Prothèse clipsée sur 4 implants dentaires
Notre patiente de 73 ans est venue à notre clinique avec les demandes suivantes:
- Elle voulait refaire ses bridges dentaires anciens, parce que ses dents naturelles au dessous des bridges étaient complètement usées.
- Elle savait qu’elle avait devait se faire extraire ses dents, mais elle ne voulait pas un dentier. Elle voulait une prothèse fixe, sans palais.
- Elle veut remplacer ses dents manquantes par des implants, mais elle ne voulait pas de greffe osseuse
- Elle souhaitait retrouver son sourire et l’ancienne personnalité souriante qu’elle a perdue à cause de son ancienne prothèse inesthétique.
Photos avant le traitement dentaire:
La radio panoramique du février 2017 réprésentant la situation initiale.
Première visite (3 jours ouvrables): extraction des dents, nettoyage de la bouche entière, préparation de prothèses temporaires amovibles
Malheureusement ni les dents ni les ancien implants n’auraient pu être sauvés, tous devaient être enlevés en raison des infections et des inflamations autour d’eux (foyers infectieux bucco-dentaires). Nous avons fait cela lors du premier traitement. Après les extractions et les explantations (enlèvement de l’implant), un dentier temporaire a immédiatement été fourni de sorte à ce que la confiance en soi ne puisse étre gardée et qu’elle puisse sourire sans gêne, sourire pendant la période de cicatrisation de 4 mois.
Racines (radix) dentaires en haut avant les extractions
Radio après l’extraction des dents inflammées et infectées.
Deuxième visite (3 jours ouvrables) après 4 mois de cicatrisation, la pose des implants
Après une période de cicatrisation de 4 mois, une tomographie volumique à faisceau conique de la face (cone beam) a été effectué pour examiner la densité osseuse en 3 dimensions avant l’implantation. Le 3D scanner a montré qu’au niveau de l’une des molaires, la hauteur de l’os était insuffisante et que la greffe osseuse s’appelant Sinus Lift, était nécessaire pour garantir la stabilité des implants. Comme le patient ne voulait pas une greffe osseuse, seulement 4-4 implants ont été posés dans les deux mâchoires. La stabilité primaire des implants étant excellente, le Dr Suba a décidé de fermer la gencives ouverte avec des vis de cicatrisation. Lorsque la stabilité primaire de l’implant est inférieure à 30 Ncm, nous devons fermer les gencives complètement. Mais dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque l’on doit rechercher les implants un par un et mettre les vis de cicatrisation afin qu’elles dépassent doucement des gencives en les formant. Il est important d’obtenir un contour gingival idéal pour les piliers définitifs.
Le temps de guérison est déterminé par le chirurgien-pendant l’intervention chirurgicale -qui pose les implants après avoir vérifié leurs stabilités. Il faut attendre habituellement 3-6 mois.
Dans ce cas, la prothése provisoire fabriquée après l’extraction est rebasée conformément aux nouvelles conditions anatomiques modifiées afin qu’elle reste confortable et convenable.
Il est important que les prothèses provisoires amovibles soient portées le moins possible après le comblement osseux et la mise en place de l’implant. Nous vous recommandons de l’utiliser uniquement au lieu de travail ou, si vous allez dans un lieu public. Si vous êtes à la maison, retirez immédiatement la prothèse de votre bouche! Veuillez garder propres vos prothèses et votre bouche et surtout ne mettez pas vos implants sous pression, ni la zone comblée implantée. La pression sur la prothèse réduit la circulation sanguine, ralentit la guérison, en causant des blessures et des infections, dans le pire des cas, le rejet de l’implant peut survenir, quelle que soit l’implantation réussie! Ceci est très important pour la guérison!
Image de CT sur la mâchoire inférieure. Nous pouvons mesurer la hauteur et l’épaisseur de l’os sur l’image en 3 dimensions et planifier l’emplacement ainsi que la taille des implants.
Radio après la pose d’implant avec des vis de cicatrisation
Troisième visite (10 jours ouvrables) après 4 mois
Après le temps de cicatrisation prescrite de 3 mois, le moment est venu de préparer la prothése finale. Dans le cas de notre patiente, nous avons fabriqué des prothèses sur barre de rétention pour les deux mâchoires. Sur 4 implants uniquement une prothèse amovible peut être réalisée. C’est le traitement le plus long de tous les entretiens. Les empreintes de précision sont prises des implants à l’aide d’une coiffe d’empreinte á cuillère ouverte. Après cette séance, nous devons encore effectuer plusieurs phases d’essai en suivant le prothésiste dentaire dans son travail.
Lors d’essai de châssis nous vérifions si les empreintes sont exactes, si la barre de rétention a été fabriquée avec précision, tout doit correspondre parfaitement à la maquette.
Pendant l’essai final, nous vérifions si les dents sont souffisament longues, si les dents se présentent bien vers l’arrière etc. Entre les différents essais, le délai ne prend que quelques heures, voire plusieurs jours, lorsque les techniciens dentaires travaillent ardemment en arrière.
Notre patiente était très satisfaite du résultat. Elle est partie avec deux prothèses très stables et bien ajustées et elle a reprit de nouveau confiance en elle, osé sourire de nouveau.
IMPORTANT!
La prothèse sur implants demande la même, sinon plus d’attention, qu’un soin de remplacement ordinaire sur des dents naturelles! Il existe une corrélation très étroite entre l’hygiène buccale, la quantitité de tartre et le succès à long terme des implants! Une fois les prothèses amovibles préparées, un rebasage est requis tous les 2 à 3 ans. Sans racines dentaires la mâchoire se dégrade pas à pas. Malheureusement, il s’agit d’un processus physiologique inévitable. L’os s’absorbe lentement ce qui est malheureusement influencé par la pression de la prothèse amovible. La prothèse inexacte et inclinable accélère la résorption osseuse. Le contrôle annuel est donc trés important lorsque le dentiste vérifie si l’occlusion est correcte, le degré d’inclinaison et si la prothèse doit être rebasée. Si le patient n’apparaît pas aux contrôles pendant des années, aucune correction de l’occlusion, aucun ajustement ne sera jamais fait. Il est inévitable que la prothèse imprécise puisse engendrer des effets très dommageables sur les implants.
L’ occlusion traumatique, la tartre et une prothèse imprécise peuvent provoquer une péri-implantite, ce qui est une condition extrêmement désavantageuse. Car l’os est absorbé et l’implant méme peut apparaître. Sur sa surface rugueux “collante”, le tartre et les bactéries adhèrent très facilement, et provoquent une résorption osseuse et une infection de plus en plus rapides, qui aboutissent malheureusement au rejet de l’implant.
Prothèses amovibles sur barre de rétention sur implants, sur un modèle en plâtre
Base en métal pour prothèse sur barre de rétention amovible et l’ancrage pour les cavaliers Straumann
Prothèse supérieure amovible sur barre de rétention sur 4 implants sans palais!
Barre sur implants sur le modèle en plâtre
Barre sur implants en haut
La prothèse définitive dans la bouche