Nettoyage des prothèses amovibles

Nous pouvons perdre les dents pour de nombreuses raisons, telles que la maladie parodontale, un accident, l’hygiène buccale négligée ou des caries dentaires, si elles ne sont pas détectées à temps. Il est très important de souligner que le nettoyage des prothèses dentaires est aussi important que le nettoyage des dents naturelles! Sinon, la plaque dentaire, les bactéries et les champignons commencent à se rassembler sur la prothèse, ce qui provoquera une infection et une mauvaise haleine (halitose) pour le porteur.

Si vous portez une prothèse après la pose d’un implant pendant le temps de cicatrisation, des soins dentaires minutieux sont très importants, car le succès à long terme de l’implant posé peut être compromis par une hygiène buccale incomplète, des prothèses non nettoyées, et des infections.

Les prothèses dentaires supérieure et inférieure juste après avoir les posées dans la bouche. On voit bien qu’elles sont propres.

La prothèse dentaire inférieure sur le modèle en plâtre

 

Conseils importants pour ceux qui portent des prothèses dentaires:

  • Par précaution, les prothèses dentaires doivent être nettoyées plusieurs fois par jour, après chaque repas, et régulièrement désinfectées.
  • Rincez-vous les prothèses et la bouche après chaque repas. Nettoyez votre langue avec une brosse à dents, en balayant de l’arrière vers l’avant, car l’effet du plastique de la prothèse réduit l’autonettoyage de la langue, les papilles de la langue collent ensemble, ce qui réduit leur fonction gustative et le sens du goût!
  • Le nettoyage à la brosse nécessitera une brosse de nettoyage de prothèse spécialement conçue pour les prothèses dentaires. Il y a généralement deux types de têtes capables de nettoyer soigneusement toutes les parties de la prothèse sur une brosse. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter une telle brosse dentaire, choisissez une brosse à poils doux ou moyens parmi les brosses à dents traditionnelles afin d’éviter d’endommager le matériau de la prothèse. Ce type de brosse convient également au nettoyage de la prothèse, mais le rend un peu difficile car il est difficile d’atteindre certaines zones de la prothèse.

Une des brosses de nettoyage de prothèse les plus populaires (source: www.gumbrand.com)

  • Pour éviter les blessures de la prothèse, nettoyez la prothèse au-dessus du lavabo rempli d’eau afin qu’elle ne se casse pas si elle tombe.
  • Lorsque vous nettoyez avec une brosse, utilisez également du dentifrice. Choisissez un dentifrice ne contenant pas de grosses particules qui frottent pour les empêcher d’endommager le matériau de la prothèse!
  • Il extiste une grande variété de comprimés de nettoyage de prothèse dentaire fiables et de haute qualité, avec des propriétés antibactériennes et antifongiques. Leur utilisation est recommandée 1 à 2 fois par semaine. Lisez toujours le manuel d’utilisation et suivez les instructions du fabricant à la lettre! Ne faites pas tremper la prothèse pendant plus de temps que la durée prescrite, cela peut l’endommager!

Blend-a-dent comprimé de nettoyage de prothèse dentaire

  • Évitez autant que possible d’utiliser excessivement les bains de bouche et les aérosols pour la bouche. Bien qu’ils contribuent à la sensation d’une cavité buccale fraîche et propre, s’ils sont utilisés trop souvent, ils peuvent facilement renverser la flore normale de la bouche, favorisant ainsi la croissance fongique. Malheureusement, dans les cas graves, les champignons peuvent pénétrer dans le matériau de la prothèse au point que seul le remplacement de la prothèse peut apporter une solution.
  • Ne pas fumer! Fumer favorise non seulement l’infection fongique de la cavité buccale, mais aussi le développement du cancer de la bouche, mais cela vaut la peine d’abandonner dès que possible cette passion néfaste.
  • Vérifiez votre glycémie régulièrement. Les patients diabétiques ont cinq fois plus souvent des infections fongiques de la cavité buccale, raison pour laquelle il est important de maintenir un taux de sucre dans le sang contrôlé régulièrement.
  • Évitez autant que possible les aliments riches en sucre et en levure, car ils peuvent contribuer à la croissance de Candida, également appelée levure.
  • Nettoyez les gencives et la langue tous les jours avec une brosse à dents souple. Cela élimine non seulement la plaque et les aliments laissés sous la prothèse, mais augmente également la circulation sanguine, ce qui ralentit la perte osseuse dessous la prothèse et contribue également à la sensation gustative.
  • Massez l’os de la mâchoire plusieurs fois par jour avec le pouce pendant environ 5 minutes, ainsi vous pouvez stimuler la circulation sanguine des gencives, ce qui nourrit les mâchoires et réduit les risques de perte osseuse!

Les prothèses provisoires immédiates posées après avoir extrait les dents du patient

  • Vous ne pouvez pas blanchir les prothèses avec du bicarbonate de soude ou du dentifrice blanchissant. Habituellement, vous ne fait qu’endommager la prothèse, mais la couleur ne s’améliorera pas.
  • Le tartre et la plaque peuvent survenir sur les prothèses dentaires comme sur les dents naturelles.
  • De nos jours, les prothèses dentaires fabriquées de matériaux modernes ne permettent plus de les stocker toute la nuit dans l’eau. Ces matériaux ne rétrécissent plus dans les milieux secs. Au contraire! Le milieu humide est très bénéfique pour la croissance des bactéries. Si vous ne portez pas la prothèse, nettoyez-la si possible et conservez-la dans un endroit sec et bien ventilé.
  • Il n’est pas nécessaire que la prothèse soit retirée pour la nuit. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez dormir avec des prothèses dans la bouche après les avoir nettoyées.
  • Si vous avez des blessures causées par la prothèse, ne la portez pas pendant la nuit, jusqu’à ce que la plaie guérisse. Visitez votre dentiste pour des corrections de la prothèse! Si vous êtes très fatigué ou stressé, assurez-vous de sortir votre prothèse la nuit, car le grincement et le serrement des dents sont nocifs, ils ralentissent la circulation sanguine des mâchoires et accélèrent la perte osseuse!
  • Si nous participons à des examens dentaires annuels réguliers, il est probable que nous puissions encore constater l’usure des dents de la prothèse, si la prothèse n’est plus stable, une infection causée par des blessures est beaucoup plus facile à traiter au stade initial.
  • Il est important de vérifier la hauteur de la morsure par votre dentiste. Il doit y avoir un contact équilibré des deux côtés. Si la prothèse bouge beaucoup, vous pensez qu’elle n’est pas en place, cela vaut la peine de rebaser la prothèse.

Une prothèse provisoire amovible de la mâchoire inférieure de points de vue d’en bas et d’en haut. Le tartre massif causé par l’abscence de nettoyage régulier est bien visible.

prothèse dentaire, prothèse, tartre, nettoyage, brosse de nettoyage de prothèse dentaire, prothèse immédiate, mauvaise halaine, halitose, grincement des dents, serrement des dents, perte osseuse, Candida