Comment bien utiliser le fil dentaire

Pour bien nettoyer nos dents ou nos prothéses dentaires l’utilisation d’une brosse á dent conventionelle parfois ne suffit pas. Pour un nettoyage correct et surtout efficace nous devons utiliser des outils spéciaux.

Il est important de voir que les espaces interdentaires constituent environ 30% des dents à nettoyer,ce qui n’est pas du tout une surface négligeable! Il faut penser également á la bordure gingivale qui entoure et supporte les dents et son nettoyage est l’une de nos tâches principales. Il est également important de bien nettoyer nos espaces interdentaires ainsi que leurs ligne gingivale en passant par le bas des membres des ponts dentaires au moins une fois par jour, car les bactéries peuvent facilement se coloniser et se multiplier dans ces zones qui peuvent causer par la suite des caries dentaires et une gingivite, méme une inflammation autour de l’implant dentaire (péri-implantite). Les aliments qui ont été attrapés sous les ponts dentaires et qui n’ont pas été nettoyés peuvent entraîner le développement d’une odeur désagréable (halitose).

Le bridge est une prothèse dentaire composée de plusieurs couronnes que notre dentiste attache à nos propres dents ou sur les implants posés. Dans le cas des ponts dentaires, on utilise plusieurs membres voir des couronnes dentaires. Leurs ligne gingivale- la partie prés de la dent -sont très difficile nettoyer. Dans le cas d’appareils orthodontiques,ou dans le cas d’un pont dentaire fait d’une seule piéce le fil dentaire conventionnel ne peut pas utilisé. Pour nettoyaer de ces zones spéciales nous vous récommandons un fil dentaire unique voir SuperFloss.

L’emballage du fil dentaire Super Floss (source:Internet)

La boîte Super Floss contient 50 fils pré-coupés, chacun se compose de trois pièces:
  1. La première partie du fil dentaire ressemble à une ligne épaisse de 10 cm de longueur, qui permet au fil dentaire de passer sous le membre du pont, de s’insérer entre les dents. Cette extrémité du fil doit être insérée entre les dents et sous la prothèse!
  2. La partie nettoyage de la soie dentaire est une partie plus épaisse et spongieuse qui sert à nettoyer la surface inférieure des piliers de soutien et les couronnes qui comblent l’espace, c’est-à-dire les zones difficiles à atteindre.
  3. La troisième partie est un simple fil dentaire et peut être utilisée en conséquence á sa façon.

Dans quels cas Super Floss peut-il être utilisé?

  • Il est généralement utilisé pour le nettoyage des prothèses fixes (couronnes, ponts). À l’intersection de la couronne et des gencives, une plaque peut se déposer facilement. ainsi que des nombreuses bactéries également, tout comme dans les dents ou sous l’élément de pont autoportant. Par conséquent, nous devrions également nous concentrer sur le nettoyage de ces zones afin que la gingivite ou les caries ne puissent pas se développer sans de nettoyage adéquat.

Nettoyage correct á l’aide du fil dentaire SuperFloss

  • Nettoyage des ponts dentaires sur implants avec Super Floss. La durée de vie des implants dépend fortement de nos habitudes de soins bucco-dentaires. Les implants dont le nettoyage ont été négligés peuvent être perdus à court terme en raison d’une inflammation (péri-implantite).

Nettoyage du pont dentaire sur implant avec Super Floss (Source: Internet)

  • Nettoyage de la barre de rétention des implant

  • Nettoyage des appareils orthodontiques fixes

  • Nettoyage d’arche de retention aprés traitement orthodontique

  • En cas de paradontite aprés avoir mis un fil de fixation il est pratique pour nettoyer les espaces interdentaires ainsi que les lignes gingivales.

 

Il est certain qu’au début, tout le monde soit un peu maladroit et peut prendre un peu plus de temps à apprendre à utiliser Super Floss, mais soyez patient avec vous-méme En suite il est normal qu’un certain saignement se manifeste en l’utilisant qui peut être causé par une technique dentaire inappropriée, un tartre ou une gingivite.Très probablement, ce saignement ira au-delà de l’élimination du tartre et d’utilisation régulière du fil dentaire. Les patients souvent s’inquiétent en voyant leurs gencives saigner et n’osent plus se laver davantage avec les bons outils, mais en arrêtant ce nettoyage ils font une grosse erreur car toute inflammation ne peut que devenir plus déformée et plus compliquée.

Nettoyage de pont dentaire vissé sur deux implants inférieurs par Superfloss

Ne négligons pas l’importance des contrôles dentaires annuels! Notre cavité buccale contribue non seulement de nos dents, mais également d’un système complexe de mastication qui comprend les gencives, les muqueuses, les mâchoires, les muscles masticateurs et la langue. Malheureusement, pas uniquement des caries, mais de nombreuses autres maladies peuvent survenir dans la cavité buccale, ou même les symptômes de maladies d’autres organes peuvent apparaître ici.

L’étape la plus simple et la plus importante en matière de prévention, est le dépistage et la détection des maladies graves est un simple contrôle dentaire et radiologique chez notre dentiste!

Chaque année, un détartrage et un examen dentaire sont recommandés pour tous, même si:

  • des dents sont en bonne santés

  • des dents de sagesse ont été enlevées ou n’existées méme pas

  • la quantité du tartre est peu

  • toutes des dents ont été retirées et une prothèse amovible complète est portée

Un examen dentaire et un détartrage des dents sont recommandés deux fois par an dans les cas suivants:

  • présence ou suspicion de la paradontite

  • aprés la pose d’implant

  • pour ceux qui portent des prothèses fixes ou amovibles

  • en cas des dent sur dents

  • porteurs d’appareils orthodontiques

  • en cas de tabagisme

  • en cas de la consommation réguliére de l’alcool

  • les patients atteints de cancer

  • les personnes atteintent de diabète

  • en cas de maladie cardiaque

  • patients psychiatriques (sous traitement médical)

  • saignements gingivaux fréquents

  • patients atteints de maladie chronique

  • un cas d’ostéoporose

Le tabagisme est aussi un fort facteur de risque de développer des maladies bucco-dentaires comme la gingivite et comme le cancer que chez les non-fumeurs! Le tabagisme provoque également une vasoconstriction, qui nuit à l’apport sanguin aux gencives, empêchant ainsi les nutriments et les vitamines de pénétrer dans les tissus de la bouche. En cas de tabagisme, le risque de succès à long terme des implants et du comblément osseux est beaucoup plus grand! La vraie solution serait d’arrêter de fumer, ce qui est important non seulement pour la santé des dents, mais également pour l’ensemble du corps (poumons, cœur, cerveau, vaisseaux sanguins)! Soyez fort et essayer cesser de fumer, définitivement. Participer aux programmes des groupes de spécialisation! Il est primordial-surtout en cas de tabagisme-de rendre visite à votre dentiste pourt les examens dentaires réguliers.