Que faut-il faire si on souhaite faire faire une prothèse dentaire chez Suba Dental sur un implant posé dans une autre clinique?

De nos jours, il existe des centaines de marques et de types d’implants dentaires différents dans le monde. Les implants diffèrent par leurs surfaces externes, internes (connection avec le pilier), par l’utilisation recommandée selon des différentes techniques chirurgicales et leur prix. Pour la fabrication d’une couronne différents outils sont nécessaires pour des différents marques d’implants, et même pour les différents types d’une marque d’implant. Le diamètre de l’implant, le pilier de l’implant peuvent également être différents et, afin de fabriquer une nouvelle couronne ou un nouveau bridge sur l’implant, le dentiste doit sélectionner la coiffe d’empreinte et le pilier compatible avec l’implant.

Connection du pilier et de l’implant de la marque Straumann

Source: Straumann.com

En général, une clinique dentaire utilise au maximum 2 ou 3 marques d’implants différentes, et donc on est préparé pour la pose des prothèses dentaires sur ces marques. Si l’implant a été posé dans une autre clinique, dans un autre pays, un simple changement coronaire devient une tâche difficile, car les cordonnées de l’implant doivent être scrupuleusement suivies pour ce type de traitement et une préparation minutieuse est nécessaire. Après la pose d’un implant dans notre cabinet dentaire, le patient reçoit un petit livret d’implants, un «Passeport implantaire» qui doit être maintenu par le patient au cas où il y a un accident, une rupture de la couronne, déplacement du bridge, le dentiste ne peut changer la prothèse dentaire qu’avec ce Passeport implantaire.

Suggestion: si vous avez déjà un implant dans la bouche posé dans une autre clinique, et vous n’aviez pas reçu le passeport implantaire juste après la chirurgie avec la radio panoramique de contrôle postopératoire, contactez votre chirurgien immédiatement et demandez toutes les cordonnées des implants. Vous avez le droit de faire cela et vous ne savez jamais quand et où vous en aurez besoin!!!

 

Source: straumann.de

Dans la pratique quotidienne, la pose d’un implant et la pose de la couronne sur cet implant souvent ne se produisent pas dans la même chirurgie. Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple:

  • Le chirurgien dentiste ne s’occupe que de la pose de l’implant et pas de travaux prothétiques.
  • Le patient a perdu confiance en l’endroit où il était traité et poursuivrait ses traitements dans un autre cabinet dentaire.
  • Raisons financières: dans le cas d’un implant posé à l’étranger, les patients souvent cherchent une solution moins couteuse que celle offerte par leur dentiste, dans un autre pays en raison des prix plus avantageux (tourisme dentaire).
  • Le patient souhaite poursuivre les traitements dans une clinique plus proche en raison de son déménagement.

De manière générale, il est possible de poser les prothèses dentaires sur les implants posés dans une autre clinique ou dans un autre pays, mais le dentiste a besoin d’informations très importantes sur l’implant préalablement posé.

Une fois implanté, le chirurgien remplit un passeport pour implants contenant tous les implants implantés. Cela doit être bien préservé, car le remplacement de la couronne ou des dents doit être remplacé, les données qu’il contient seront nécessaires!

Après la pose d’un implant, le patient reçoit un petit livret d’implants, un «Passeport implantaire» qui contient toutes les informations nécessaires et qui doit être maintenu par le patient car au cas où il y a besoin d’un changement de la couronne sur l’implant, le dentiste ne peut la changer qu’avec ce Passeport implantaire.

Lors de la préparation de prothèses sur les implants posés dans une autre clinique, nous vous recommandons une consultation personnelle pour examiner l’état des implants et discuter des possibilités de la ou des prothèses proposées. Lors de cette réunion, vous n’avez pas à compter sur un traitement, nous ne faisons qu’une radio panoramique et un examen oral. Nous établissons un plan de traitement que nous vous donnerons sous forme de devis. Nous discuterons des possibilités de prothèse dentaire et de tout travail ultérieur avant le début du traitement et planiferons l’heure et la date du début du traitement.

Qu’emporter avec vous pour une consultation personnelle?

Les éléments suivants peuvent être utiles lors de la consultation:

  • Radios panoramiques précédentes
  • Passport implantaire
  • Tous les outils que vous avez dans votre possesion qui peut aider les travaux sur l’implant pour montrer au dentiste, pour qu’il puisse décider de ce qui peut être utilisé pendant le traitement et de ce qu’il faut commander, obtenir ou emprunter auprès du fabricant pour pouvoir effectuer les traitements.
  • En cas d’inflammation autour des anciens implants, si des symptômes cliniques ou radiologiques suggèrent une péri-implantite (saignement, gencive enflammée, douleur, résorption osseuse, pus sortant de l’implant), le dentiste peut immédiatement demander un scanner CBCT en 3 dimensions. Malheureusement, il est possible que non seulement la couronne mais l’implant devront être enlevé en raison d’une infection par une péri-implantite non traitée!

L’implant supérieur droit n’a pas été sauvable à cause d’une péri-implantite, d’une inflammation et d’une résorbtion osseuse

Autour de l’implant de lame (une technique ancienne) inférieur gauche on a vu une résorbtion osseuse complète. L’implant a dû être extrait immédiatement comme il a causé des douleurs et du pus est sorti de la gencive autour de cet implant

A cause de l’absence des contrôles dentaires réguliers tous les implants du patient ont dû être enlevés comme ils ont développé une péri-implantite.

