Travail combiné sur la mâchoire supérieure (un bridge métallo-céramique avec une prothèse amovible), couronnes et bridges fixes sur la mâchoire inférieure (étude de cas)
Le patient a contacté notre cabinet dentaire avec les plaintes et questions suivantes:
- Il a souhaité remplacer les molaires et les prémolaires manquantes pour pouvoir les mâcher correctement.
- Il a souhaité remplacer les anciennes couronnes métallo-céramiques qui n’étaient plus esthétiques.
- Il nous a demandé s’il était possible de poser les implants pour remplacer les dents manquantes, mais il ne voulait pas de grande greffe osseuse.
Première visite (3 jours ouvrables)
Pour la première visite, le patient a apporté une radio panoramique qu'il avait faite faire et qui nous a montré que la dent sagesse inférieure gauche devait être extraite, parce qu’il y avait une grande perte osseuse autour des racines de la dent. Même la partie entre les racines (la bifurcation) est devenue complètement perméable, généralement remplie d'os.
Au cours de la première visite un scanner 3D (CBCT - Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l'état de l’os en 3 dimensions avant l'implantation.
Basé sur le scanner, il a été constaté qu’il n’y avait pas suffisament d’os dans la régione molaire de la mâchoire supérieure pour pouvoir poser des implants. Une greffe osseuse, notamment un Sinus Lift aurait été nécessaire pour pouvoir poser les implants stables. Comme notre patient ne souhaitait pas de greffe osseuse nous lui avons proposé une solution combinée, qu'il était heureux d'accepter.
Qu’est-ce que ça veut dire qu’un travail combiné?
Le travail combiné veut dire qu’on combine deux types différents de remplacement dentaire. Ceci est généralement appliqué cas où les dents de derrière sont manquante lorsque les dents de devant sont en place. Dans ce cas un bridge métallo-céramique fixe est fabriqué, qui est une prothèse fix, collée avec un ancrage caché attaché à la prothèse amovible qui remplace les dents de derrière manquantes.
Cepandant, en examinant l’os de la mâchoire inférieure, il a été constaté l’état de l’os est parfait, donc après la consultation et l’établissement d’un plan de traitement les implants de la mâchoire inférieure ont été posés.

Première radio panoramique qui était emmenée par le patient (l’état de départ)

Radio panoramique de contrôle après la pose des implants de la mâchoire inférieure et l’extraction de la dent sagesse inférieure gauche.
Deuxième visite (10 jours ouvrables)
Après une période de cicatrisation de 3 mois, une visite plus longue, une de 10 jours ouvrables est venue.
Prise d’empreinte: Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d'empreinte spéciales à cuiller fermée. Les dents naturelles ont été taillées et une empreinte a été prise pour qu’elles puissent être couronnées. Après la prise d’empreinte, il fallait plusieurs essayages pour qu’on voie comment le prothésiste fabrique les couronnes.
Essaie de l’armature: au cours de l’essaie de l’armature on a vérifié la précision de l’empreinte, on a vu que l’armature est bien ajustée aux moignons. Chaque dent devait s'adapter parfaitement sur le modèle en plâtre.
Essaie des dents: pendant cet essaie, la morsure, la longueur de l’armature étaient vérifiées, ainsi que si les grandes incisives étaient au milieu et si l’arche des dents était correcte.
Essaie de l’armature recouverte en céramique: pendant cet essayage les couronnes étaient déjà presque prêtes, l’armature métallique était déjà recouvert en céramique, la base métallique de la prothèse amovible était aussi prête, mais les dents étaient encore dans cire pour qu'elles aient pu encore être ajustées si nécessaire. Au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire.
Pose de la prothèse combinée: Si tout a été parfait, les couronnes pouvaient être finalisées, ca veut dire qu’elles ont été mises dans un four pour qu’elles obtenaient une belle couche de glaçure brillante pour qu’elles aient été plus naturelles. La partie amovible était également prête à ce moment, la base en cire a été changée à une base en plastique résistante définitive.
Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l'arrière-plan.
Après voir fini les traitements, notre patient nous disait au revoir en heureusement souriant et était complètement satisfait. Il devait encore s’habituer à sa bouche pleine de dents, mais au bout d'un moment il était heureux d'annoncer qu'il se sentait complètement reconstitué. Il était très reconnaissant d'avoir reçu une telle solution et n'avait pas à subir de remplacement osseux majeur qu'il voulait éviter.

Radio paroramique de contrôle avec les remplacements dentaires définitives: un bridge métallo-céramique avec deux attaches de précision cachées sur la mâchoire supérieure, un bridge et 4 couronnes métallo-céramiques sur la mâchoire inférieure.

Travail combiné sur le modèle en plâtre. On voit bien les couronnes qui seront posées sur les dents frontales et comment la prothèse amovible est attachée à ce bridge à l’aide des attaches de précision cachées spéciales (MK1).

Travail combiné sur la mâchoire supérieure enlevé du modèle en plâtre avec une petite clé speciale qui ouvre l’attache de précision

Travail combiné démonté. Le bridge métallo-céramique frontale qui est la partie fixe, et la prothèse amovible avec les dents du fond et la partie métallique (comme un papillon) qui aide la stabilité de la prothèse.

Le bridge et la couronne fabriqués sur les dents naturelles et l’implant sur la mâchoire inférieure côté gauche sur et à côté du modèle en plâtre. Les couronnes ont été scellées sur les implants.

Les couronnes fabriquées sur les dents naturelles et l’implant sur la mâchoire inférieure côté droite sur et à côté du modèle en plâtre. Les dents taillées et le pilier sont bien visibles.

Avant Après

Avant Après

Avant Après

Avant Après

Avant Après

Avant Après