La relation entre des foyers dentaires et l'implantation et le remplacement osseux

De nos jours, la plupart de la population a des foyers dentaires dans la bouche. La plus fréquente est la maladie paradontale.

Maladie parodontale chronique négligée

L’objectif principal du dentiste est de toujours garder les dents en faisant effectuer des détartrages professionnels fréquents et d’apprendre au patient à bien se brosser les dents. Malheureusement, dans la pratique quotidienne, il est également vrai que le tabagisme et la négligence totale de l’hygiéne buccale conduit directement à la perte des dents. Dans ce cas, nous pouvons corriger ce problème en retirant les dents et en nettoyant les tissus enflammés, mais la question qui se pose « comment procéder?” Tout le monde veut remplacer les dents perdues et la plupart d’entre nous veut une solution fixe, pas une prothèse amovible. En cas de dents aux foyers infectieux il faut toujours garder à l’esprit que tous les processus inflammatoires sont associés à la destruction de l’os sur la région en question. La question qui se pose à ce moment-là: c’est qu’ aprés la dégradation de l’os péri-apical reste-t-il encore assez d’os pour l’implantation ? Ensuite, aprés les extractions la régéneration sera-t-elle-convenable ainsi que la quantité de masse osseuse conviendra-t-elle pour mettre les implants dentaires ? Si le degré de négligence ou d’inflammation est élevé, il ya plus de chances que la perte soit irréversible ce qui rend impossible l’implantation, ce qui ne sera possible qu’après un comblement osseux.

Une fois que les dents sont extraites et que le temps de cicatrisation s’est bien passé (3 mois en général), l’ implantation peut être réalisée. Avant l’implantation, la CBCT (tomographie à faisceau conique) est toujours utilisée pour planifier soigneusement l’emplacement et la taille des implants.

Étude de cas 1: implantation dentaire sans comblément osseux (extraction dentaire – implantation dentaire – prothése définitive = 6 mois)

La dent 17 dévitalisée avait cassé en mangeant. Malheureusement, cette dent ne pouvait plus être sauvée, il fallait l’extraire.

Après 3 mois de cicatrisation, le scanner a montré que la hauteur et l’épaisseur de l’os étaient suffisantes pour l’implantation-pour remplacer la molaire manquante-, aucun comblement osseux sera requis

Prise de vue panoramique de la couronne définitive en céramo-métallique

Du premiere entretien à la couronne définitive il faut compter 6 mois.

Types des comblements osseux pour implantation dentaire:

1.Élévation de sinus maxiaire

Il y a souvent des cas où la largeur de l’os est appropriée pour la pose d’implants dans le secteur molaires supérieures, mais la hauteur est basse. Dans de tels cas, une élévation des sinus est nécessaire. L’élévation du sinus est une chirurgie spéciale de la cavité faciale utilisant la technique PRF, une fenêtre découpée avec le piézo (Piezo Med, W & H) sur la paroi de la pommette, les membranes Schneider sont relevées et un substitut osseux est inséré dans la cavité pour augmenter la hauteur de l’os.

Si l’épaisseur de l’os est suffisante et la hauteur est supérieure à 4 mm, le soulèvement des sinus ainsi que l’implantation peuvent être réalisés en même temps, car l’implant peut être maintenu par l’os d’une hauteur de 4 mm et peut lui fournir une bonne stabilité primaire, tandis que le matériau de comblément s’ intègre et développe le nouvel os dans la cavité autour de l’implant. En cas de greffe osseuse, une période de cicatrisation au minimum de 6 mois est requise avant la préparation de la prothèse dentaire finale!

Si l’épaisseur de l’os est correcte mais la hauteur est inférieure à 4 mm, la chirurgie dite de soulèvement des sinus se passe en deux étapes. Cela signifie que pour la première fois, seule la chirurgie de sinus lift (remplacement osseux) est effectuée, on comble la cavité faciale avec du matériau de remplacement osseux ensuite les implants peuvent être insérés après 6 mois de guérison. Après la pose de l’implant, il faut encore attendre 4 à 6 mois pour obtenir la prothèse finale.

Quels sont des cas ou la chirurgie n’est pas recommandée?

  • en cas d’une maladie des voies respiratoires supérieures.
  • En période active d’allergie saisonnière, il est conseillé repousser l’intervention chirurgicale pour une période asymptomatique.
  • En présence de polypes ou d’autres inflammations dans la cavité faciale l’élévation du sinus ne peut être effectuée qu’après un traitement d’ot-rhino-laryngologue.
  • Fumer augmente considérablement le risque d’échec!
  • Il n’est pas recommandé aux patients cancéreux de subir une chirurgie sinusienne (en raison de la radiothérapie et de produits contenant des bisphosphonates).
  • Hygiène buccale négligée (bouche malsaine, pleine d’inflammation, d’infection, d’abcès).

L’élévation des sinus ne peut être effectuée que dans une cavité faciale propre, non inflammée! C’est pourquoi nous avons besoin d’un CT pour vérifier avec précision, avant la chirurgie, qu’il n’y a pas de malformations chroniques.

