L'importance du rebasage des prothèses amovibles

Au cours des deux premières années suivant la perte des dents, une diminution osseuse importante se produit. Le tissus de la muqueuse buccale ainsi que la crête osseuse soient atteints.

Les principales raisons en sont:

  • Il manque la racine de la dent et sans mastication la perte osseuse est inévitable
  • La gencive entre la mâchoire et la prothèse est constamment sous pression, le sang est évacué, la circulation sanguine est faible et le sang nourrissant n’arrive pas correctement jusqu’á l’ose

Que ce soit des prothése sur implants, ou une prothése amovible il faudrait effectuer dans tout cas une rebasage dans chaque année au plus tard dans tout le deuxiéme année. Les conditions anatomiques changent avec le temps (le masse osseuse se rectifie sous la prothèse), de sorte que la prothèse qui s’adapte parfaitement au premier plan perd sa précision (s’ incline, deviens plus inconfortable, la nourriture se coince plus facilement en dessous bouge et glisse.) Si l’écart entre la prothèse et la mâchoire augmente en raison d’une résorption osseuse importante, le moment d’une force affectera sur la prothèse, ce qui risque de fissurer ou de casser par une morsure plus forte. Dans un tel cas, il est nécessaire de prévenir des éventuelles fractures et fissures et d’obtenir à nouveau une prothèse confortable et bien ajustée. La prothèse rebasé n’incline plus et n’est plus exposée au risque de blessure. Dans le cas des prothèses dentaires, il est également conseillé de consacrer du temps et de l’énergie à la prévention, aux inspections annuelles, car la révention en tous moins chère qu’un traitement réparatif. En plus dans le cas des prothèses dentaires, la réparation ne prends pas longtemps, souvant sera fait au jour méme. Le rebasage est un processus beaucoup moins cher et plus rapide que le remplacement / la reconstruction d’une prothèse cassée. La première dure environ 1 jour, tandis que l’autre dure environ 3-4 jours. Sur le plan financier, le rebasage soit beacoup moins chér que la reconstruction de la prothèse dentaire.

 

Image 01.: Fissure sur la prothése

Le rebasage de la prothèse est une intervention totalement indolore.Le praticien prendra une empreinte de la mâchoire concernée à l’aide de la prothèse dentaire qu’il garnira de matériau à empreinte.Celle empreinte sera envoyée au laboratoire dentaire et servira de base au prothèsiste pour effectuer le regarnissage de cette prothèse dentaire. Cette réparation s’effectue par le technicien dentaire dans un délai maximal d’un jour. Malheureusement, pendant ce temps, cette prothèse ne peut pas être portée car un technicien dentaire y travaille et en a besoin au laboratoire. Il y en a qui porte ses ancienne prothéses pendant cette courte période, mais nous ne recommandons pas de tous cette solution, La meilleure facon de rester sans remplacement dentaire pour cette courte periode.

 

Image 02: Empreinte dentaire pour le rebasage

Une fois que la prothèse est rebasée, l’intervention sera complètement invisible, comme si la prothèse avait toujours ressemblé á cette facon. Le rebasage est fabriqué avec le même matériau que la prothèse elle-même. mais maintenant il s’adapte parfaitement, confortablement et ne s’incline plus; il n’est donc pas exposé à de risque de blessure. Il est également très important de vérifier si l’occlussion est correcte après la pose de la rebasage afin que notre prothèse soit confortable et bien ajustée ne bouge plus, ne glisse pas et ne casse pas les gencives de la mâchoire.

 

Image 03.: Prothése rebasée

 

Important!

Suivez toujours les temps de contrôle recommandés! En les respectant des nombreux problèmes peuvent être résolus beaucoup plus rapidement et avec des coûts financiers réduits. Malgré que nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de le vérifier, notre dentiste peut trouver quand mémes quelque chose!