Extraction, prothèse sur la barre de rétention sur 4 implants

Notre patient de 57 ans a contacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:

  • Bien qu’il ait jusqu’à présent négligé ses dents, il a finalement décidé de faire soigner ses dents.
  • Il a souhaité remplacer ses dents manquantes.
  • Il était ouvert à la pose d’implants, mais il ne voulait pas du tout de procédure de remplacement osseux.
  • Il n’insistait pas nécessairement pour une solution fixe, il serait satisfait d’une prothèse amovible mais stable.
  • Il serait content si l’esthétique et la fonction de mastication pouvaient être restaurées, dans ses possibilités financières.

Avant

Après

Première visite: réorganisation complète de la bouche, préparation de prothèses provisoires (3 jours ouvrables)
Lors de la première consultation, nous avons effectué une radio panoramique et examiné de manière approfondie l’état des dents et des gencives.

Radio panoramique de début, une parodontite grave et des radix (résidu radiculaire des dents cassées) sont visibles

L’examen a revélé que le patient avait une parodontite grave (chronicus parodontitis) et que ses dents ne pouvaient pas être sauvées. S’il avait commencé à traiter sa maladie parodontale quelques années plus tôt, s’il était allé à un détartrage professionnel au moins deux fois par an pour enlever le tartre supra- et sousgingival, la gencive, les dents et l’os ne ne seraient pas tombés dans de si mauvaises conditions et on aurait pu probablement sauver ses dents.

Les dents supérieures droites avec une énorme quantité de tartre

Les dents inférieures, la grande quantité de tartre et la gencive rétractée, enflammée sont visibles

Lors de la première visite, toutes les dents du patient ont été extraites, la bouche entière a donc été nettoyée. La gencive a été fermée par des sutures qui ont été enlevées 7-10 jours après la chirurgie, comme elles n’étaient pas des sutures résorbables. Nous avons fabriqué des prothèses provisoires immédiates pour que le patient ait les dents pendant les 3 mois de cicatrisation, pour pouvoir sourire et manger, pour avoir confiance en lui et pour pouvoir maintenir sa qualité de la vie.

Ce qu’il faut savoir si on porte une prothèses provisoires:

  • Dans le cas de prothèses provisoires, il est important de maintenir une bonne hygiène buccale! Après chaque repas, la prothèse doit être enlevée de la bouche et soigneusement nettoyée avec une brosse de nettoyage pour prothèse. Les résidus de nourriture doivent être éliminés. La cavité buccale doit est soigneusement rincée.
  • Il est recommandé d’enlever les prothèses pour la nuit. Mettez-la dans un endroit sec et bien ventilé, comme ça la plaie fraîche dans la bouche peut “respirer” et guérir.
  • Au cours du processus de cicatrisation, les conditions anatomiques changent constamment. Après quelques semaines, la prothèse ne correspond plus et commence à bouger quand le gonflement après l’intervention commence à se calmer. Dans ce cas la prothèse doit être rebasée dans un cabinet dentaire pour qu’elle soit plus précise et stable, sinon la prothèse peut même se casser.
  • Si la prothèse blesse la gencive, veuillez contacter notre clinique immédiatement, car cela peut être et doit être fixé très facilement.

Les traitements peuvent être poursuivis après 3-4 mois de cicatrisation, une fois l’os et les gencives sont cicatrisés.

Deuxième phase de traitement, pose des implants dentaires, rebasage des prothèses provisoires (3 jours ouvrables)

Après une période de cicatrisation de 3 mois, nous avons pu poursuivre le traitement par la pose des implants. Afin de bien concevoir l’emplacement et la taille des implants, un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) a été effectuée pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant la procédure.

Le scanner en 3D qui examine l’état de l’os des mâchoires en 3 dimensions et définit le lieu de l’implantation et la taille des implants.

Compte tenu des besoins et de l’état financier de notre patient, nous avons planifié la pose 4-4 implants par mâchoire, sur lesquels des prothèses définitives sur des barres de rétention pouvaient être réalisées. Le grand avantage d’une prothèse sur une barre de rétention est au-delà de la stabilité, de sorte que les implants peuvent être posés adaptés à l’apport osseux et un désalignement axial peut être corrigé avec la barre de rétention pour éviter un remplacement osseux. Les prothèses provisoires réalisées après les extractions dentaires ont été rébasées pour qu’elles aient convenues aux nouvelles conditions anatomiques. Il est très important de noter que les prothèses provisoires doivent être portées le moins possible après la pose des implants. Si possible, n’utilisez les prothèses provisoires que si vous allez sur votre lieu de travail ou quelque part ou vous devez parler ou sourire! Une fois à la maison, sortez immédiatement la prothèse de la bouche! Veuillez toujours nettoyer soigneusement vos prothèses dentaires et votre bouche. Faites attention à ne pas faire pression sur les zones opérées et à ne pas “balancer” les prothèses provisoires sur les implants dentaires / vis de cicatrisation. La pression des prothèses dentaires nuit la circulation, ce qui ralentit le processus de cicatrisation. Une blessure ou une infection éventuelle dans le pire des cas peuvent conduire au rejet de l’implant, même si l’opération a été un succès.

Radio panoramique de contrôle après la pose des implants

La poursuite du traitement sera possible après une période de cicatrisation de 5 mois en exposant les deux implants supérieurs droits et en insérant des vis de cicatrisation. La réalisation des prothèses définitives sera possible un mois plus tard.

