Si le patient a une prothèse amovible et une chirurgie buccale est effectuée (extraction dentaire, implantation, greffe osseux, etc.), il est recommandé d’effectuer un rebasage de cette prothèse amovible. Grâce au rebasage, la prothèse restera confortable et portable, car elle est adaptée aux nouvelles conditions anatomiques. Ce type de rebasage est effectué par le dentiste immédiatement après l’intervention au cabinet dentaire. Il ne faut donc pas envoyer la prothèse chez le prothésiste dentaire, autrement dit le patient ne restera pas sans prothèse pendant plusieurs jours. La procédure est rapide et efficace, permettant à la prothèse temporaire de redevenir confortable.

Rebasage de la prothèse provisoire avec un matériau mou:

Étape 1: Les parties de la prothèse en contact avec la gencive sont rendues rugueuses avec un foret afin que le matériau de rebasage adhère à la prothèse le mieux possible. Si des vis de cicatrisation sont posées dans l’implant, la prothèse doit être forée pour faire place aux vis et pour que la prothèse ne appuie pas sur les implants. Si la prothèse appuie sur l’implant pendant la cicatrisation, cela peut causer le rejet de l’implant !!! Veuillez toujours à retirer la prothèse temporaire de votre bouche pendant la période de cicatrisation, dès votre retour à la maison et pour la nuit!

Étape 2: Dégraisser la surface des prothèses.

Étape 3: Une colle est appliquée sur la surface rugueuse.

 

 

 

 

 

 

 

 Étape 4: Dosage, mélange et remplissage du matériau du rebasage.

Étape 5: La prothèse remplie du matériau de rebasage est placée dans la bouche et on demande au patient de fermer la bouche pour le temps que le matériau se solidifie (environ 5 minutes).

Étape 6: 5 minutes plus tard, la prothèse est enlevée de la bouche. Il est clair que le matériau de rebasage élastique se marie parfaitement à l’environnement et correspond à la couleur de la prothèse. La prothèse est maintenant complètement adaptée aux conditions anatomiques modifiées, elle est confortable, stable. Le matériau qui est plié sur les bords de la prothèse peut être coupé facilement avec des ciseaux.

Au cours du processus de cicatrisation, les conditions anatomiques changent constamment. Suivant le rebasage qui est fait après la chirurgie, la prothèse n’aura pas la même stabilité quelques mois plus tard. Il est très important de faire attention que la prothèse ne bouge pas sur les implants et les vis de cicatrisation (healing abutment), car il existe un risque de blessure de la prothèse, et cela nuit également au processus de cicatrisation. Si vous le pouvez, portez le moins possible la prothèse provisoire!

Malheureusement, dans certains cas, de très gros lobes doivent être formés, une grande quantité d’os doit être percée, et c’est pourquoi après le remplacement osseux ou la pose de l’implant, il n’est plus possible pour le patient de porter sa prothèse provisoire ancienne, car un rebasage n’est pas possible. Dans ce cas, il est recommandé de fabriquer une nouvelle prothèse provisoire en fonction de la nouvelle situation anatomique.

Il est important que les prothèses provisoires amovibles soient portées le moins possible après un remplacement osseux et / ou la pose d’un implant. Nous vous recommandons de ne pas porter la prothèse provisoire seulement si vous êtes sur votre lieu de travail ou, si vous vous rendez dans un endroit où il faut parler, sourir. Si vous êtes à la maison, enlevez immédiatement la prothèse de votre bouche!

Veuillez garder les prothèses et la bouche propres. Si possible, nettoyez les prothèses (avec une brosse à dents), la bouche et la langue après chaque repas. Veillez à ne pas exercer de pression sur la zone de l’implantation ou celle du remplacement osseux, faites attention à ce que la prothèse provisoire ne bouge pas sur les implants! Cela peut non seulement causer la blessure de la prothèse, mais aussi peut avoir un effet négatif sur l’ossification de l’implant, l’ostéointégration.

La pression de la prothèse peut réduire la circulation sanguine dans les gencives, ralentit la cicatrisation, peut causer des blessures et des infections des gencives. Dans le pire des cas, le rejet de l’implant peut survenir. Malheureusement, la prothèse provisoire peut aussi provoquer une résorption osseuse et en conséquence le rejet d’implant! Dans le cas de blessures sur la gencive, il faut aller voir le dentiste pour qu’il adapte mieux la prothèse aux gencives. C’est une correction rapide mais importante.