Inflammation autour des implants sur une radio rétro-alvéolaire

Que se passe-t-il lors du remplacement de la couronne ou du bridge sur l’implant posé dans une autre clinique?
  1. 1ère Possibilité: la solution la plus idéale, la plus chère et la plus longue est de remplacer tous les éléments construits sur les implants et nous posons des nouveaux piliers et un nouveau bridge à la place des anciens. Le dentiste enlève l’ancien bridge de l’implant sous anesthésie locale, dévisse l’ancien pilier et recommence le travail prothétique depuis le début. Pour ce faire, nous avons besoin des outils suivants pendant le traitement:
    • vis de cicatrisation (healing abutment)
    • coiffe d’empreinte
    • analogue d’implant
    • tournevis
    • clé dynamométrique

L’empreinte de précision avec les coiffes d’empreinte à cuiller fermée Straumann (de point de vue de côté)

Au cours du traitement, nous enlevons l’ancienne couronne ou le bridge de l’implant, prenons des empreintes de précision et, une fois que le modèle en plâtre est créé, le prothésiste peut commander les piliers (abutments) personnalisés sur l’implant sur lesquels il peut fabriquer la nouvelle couronne ou le nouveau bridge. Notre clinique ne peut garantir une nouvelle prothèse que si celle-ci est posée sur de nouveaux piliers.

Une large gamme de piliers Straumann
Source: straumann.com

Les piliers supérieurs gauche pour des couronnes scellées sur les implants sur le modèle en plâtre

Couronne vissable sur l’implant avec le tournevis sur le modèle en plâtre, de point de vue de haut

Nous devons absolument connaître la marque, le type et la taille de l’implant. Sur la base de ces informations, nous pouvons regarder s’il existe un distributeur de cet implant en Hongrie, qui peut obtenir les outils nécessaires à la fabrication de la prothèse. Toutes les données et tous les outils sont nécessaires avant de commencer le traitement, tout doit être préparé bien à l’avance pour être sûr qu’on ne va pas découvrir pendant le traitement que quelque chose manque, pour éviter au patient de rester plus de temps en Hongrie, sans dents. On doit prévoir d’acheter les éléments nécessaires!

  1. Première possibilité: C’est l’option la moins chère et la plus rapide lorsque nous conservons le pilier implantaire ancien et ne coupons que l’ancienne couronne. C’est le remplacement de couronne le plus rapide, le moins cher et le plus facile. Dans un cas heureux, si on enlève la couronne ancienne, il est possible de conserver le pilier (abutment) ancien. Dans ce cas, nous prenons une empreinte directe du pilier lui-même, comme si c’était un moignon vrai, nous ne dévissons pas le pilier. Dans ce cas, aucun outil n’est nécessaire, à part un tournevis et une clé dynamométrique, afin de pouvoir serrer la petite vis qui tient le pilier dans l’implant. Il est recommandé de serrer à nouveau la vis à 35 Ncm pour s’assurer que la vibration causée par le foret courant l’enlèvement de la couronne ancienne ne déserre pas la vis et par conséquent le pilier. Une fois que le pilier est stable et ne bouge plus une empreinte de précision peut être prise et le prothésiste peut commencer à fabriquer la couronne ou le bridge scellable sur l’implant. L’avantage de ce remplacement de couronne est qu’il s’agit d’une solution simple, rapide et peu coûteuse. L’inconvénient est que, dans ce cas, le cabinet dentaire Suba Dental ne peut garantir le remplacement dentaire, car ce n’est pas nous qui avons posé l’implant et le pilier n’était pas acheté et taillé par notre prothésiste. La couronne peut fonctionner pendant des années, mais nous ne pouvons pas donner les mêmes conditions de garantie comme dans le cas d’un remplacement dentaire posé entièrement par nous.
Que dois-je faire si j’ai déjà acheté les outils nécessaires à la préparation d’une prothèse sur l’implant? Peuvent-ils être réutilisés?

Très probablement oui. Ce sont généralement des outils en métal qui peuvent être réutilisés pour de nouvelles prothèses. Bien sûr, cela ne peut être décidé qu’après une consultation personnelle et une radio panoramique.

Si la compagnie qui vend mon implant n’a pas de distributeur en Hongrie, mais comme j’habite à l’étranger, je peux le trouver, puis-je obtenir les outils nécessaires?

Bien sûr, si vous pouvez obtenir les outils dont vous avez besoin (par exemple: tournevis, clé dynamométrique, coiffe d’empreinte, vis de cicatrisation, analogue au laboratoire, pilier définitif), rien n’empêche la fabrication de la prothèse. Dans ce cas, le dentiste doit contacter directement le fabricant pour établir une “liste de magasinage” complète afin que rien ne soit omis et qu’il n’y ait aucun obstacle à la préparation de la prothèse.

passeport implantaire, implant dentaire, implantation, péri-implantite, radio panoramique, vis de cicatrisation, coiffe d’empreinte, analogue de laboratoire, tournevis, clé dynamométrique, changement d’ancienne couronne sur l’implant