Réhabilitation complète - Parodontite, extraction des dents, pose des implants, pose des prothèse sur barre de rétention (Présentation de cas) (55)
Notre patient de 62 ans a contacté notre clinique avec les plaintes suivantes:
- Il n’a eu aucun examen dentaire depuis plusieurs années et pensait qu’il avait un problème avec ses bridges anciens.
- Certaines dents étaient sensibles, d'autres étaient particulièrement douloureuses lorsqu'il mordait.
- Il sentait que ses dents bougent sous les bridges.
- Il se plaignait d'une odeur de la bouche désagréable.
- Il avait très peur et voulait savoir ce qui était le problème et quoi faire avec la situation.
Quelques photos avant d'effectuer les soins dentaires à notre cabinet:
Lors de la première consultation, une radio panoramique a été effectuée et l'état des dents a été examiné minutieusement.
Malheureusement, le premier examen a révélé que les dents devaient être extraites en raison de la résorption osseuse horizontale et verticale. A part de la résorption osseuse (chronicus parodontitis) nous avons découvert des foyers infectieux bucco-dentaires. Si on avait commencé à traiter sa maladie parodontale des années plus tôt, si on avait fait un détartrage supra- et sous-gingivale professionnel au moins deux fois par an, la gencive, les dents et la mâchoire n'étaient pas en si mauvais état au moment où il est venu visiter notre cabinet.
Au cours du premier traitement, toutes les dents (16 dents) ont été enlevées et toute la bouche a été nettoyée. Les gencives sont fermées par des sutures, qui doivent être retirées 7 à 10 jours après l'intervention (retrait des points de suture). Nous avons immédiatement préparé une prothèse provisoire pour que le patient ait des dents pendant le temps de cicatrisation (au moins 3 mois), pour pouvoir sourire et manger, pour ne pas compromettre sa qualité de la vie, sa confiance en soi.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les prothèses provisoires?
Il est important de minutieusement nettoyer la prothèse provisoire! La prothèse doit être enlevée après chaque repas et nettoyée avec une brosse à dent et de la dentifrice. Les résidus d'aliments doivent être éliminés. Il est également conseillé de se rincer soigneusement la bouche.
- Il est recommandé d'enlever la prothèse de la bouche pour la nuit et de la stocker dans un endroit sec et bien ventilé après l’avoir nettoyée, pour que la nouvelle plaie puisse "respirer" et guérir dans la bouche.
- Les conditions anatomiques changent constamment pendant la période de cicatrisation. Après quelques semaines, la prothèse ne s'adaptera plus de la même manière, peut commencer à bouger, car le gonflement initial se rétractera au bout de quelques jours qui peut causer ces bougements. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de rebaser la prothèse dans le cabinet dentaire, car il y a le risque de rupture de la prothèse.
- Si la prothèse blesse la gencive, veuillez contacter notre clinique immédiatement, cela peut et doit être facilement résolu. La poursuite du traitement est possible après 3-4 mois de cicatrisation.
Les dents extraites
Les dents extraites dont seulement un tiers était dans l'os. Vous pouvez voir le tarte noir, sous-gingival
Le bridge enlevé avec les dents extraites qui sont partis ensemble, on voit bien le foyer dentaire sur la molaire.
Les bridges anciens sont sortis avec les dents piliers, il n’y avait presque de l'os autour de ces dents, beaucoup de foyers dentaires, de pus et de tartre sont visibles sur ces photos.
Après l’extraction de la molaire, on a vu qu’elle était recouverte de tartre jusqu’à l’apex de la racine. Un tel tartre peut se développer sous la gencive si l'os est absorbé et si une poche parodontale est développée autour de la racine de la dent.
La mâchoire supérieure juste après l’extraction de toutes les dents. Les poches ont été nettoyées, les tissus inflamés ont été enlevés, ainsi que le tartre. La gencive a été fermée.
La mâchoire inférieure, juste après l’extraction des dents et le nettoyage de l'os, la gencive a été fermée sans tension avec des sutures.
Après l’extraction des dents, le patient a quitté le cabinet avec des prothèses provisoires supérieure et inférieure immédiates
Les prothèses provisoires immédiates dans la bouche après l’extraction des dents
Deuxième phase de traitement, implantation (3 jours ouvrables)
Après 4 mois de cicatrisation un scanner 3D (CBCT - Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l'état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Compte tenu des possibilités financières du patient, nous avons posé 4 implants dans la mâchoire inférieure qui tiendront une prothèse sur barre de rétention, tandis qu’une prothèse amovible sera réalisée sur la mâchoire supérieure sans implants. Sur la mâchoire supérieure une prothèse complète très stable et bien ajustée peut être posée grâce à l'effet de vide entre le palais et la prothèse. Dans le cas de la mâchoire inférieure, il n'y a pas de surface où suffisamment d'effet de vide peut se produire, et à cause du mouvement continu de la langue, de la mastication et des muscles mimiques une prothèse amovible ne peuvent être réalisée que sur les implants.
La mâchoire supérieure après les 4 mois de cicatrisation
La mâchoire inférieure après 4 mois de cicatrisation
Le scanner 3D qui examine l’état de l'os de la mâchoire inférieure en 3 dimensions et définit le lieu de l’implantation et la taille des implants. Les mesures montrent que la hauteur de l'os dans la région inférieure droite est supérieure à 15 mm et la largeur proche de 7 mm qui sont considerées très bonnes
La stabilité des implants était supérieure à 30 Ncm au moment de l'implantation, donc ils ont pu être fermés avec des vis de cicatrisation. Les prothèses provisoires préparées après l'extraction des dents étaient rebasées pour qu’elles soient conformes aux nouvelles conditions anatomiques.
Il est important de ne pas pressuriser la zone d'implantation, et que le patient porte les prothèses provisoires le moins souvent possible. Nous recommandons aux patients de n'utiliser la prothèse provisoire que quand ils vont au travail ou quand ils doivent parler ou sourire. S’ils sont à la maison, on recommand d’enlever immédiatement la prothèse de la bouche! Il faut faire attention que la prothèse provisoire soit toujours propre ainsi que la bouche et que la prothèse ne presse par la région implantée.
La pression réduit la circulation sanguine dans les gencives, ralentit la cicatrisation, peut causer des blessures et des infections et, pire encore, elle peut entraîner un rejet des implants.
Radio panoramique de contrôle après la pose des 4 implants fermés avec des vis de cicatrisation (healing abutment)
Rebasage de la prothèse provisoire avec un matériau mou:
Étape 1:
Les parties de la prothèse en contact avec la gencive sont rendues rugueuses avec un foret afin que le matériau de rebasage adhère à la prothèse le mieux possible. Si des vis de cicatrisation sont posées dans l’implants, la prothèse soit être forée pour faire place aux vis et pour que la prothèse n'appuye pas sur les implants.
Étape 2: Dégraisser la surface des prothèses.
Étape 3: Une colle est appliquée sur la surface rugueuse.
Étape 4: Dosage, mélange et remplissage du matériau du rebasage.
Étape 5: La prothèse remplie du matériau de rebasage est placée dans la bouche et on demande au patient de fermer la bouche pour le temps que le matériau se solidifie (environ 5 minutes).
Étape 6: 5 minutes plus tard, la prothèse est enlevée de la bouche. Il est clair que le matériau de rebasage élastique se marie parfaitement à l’environnement et corresponde à la couleur de la prothèse. La prothèse est maintenant complètement adaptée aux conditions anatomiques modifiées, elle est confortable, stable. Le matériau qui est plié sur les bords de la prothèse peut être coupé facilement avec des ciseaux.
Au cours du processus de cicatrisation, les conditions anatomiques des mâchoires changent constamment. Suivant le rebasage qui est fait après la chirurgie, la prothèse n’aura pas la même stabilité quelques mois plus tard. Il est très important de faire attention que la prothèse ne bouge pas sur les implants et les vis de cicatrisation (healing abutment), car il existe un risque de blessure de la prothèse, et cela nuit également au processus de cicatrisation. La pression de la prothèse en mouvement peut causer le rejet d'implant en quelques semaines! Dans de tels cas, vous devez porter la prothèse aussi peu que possible. Si le patient a la possibilité de faire effectuer un rebasage, cela peut aider, mais cela représente un coût supplémentaire pour le patient. L'utilisation d'une adhésive pour prothèses dentaires peut également être une aide temporaire.
Malheureusement, dans certains cas, de très gros lobes doivent être formés, une grand quantité d’os doivent être percé, et c’est pourquoi après la pose de l’implant, il n'est plus possible de porter la prothèse provisoire ancienne, car le rebasage n’est pas possible. Dans ce cas, il est recommandé de fabriquer une nouvelle prothèse provisoire en fonction de la nouvelle situation anatomique.
La fabrication des prothèses définitives (10 jours ouvrables)
Cette visite était la plus longue parmi les visites. Des empreintes de précision ont été prises sur les implants de la mandibule à l'aide de transfert d'empreinte à cuillère fermée. L’empreinte de la mâchoire supérieure a été prise avec un matériau oroplastique (EX 3N Gold) pour le résultat le plus stable et le plus précis possible.
Ce matériau adoucit à cause de la chaleur de la bouche et, en faisant les mouvements avec les muscles de la bouche le patient forme la base idéale, individuelle de la prothèse correspondant à la cavité buccale. Après la prise d’empreinte, un traitement gnatologique (examination la connexion des mâchoires à l'aide des instruments spéciaux) a été réalisé, afin de permettre au prothésiste de voir clairement la position de l'os de la mâchoire dans l'articulateur et pour faire se toucher les dents antagonistes dans la bonne position.
Lors de l’essayage de l’armature, la barre de rétention était déjà prête, on l’a vissée dans sur les piliers implantaires pour vérifier leur précision.
Pendant l’essayage des prothèse nous nous concentrons sur l'esthétique et vérifions le bon contact des dents.
A la fin des traitements, notre patient était satisfait du résultat, il revient nous voir chaque année pour une contrôle et un détartrage professionel qui est une des conditions de la garantie.
Après quelques semaines de la pose des prothèses, le patient est devenu capable de manger, parler et sourire parfaitement. Les premiers huit jours sont les plus difficiles après la pose des prothèses définitives, il faut beaucoup lire à voix haute, parler, manger pour que le fonctionnement naturel des muscles, de la langue et de la mâchoire puisse être rétabli dès que possible. Ce sera généralement parfait après deux mois!
Il est très important de tenir la prothèse propre. Enlevez-la et nettoyez-la après chaque repas si possible. Les implants dentaires et la barre de rétention doivent également être soigneusement nettoyés quotidiennement avec une brosse à dents, un dentifrice, un Super Floss et une brosse interdentaire.
IMPORTANT!
Les prothèses dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l'état d'hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme. Le contôle annuel est une des conditions de la garantie.
L’implant installé dans l’os avec la gencive parfaitement formée par les vis de cicatrisation pour la pose des piliers définitifs
Les coiffes d’empreinte à cuillère fermée dans la bouche. Nous avons pris l’empreinte à l’aide de ces vis
Radio panoramique de contrôle avec les coiffes d’empreinte à cuillère fermée
L’empreinte fonctionnelle prise de la mâchoire supérieure édentée avec une cuillère individuelle avec un matériau oroplastique Ex 3 N Gold
L’empreinte prise avec une cuillère fermée des implants inférieurs
Enregistrement de l’occlusion, montrant le dessin de la flèche et la compression de l'articulation de la mâchoire gauche
Enregistrement de la position de la mâchoire supérieure par rapport au visage du patient
Enregistrement de la position de la mâchoire supérieure par rapport au visage du patient et à la mâchoire inférieure dans l’articulateur
A l’aide de l’engregistrement de l’occlusion, le modèle en plâtre de la mâchoire inférieure est mis en place dans l’articulateur
A l’aide des maquettes en cire la longueur des dents et la hauteur de l’occlusion sont déterminées. On note la ligne médiane, la position des lèvres en détendant et en souriant et la largeur du nez.
La maquette en cire est prête, la hauteur de l’occlusion, la ligne médiane et la ligne de sourire sont enregistrées dans l’articulateur
La barre de rétention sur les implants et la gencive fausse sur le modèle en plâtre
Pendant l’essayage des dents les dents sont dans une base en cire. Courant cet essayage l’esthétique des dents est vérifiée ansi que l’occlusion. Le dentiste peut encore déplacer les dents si le patient le souhaite, donc il peut faire des toutes petites modifications esthétiques s’il souhaite. Après cet essayage et toutes les modifications si le patient est d’accord le travail est renvoyé au prothésiste pour qu’il puisse le finaliser.
La prothèse inférieure pendant l’essayage des dents de point de vue de dessous, les attaches de précision Straumann sont bien visibles
La prothèse avec la base en métal supérieure définitive (prothèse amovible)
La prothèse inférieure sur la barre de rétention tenue par 4 implants sur le modèle en plâtre
La barre de rétention inférieure sur le modèle en plâtre
La prothèse inférieure définitive de point de vue de dessous, les attaches de précision Straumann sont bien visibles
Les prothèses définitives inférieure et supérieure dans la bouche:
Radio panoramique de contrôle avec la barre de rétention dans la bouche