L’importance du détartrage dentaire pour votre santé buccale

Le tartre est une forme cristallisée de la plaque déposée sur les dents ou sur les prothèses qui ne peuvent pas être enlevés par les soins bucco-dentaires classiques. Ceci est un dépôt, qui est un excellent moyen pour que des diverses bactéries s’installent. Il apparaît d’abord sous une forme blanche, douce et au bout d’un moment il devient plus dur -á cause de la tabagisme et également de la consommation du café et du vin-ensuite se montre en brun jaunâtre. Les endroits les plus communs où il se manifeste le plus fréquemment se trouve des deux côtés de la langue: sur les incisives inférieures et sur les canines, ainsi que sur les cotés extérieurs des molaires supérieures, et souvant sur les surfaces des dents encombrées, ainsi que sur les dents qui ne participent pas à la mastication. La surface rugueuse  offre une possibilité supplémentaire de déposer et de cristalliser la nouvelle plaque, augmentant ainsi la quantité de tartre.

 

Tarte dentaire vue de face avant et aprés      

 

Pourquoi doit-on enlever le tartre dentaire?

En cas d’hygiène buccale inadéquate, le tartre se forme également sous la surface des gencives de la dent en touchant mêmes ses racines. Les bactéries se présentent dans la plaque et dans le tartre sous les gencives en détruisant la masse osseuse. Il y aura donc moins d’os autour de la dent, une résorption osseuse se manifeste et après un certain temps, la dent bougera et, finalement, l’ablation de la dent sera nécessaire car elle ne pourra plus tenir sa position dans la mâchoire. Ce processus s’appelle  gingivite voir même une pardontite. Malheureusement, l’os perdu ne peut pas étre récupé ni remplacé que par un comblement osseux. En plus, la présence du tartre peut être gênante sur le plan esthétique en plus les bactéries du tartre qui s’accumulent sous les gencives et sur le contour gingivale. en causant une inflammation des gencives, rouges, enflées et et un saignement gingival peut également apparaître. Ce phénoméne continue d’endommager le système immunitaire du corps, ce qui peut entraîner diverses complications pour le bon fonctionnement des organes. Souvent, seule la suppression du tartre est nécessaire pour les guérir. L’accumulation du tartre peut avoir un goût et une odeur désagréables dû de la présence de bactéries. La présence de tartre peut entraîner diverses complications en affectant tout le corps. Par exemple, dans le cas des femmes enceintes, la plaque et le tartre pas correctement éliminés peuvent même provoquer un accouchement précoce.

Prévenir la formation de tartre

Le tartre est formé en quantités différentes pour tous, et ce phénomène est inévitable même si l’on adhère aux règles du nettoyage des dents à domicile en les brossant bien et réguliérement par une bonne technique. Le tartre est une plaque minéralisée; ce qui nous permet d’empêcher sa formation est l’élimination totale de la plaque dés que c’est possible. Il est important d’utiliser une brosse à dents de bonne qualité, apprendre la bonne technique du brossage, utiliser le fil dentaire ansi que les brosses interdentaires, et de bains de bouche. Beaucoup de gens utilisent des techniques de brossage inappropriées, ils se brossent les dents avec une grande force musculaire et se brossent les dents horizontalement avec une brosse trop usée ce qui peut provoquer un lésion de collet dentaire et une récession gingivale. En cas des questions concernant l’utilisation des outils dentaires, veuillez contacter notre hygiéniste dentaire pour vous présenter les outils appropriés et les techniques dentaires adaptées.

Comment enlever le tartre sur les dents ?

L’enlèvement du tartre n’est possible que par un spécialiste, dans des conditions médicales! S’il vous plaît, n’essayez pas de retirer le tartre à la maison car cela pourrait endommager davantage vos gencives! La principale méthode d’élimination du tartre consiste à utiliser un appareil à ultrasons qui permet éliminer les plaques et les tartes sans endommager les dents ni les prothèses déposées. Avec le matériel de sablage, nous pouvons éliminer le tartre de petite taille  et la décoloration. Les outils à main servent également à éliminer le tartre situé sous et au-dessus des gencives, mais ils sont appliqués sous anesthésie locale. Après avoir retiré le tartre, nous nettoyons les surfaces dentaires avec une pâte à polir contenant de petites particules.

Tartre vue de la langue par mirroir avant et aprés

A quelle fréquence faire un détartrage?

Le tartre doit être retiré dès son apparition. Vous pouvez facilement vérifier dans le miroir si le tartre est déja présents sur vos dents ou  sur votre prothèse dentaire. Lorsqu’une décoloration jaunâtre apparaît sur la surface des dents, qui reste visible après les avoir brossées, il s’agit d’un dépôt ou d’un tartre. Pour éviter l’endommagment dentaire chez des enfants, il est très important de leur montrer les techniques appropriées de soins bucco-dentaires  et de se faire habituer à passer régulièrement aux contrôles. Il est conseillé de consulter le dentiste tous les six mois pour traiter à temps les problèmes qui se déclarent (tartre,caries dentaires, gingivite, lésion cervicale etc.) et pour éviter une nouvelle détérioration des dents et des gencives. Il est important de contacter votre dentiste sans que les malformatios apparaissent déjà par prévention. En poursuivant les examens dentaires semestriels, vous pouvez maintenir- autant que possible-la santé de vos dents. L’élimination réguliére du tartre peut prévenir la formations des carie dentaires et peut également prévenir de nombreux problèmes dentaires. Dû á la déposition du tartre de graves maladies peuvent se développer et en négligeant ce problème on peut arriver á la perte de dents. Si vous avez des questions ou souhaiteriez faire une demande de consultation, ou pour une séance de détartage n’hésitez pas à contacter notre clinique!