Troisième visite (10 jours ouvrables), la pose des prothèses définitives

Après les 6 mois de cicatrisation suivant la pose des implants la fabrication des prothèses définitives a pu commencer. Grâce aux vis de cicatrisation (healing abutment), l’empreinte de précision pouvait être prise facilement et presque sans douleur. Après avoir enlevé les vis de formation de gencive, les soi-disant coiffes d’empreintes étaient vissées dans les implants, ce qui montrait au prothésiste dentaire exactement l’emplacement et la position axiale des implants dentaire. Une radio panoramique de contrôle était effectuée pour vérifier que les coiffes d’empreinte s’adaptaient exactement dans les implants.

Radio panoramique de contrôle avec les coiffes d’empreinte à cuiller ouverte posées dans les implants supérieurs

Photo des coiffes d’empreinte à cuiller ouverte posées dans les implants supérieurs, ce qui montrait au prothésiste dentaire exactement l’emplacement et la position axiale des implants dentaires

Les coiffes d’empreinte à cuiller ouverte sur le modèle en plâtre sur lequel une cuillère personnalisée sera fabriquée pour une empreinte la plus précise possible

La cuillère personnalisée spécialement fabriquée pour ce cas par le prothésiste dentaire pour des empreintes précises

L’empreinte de précision prise des implants supérieures avec la cuillère personnalisée

Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique (fixation de morsure instrumentale) a été effectué afin que le prothésiste dentaire ait pu voir avec précision la position des mâchoires dans l’articulateur et que les dents définitives aient été en contact à la bonne position articulaire lors de la morsure.

Articulateur: instrument dentaire qui reproduit les mouvements de la mâchoire inférieure et supérieure dans la position articulaire correcte. Mouvements de l’articulateur:

  • mouvement d’ouverture-fermeture
  • mouvement latéral
  • mouvement vers l’avant (propulsion) + vers l’arrière (rétropulsion)

Traitement gnathologique, transfert facial

Plâtrer le modèle en plâtre supérieur dans l’articulateur à l’aide du transfert facial afin que le prothésiste dentaire puisse voir parfaitement la position de la mâchoire supérieure

Dans le cas des prothèses dentaires amovibles, en particulier les prothèses sur barre de rétention, nous devons effectuer plusieurs phases d’essayage très importantes afin que les prothèses définitives s’adaptent exactement et soient également esthétiquement parfaites. Pendant l’essayage de l’armature et de la barre, la barre définitive a été vissée en place, c’est-à-dire dans les implants, afin de vérifier sa précision. Lors de l’essayage des dents, la morsure, la longueur de l’armature sont vérifiées, ainsi que la position des grandes incisives au milieu et si l’arche des dents est correcte. Lors de cet essayage il est encore possible d’améliorer l’esthétique s’il y a des demandes individuelles concernant la position et la forme des dents.

Pendant la pose des prothèses définitives, les barres sont vissées sur les implants et serrées avec le couple approprié, sur lesquelles les nouvelles prothèses s’adaptent parfaitement.

La barre supérieure divisée en deux parties pour les 4 implants sur le modèle en plâtre:

La barre supérieure divisée en deux parties pour les 4 implants dans la bouche

La barre inférieure sur les 4 implants sur le modèle en plâtre

La barre inférieure sur les 4 implants sur le modèle en plâtre

La prothèse sur la barre de rétention sur le modèle en plâtre

Dans le cas des prothèses sur barre de rétention, la barre offre une stabilité si bonne pour les prothèses dentaires qu’elle peut bien tenir même sans palais, donc cela peut fournir une solution pour ceux qui ne peuvent pas porter de prothèse dentaire avec le palais.

La prothèse définitive sur barre de rétention du point de vue du bas, les attaches de précision Straumann sont visibles.

La prothèse sur la barre de rétention inférieure sur le modèle en plâtre

La barre de rétention sur 4 implants sur le modèle en plâtre

La barre de rétention sur 4 implants sur le modèle en plâtre et la prothèse définitive inférieure de point de vue du bas où les attaches de précision Straumann sont visibles

Les prothèses définitives posées sur les barres de rétention dans la bouche

Radio panoramique de contrôle à la fin des traitements, avec les barres de rétention dans la bouche, on peut encore vérifier si les barres s’adaptent bien

Après quelques semaines, il sera plus facile de manger, parler et sourire, la confiance en soi du patient sera également rétablie, et il pourra à nouveau se retrouver parmi les gens avec courage et sans honte. Les huit premiers jours après la pose des prothèses définitives sont une période très difficile. Essayez de lire à haute voix, de parler et de manger beaucoup afin que le fonctionnement naturel de vos muscles, de votre langue et de votre mâchoire redevienne normal dès que possible.
Habituellement, après deux mois, tout sera parfait.

Notre patient est reparti satisfait et très heureux avec ses nouvelles dents après les traitements. Il participe régulièrement à des examens dentaires et à des détartrages professionnels, ce qui est également une des conditions de la garantie!

Il est très important de garder les prothèses propres. Si possible, elles doivent être retirées et nettoyées avec une brosse de nettoyage de prothèse après chaque repas!
Les implants dans la bouche et la barre doivent être nettoyés très soigneusement tous les jours avec une brosse à dents, du dentifrice, du Super Floss sous la barre et une brosse interdentaire.

Radio panoramique de contrôle après un an

Avant

Après

Avant

Après

Plus de photos du travail définitif: