Couronnes, bridges scellées sur implants
Un implant correspond à une racine artificielle posée directement sous la gencive dans l’os. Après l’ostéointégration – qui dure environ 3 mois – on pose la prothèse dentaire (la couronne ou le bridge) sur l’implant. La pièce intermédiaire vissé dans l’impant, autrement dit le pilier, tient la couronne comme un faux moignon. Concernant la fixation du remplacement dentaire, il peut être vissé ou scellé.
Qu’est-ce que ca veut dire qu’une couronne scellée sur implant?
Le remplacement d’une dent manquante peut également être fait en insérant un implant. Ce type de prothèse fixe est composé de 3 parties:
- implant
- pilier (abutment)
- couronne métallo-céramique ou sans métal (E.Max ou Zircon) scellée, la couronne scellée veut dire que la prothèse dentaire (la couronne ou le bridge) est scellée à l’aide d’un ciment adhésif spécial sur le pilier
Quels sont les avantages de la couronne scellée vis-à-vis la couronne transvissée?
- Son plus grand avantage pour le patient est qu’elle est plus esthétique que la couronne transvissée. Il est simple de la poser sur l’implant: la couronne est directement scellée sur le pilier implantaire vissé dans l’implant, et c’est tout. A cause de la petite vis qui tient ensemble l’implant, le pilier et la couronne, la surface en céramique n’est pas complètement unifiée dans le cas d’une couronne transvissée, il y a un trou dans la céramique qui sera couvert avec du composite après la pose de la couronne.
- Cette solution est moins chère car le pilier est déjà pré-fabriqué, «standard», le prothésiste ne doit que «le sortir du tiroir».Pour le prothésiste il est plus simple et plus rapide de préparer une couronne scellée, car il a ce pilier pré-fabriqué qui facilite son travail.
- L’intervention dentaire est beaucoup plus simple et rapide pour le dentiste, alors les frais à payer sont aussi moins élevés.
Quels sont les désavantages de la couronne scellée vis-à-vis de la couronne transvissée?
Son désavantage le plus grand est qu’il n’est pas possible d’enlever une couronne cimentée sans l’endommager il faut la détruire, elle nécessite d’être coupée avec le pilier même. Suite à cette intervention la couronne doit être refaite entièrement y compris les prises d’empreintes, l’essaie de l’armature etc. Si l’endommagement original n’a pas été causé par la faute du cabinet, du dentiste ou du prothésiste tous les frais de la réparation, le voyage etc. seront entièrement à la charge du patient.
Dans quels cas doit-on enlever une couronne scellée?
Les cas les plus fréquents:
- Le céramique se casse à cause d’un accident (sport, ou le patient mord sur métal, os de poulet, noyau de griotte ou écorce de noix etc.)
- Des raisons esthétiques (rétraction de l’os ou de la gencive au cours des années, décoloration des dents avoisinantes etc.)
- L’occlusion du patient a changée pendant les années, il perd des dents ailleurs, les vieilles dents sont usées, cassées, il est donc malheuresement recommandé d’équilibrer l’occlusion et les dents.
- Des fois, il arrive aussi malheuresement à la suite d’une forte morsure, ou un grincement ou un serrement des dents pendant la nuit etc. que la petite vis fixant le pilier devient abîmée, le passage de la petite vis est desserré, «fatigué», il est interrompu ensuite la couronne commence à bouger. C’est un gros problème, car nous ne pouvons le résoudre qu’en coupant et en reconstruisant la couronne. Il est très rare que nous arrivions à percer la couronne, trouver la petite vis qui fixe le pilier, dévisser l’ancienne vis endommagée, et la remplacer par une neuve, puis remplir le trou sur la céramique avec du composite (donc la couronne scellée est convertie en une couronne transvissée).
Est-ce que l’enlèvement de la couronne sur implant est douloureux?
Non. L’enlèvement de la couronne est fait sous anesthésie locale, nous ne touchons pas ni les dents voisines ni la gencive. Quand l’assisant tient les lèvres, tire l’embouchure, peut causer de l’inconfort. La vibration et le bruit du forage sont toujours dérangeants, mais cela ne provoque rien d’autre que de la souffrance mentale …
Dans quels cas recommandons-nous l’utilisation des couronnes scellées?
Si on prépare un nombre élevé de couronnes sur implants et l’option plus coûteuse n’est pas une option pour le patient. Dans le secteur frontal on recommend les couronnes scellées si le patient veut obtenir un résultat esthétiquement parfait, correspondant aux hautes exigences demandées par son statut social ou son travail.
IMPORTANT!
Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme. Au moins une fois par an, il est nécessaire d’effectuer une radio panoramique du contrôle et un détartrage professionel approfondie. Tous les changements, maladies, etc. peuvent affecter la qualité de l’os, l’état de la gencive, c’est pourquoi l’examen dentaire est extrêmement important pour qu’on aperçoive et traite les problèmes aussi tôt que possible.