Prothése ou couronne transvissée ou scellée? (0)

Après l'insertion d'un implant dentaire, la question qui se pose toujours de savoir si la couronne finale devrait étre scellée ou vissée. Dans ce qui suit nous expliquerons la signification de ces deux termes ainsi que des avantages et des inconvénients de ces deux types. Aprés avoir lu ces informations, c’est á vous de prendre la décision pendant votre période de cicatrisation après la pose des vos implants dentaires.

L'implant est une racine artificielle d’une dent manquante qui a été mise sous la gencive dans l'os. Après l’osteo-integration de l'implant (3 mois), nous préparons la prothèse sur implant (couronne ou bridge). Entre l’implant et la couronne la piéce intermediaire est le pilier, placée dans l’implant comme un faux-moignon pour maintenir la couronne. Différents types de pilier seront proposés- à différents prix- dans le cas des couronnes scellées ainsi que dans le cas des couronnes vissées. Les couronnes vissées sont toujours un peu plus cheres.

Couronne dentaire scellée

Dans ce cas la prothèse (couronne ou bridge) sera fixée á l’aide d’ un ciment adhésif spécial.

Quels sont les avantages d'une couronne scellée contre une vissée?

  • Le plus grand avantage pour le patient est qu'il est plus esthétique qu'une couronne vissée. La couronne sera simplement scellée sur le pilier de l’implant.
  • Cette solution est moins onéreuse car le pilier est déjà pré-fabriqué, «standard», le prothésiste ne doit que «sortir du tiroir». Pour le prothésiste il est plus simple et plus rapide de préparer une couronne scellée, car il a ce pilier pré-fabriqué qui facilite son travail.
  • L’intervention du dentiste est plus facile et plus rapide dans ce que que dans l’autre en plus ses frais sont donc moins élevés.

Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser une couronne scellée sur implant?

  • Si nous devons préparer beaucoup de couronnes sur implants et le budget dentaire est limité.
  • Dans le secteur frontal si le patient veut obtenir un résultat esthétiquement parfait, correspondant aux hautes exigences demandées par son statut social ou son travail.
Quels sont les inconvénients de la couronne scellée vis-á-vis de la vissée?
  • Le plus gros inconvénient que la couronne, est cimentée de façon permanente, ne peut pas être retirée plus tard, mais seulement coupée en la cassant. Dans ce cas, la couronne doit être complètement reconstruite (des nouvelles empreintes doivent être prises, essai du châssis etc.). Si la dommage de la couronne n’est pas la faute du dentiste ou de la prothésiste, le patient devrait supporter l'entière responsabilité financière (voyage, reconstruction de la couronne, etc.)
Quand doit-on-enléver une couronne scellée sur implant?

Causes fréquentes:

  • La céramique est brisée par un accident (par exemple: accident du sport, le patient mord sur un objet dur: noix, métal, etc.)
  • Des raisons esthétiques (rétraction osseuse gingivale au fil des années, décoloration des dents adjacentes, etc.)
  • L’occlusion du patient avait changé au fil des années car il a perdu certaines dents ailleurs, ses vieilles dents sont cassées. Il est donc recommandé de régler son occlusion et re-équilibrer ses dents.
  • Il se peut que la vis de fixation soit usée- á cause d’une occlusion trop forte ou du grincement nocturne-et la prothése se met á bouger.
    Couronne dentaire scellée

Que signifie la couronne d'implant transvissée?

La couronne d'implant vissée signifie que la couronne et son pilier associé sont fixés dans l'implant avec une vis traversante, différement de la couronne scellée, qui est fixée sur le pilier de l'implant au moyen d'un adhésif. La systéme vissée sera parfaitement stabilisée avec une clé dynamométrique spéciale.

Quels sont les avantages de la couronne transvissée vis-à-vis de la couronne scellée?

  • Son avantage le plus grand est qu’elle peut être enlevée et réparée facilement en cas de dommage. Cela est aussi valable au cas où il est nécessaire de rajouter des couronnes au remplacement existant à cause de la perte d’une dent ou d’autres raisons.
  • En cas de gingivite ou péri-implantites, il est aussi plus simple de suivre un traitement si la couronne peut être facilement enlevée puis restaurée après le traitement.
  • Il est plus facile d’effectuer un nettoyage professionnel beaucoup plus précis en l’enlèvant

Quels sont les désavantages de la couronne sur implant transvissées?

  • A cause de la petite vis qui tient ensemble l’implant, le pilier et la couronne la surface en céramique n’est pas complètement unifiée, il est nécessaire de dissimuler ce trou par un peu de matériau qu’on utilise pour les obturations, donc le résultat sera un peu moins esthétique que dans le cas où la couronne est scellée.
  • Son prix est plus élevé que celui de la couronne scellée sur implant.

Dans quels cas recommandons-nous l’application de la couronne transvissée?

  • Nous la recommandons surtout pour remplacer des molaires à cause de son aspect un peu moins esthétique, mais dans certains cas elle peut être appliquée dans le secteur frontal aussi. Le dentiste peut voir et planifier avec le prothésiste les possibilités du patient.

Après la pose de la couronne vissée et après recouvrement avec remplissage esthétique.

Résumé

La couronne transvissée a beaucoup plus d’avantages que celle qui est scellée, si le patient peut se permettre et ses attentes esthétiques sont aussi en accord, on recommande plutôt l’utilisation de la couronne transvissée sur implant.

Il y a une possibilité de fixer les couronnes par un adhésif provisoire à long terme, qui est une solution. Avec cette fixation, la couronne peut rester stable pendant plusieurs mois ou même des années, mais elle peut être enlevée en cas de nécessité. Cependant, il est important de noter que si l'adhésif régulièrement se détache le retour peut impliquer des coûts supplémentaires (voyage, hébergement, etc.) Veuillez noter que dans certains cas une couronne collée provisoirement, peut se comporter comme si elle était définitive.

Itt talál meg minket
Invalid Input
Kötelező mező!