Étude de cas 2: Le sinus lift dans 1 étape, lorsque le l’élévation des sinus et l’implantation sont effectués simultanément (lifting des sinus + prothèses finales)

Enregistrement panoramique aux rayons X avant l’extraction. En raison de l’inflammation, les 15, 16 dents ont dû être enlevées. (deuxième prémolaire à droite et première molaire en haut à droite) Il n’était plus possible de les sauver, méme-pas avec un traitement endodontique.

Le scanner a révélé que l’os de la mâchoire supérieure n’avait pas complètement guéri,après les extractions dentaires. La hauteur osseuse n’est pas suffisante, mais son épaisseur convient parfaitement à l’implantation. Dans ce cas, la hauteur de l’os peut être augmentée avec une intervention de comblement osseux, appelée élévation du sinus, permettant ainsi une implantation.

Étude de cas 3:

Élévation de sinus de passe en 2 étapes lorsque comblement sinusienne et l’implantation ont lieu séparément. (Les étapes sont en générales: extractions-sinus lift-implantation-prothése définitives.)

Radio panoramique de l’état initial. Plusieurs dent du haut ne sont plus sauvables. On doit donc les enlever

À la fin de la période de cicatrisation de 3 mois, le ct avait montré que la hauteur de l’os des deux côtés des anciennes molaires était insuffisante et que le comblement osseux de l’os, appelé sinus lift sera indipensable et ne pouvait pas être accompli avec l’implantation ensemble en raison de la faible hauteur de l’os. Sur les deux côtés du bas au niveau des anciennes molaires la densité osseuse a été suffisante. Au cours du deuxième entretien, la comblement osseux a été effectué en haut et les implants ont été également posés pour le bas. (2-2 par chaque côté)

Radiographie panoramique après avir mis les 8 implants et les vis de cicatrisation.

La restauration dentaire terminée sur les implants et sur les propres dents

Avant

Aprés

Cela a pris 2 ans de la première entretien à la restauration finale.

2. La structure osseuse verticale et horizontale de la créte de la mâchoire

En l’absence d’épaisseur et de hauteur osseuses, seule une structure osseuse très sérieuse peut être résolue: il s’agit d’une procédure pour les très grandes carences osseuses, un processus très long, qui nécessite plusieurs opérations après 6-8 mois de temps de cicatrisation afin de préparer la prothèse finale. Il faut de la diligence et de la patience pour faire subir à quelqu’un une telle série d’opérations. Pour les chirurgies de remplacement osseux plus importantes, la prothèse finale ne peut être réalisée qu’après 1,5 à 2 ans. Il est important de toujours attendre les délais de cicatrisation recommandés pour que le remplacement osseux / l’implantation d’implant soit aussi efficace que possible.

Étude de cas 4

L’élévation de sinus faits en 2 étapes, combinée d’une construction osseuse verticale et horizontale, quand le sinus lift et l’implantation ont lieu dans deux séances (extraction dentaires, sinus lift-comblément osseux- pose des implants- prothèse définitive)

Notre patiente a une quarantaine d’années, sur elle nous avons pratiqué une sinus lift avec un comblement osseux- une greffe de la hanche- pour combler le déficit dentaire supérieur gauche. En raison de son jeune âge, elle ne voulait pas de prothèse amovible. Entre l’extraction et la solution dentaire finale, il y a eu une période de 2 ans. La photo montre le contrôle par rayons X de 6 ans

Dans le cas de comblement, l’utilisation de prothèse provisoire n’est pas du tout recommandée. Car elle réduit la circulation sanguine, ralentit la cicatrisation, favorise l’établissement d’infection, ainsi que le rejet des implants et peut entraîner l’absorption d’os remplacé quel que soit la résussite de l’implantation.

Étude de cas 5

Augmentation de sinus sans remplacement osseux (prothèses et implants dentaires finaux)

Radiographie panoramique avec de graves foyers dentaires, avec la parodontite, avec les racines restantes Toutes les dents ont dû être enlevées

Contrôle de radiographie panoramique après implantation. Notre patient aurait eu besoin d’un comblément osseux pour povoir lui installer une prothèse fixe, mais il ne le voulait surtout pas! En cherchant une autre solution 4 à 4 implants ont été posés par mâchoire et nous avons fabriqué une prothèse sur barre. Les foyers dentaires et les infections ont complètement détruit l’épaisseur ainsi que la hauteur de l’os.La pose des implants a été extrêmement difficile, et asymétrique

Contrôle des rayons X panoramiques avec des barres supérieur et inférieur

Avant

Aprés

Il ne suffit pas de souligner l’importance des contrôles réguliers semestriels et annuels ainsi que les détartrages et le polissage professionnel. Les problèmes n’augmenteront pas en suivant l’état des dents et des implants et nous pouvons intervenir à temps en cas de problèmes. Nous pouvons aider en intervenant bien en temps et donc avec moins de “contrainte” matérielle. Visitez votre dentiste au moins une fois par an pour un examen dentaire!