Parodontite, prothèse amovible sur barre de rétention sur 4 implants
Notre patient a contacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:
- Il a déjà perdu ses dents supérieures et certaines de ses dents inférieures en raison de sa maladie parodontale sévère et non traitée.
- Il savait qu’il y avait un gros problème avec ses dents restantes en bas, et elles devaient très probablement être extraites également.
- Comme il savait que sa maladie parodontale a entraîné une grande perte osseuse, il n’a pas pensé que la solution fixe serait possible sans greffe osseuse, ce qu’il ne voulait pas du tout.
- Il serait très heureux avec une prothèse stable même si c’est amovible sur implants, qui ne nécessite pas de grandes interventions chirurgicales.
Première visite: réhabilitation complète de la bouche (extraction des dents), préparation de prothèses provisoires (3 jours ouvrables)
Pour la première consultation, il est arrivé avec une radio panoramique qu’il avait prise ailleurs, donc nous n’en avons pas pris une nouvelle. L’examen a revélé que le patient avait une parodontite grave (chronicus parodontitis) et que ses dents ne pouvaient pas être sauvées.
Radio panoramique avant les soins, la parodontite grave (chronicus parodontitis) et des foyers infectieux bucco-dentaires sont bien visibles sur l’image
S’il avait commencé à traiter sa maladie parodontale quelques années plus tôt, le patient n’avait pas négligé son hygiène buccale et s’il avait fait pratiquer un détartrage professionnel au moins deux fois par an pour enlever le tartre supra- et sousgingivale, les dents ne seraient pas tombées et la gencive et l’os des mâchoires ne seraient pas dans si mauvaise condition, on aurait pu probablement garder ses dents pour plus longtemps.
Les dents inférieures avec une énorme quantité de tartre et la gencive rétractée
Notre patient était préparé à cette nouvelle, ce n’était pas inattendu. Nous avons discuté d’autres options de prothèses dentaires, et les prothèses sur barre de rétention lui ont paru très sympathiques. En raison de résorbtion osseuse grave, les prothèses fixes ne pouviaent pas vraiment être posées sans une greffe osseuse, et il a refusé de la faire. Cependant, selon des examens préliminaires, il n’y a aucun obstacle à la pose de 4 implants par mâchoire. Bien sûr, un plan de traitement à 100% ne peut être mis en place que sur la base de CBCT (Cone beam computed tomography) 3 mois après l’extraction des dents restantes.
Au cours du premier traitement, toutes les dents inférieures ont été extraites, réhabilitant ainsi toute la bouche et éliminant les foyers dentaires. Immédiatement après l’extraction des dents, nous avons fabriqué une prothèse provisoire amovible (prothèse immédiate) afin d’avoir des dents pendant la période de cicatrisation de 3 mois avec laquelle il pourrait sourire, entrer dans la communauté et manger, afin que sa confiance en lui et sa qualité de vie ne soient pas compromises. Pendant l’extraction des dents, nous avons utilisé la technologie PRF, c’est-à-dire qu’après avoir pris le sang du patient nous l’avons centrifugé pour préparer des caillots de fibrine et nous les avons placés à la place des dents extraites, ce qui a aidé à la cicatrisation, et notre patient ne s’est pas plaint de douleur du tout au contrôle du lendemain.
Vous pouvez lire plus sur la technologie PRF ici
Cliquez ici pour plus de détails sur le nettoyage des prothèses amovibles
Deuxième phase de traitement, pose des implants dentaires, rebasage des prothèses provisoires (3 jours ouvrables)
Après une période de cicatrisation de 3 mois, nous avons pu poursuivre le traitement par la pose des implants (nous avons planifié la pose de 4 implants par mâchoire).
Afin de bien concevoir l’emplacement et la taille des implants, un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) a été effectuée pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant la procédure. Un grand avantage d’une prothèse sur barre de rétention est au-delà de la stabilité, de sorte que les implants peuvent être posés adapté à l’apport osseux et un désalignement axial peut être corrigé avec la barre de rétention pour éviter la greffe osseuse.
Sur la base du scanner, notre conception préliminaire s’est avérée réalisable et il n’y avait aucun obstacle à la pose des implants prévus. Nous avons implanté 4-4 implants par mâchoire en une seule séance, nous avons utilisé la technologie PRF à la demande de notre patient comme au cours de l’intervention précédente. Les prothèses provisoires réalisées après l’extraction des dents ont été rebasées après la pose des implants en fonction des conditions anatomiques modifiées afin de pouvoir être portées pendant la période de cicatrisation de 6 mois.
Vous pouvez lire plus sur le processus de rebasage des prothèses provisoires ici
Troisième visite (10 jours ouvrables), la pose des prothèses définitives
Après six mois de cicatrisation après l’implantation, on peut effectuer la phase finale, la plus longue du traitement. Lors de cette visite nous avons préparé les prothèses dentaires sur implants. Grâce aux vis de cicatrisation (healing abutment), la prise d’empreinte de précision est facile et presque indolore.
Après avoir retiré les vis de couverture, on insère dans les implants des transferts d’empreinte implantaire, qui montrent au technicien dentaire l’emplacement exact et la position axiale des implants dentaires dans l’os. Une radiographie panoramique de contrôle est réalisée pour vérifier que les transferts d’empreinte implantaire s’insèrent correctement dans les implants.
Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique (examination la connexion des mâchoires à l’aide des instruments spéciaux) a été effectué afin que le prothésiste dentaire ait pu voir avec précision la position des mâchoires dans l’articulateur et que les dents définitives soient en contact à la bonne position articulaire lors de la morsure.
Dans le cas des prothèses dentaires amovibles, en particulier les prothèses sur barre de rétention, nous devons effectuer plusieurs phases d’essayage afin que les prothèses définitives s’adaptent exactement et soient également esthétiquement parfaites. Les essayages ont lieu à des fréquences différentes, parfois nous devons en faire deux par jour, mais des fois des jours passent entre deux phases d’essai.
Pendant l’essayage de la barre de rétention, la barre définitive est vissée en place (après avoir enlevé les vis de cicatrisation), c’est-à-dire dans les implants, afin de vérifier la précision de l’armature de la prothèse.
Lors de l’essayage des prothèses, l’accent est mis sur l’esthétique, et nous vérifions également le bon contact des dents cette fois. Lors de l’essayage, il est encore possible d’améliorer l’esthétique s’il y a des demandes individuelles concernant la position et la forme des dents, car les dents sont encore placées dans un lit de cire rouge et peuvent être facilement déplacées par des professionnels.
Pendant la pose des prothèses définitives, les barres sont vissées sur les implants et serrées avec le couple approprié, sur lesquelles les nouvelles prothèses s’adaptent parfaitement.
Notre patient est reparti satisfait et très heureux avec ses nouvelles dents après les traitements. Il participe régulièrement à des examens dentaires et à des détartrages professionnels, ce qui est également une des conditions de la garantie. Nous avons expliqué et montré au patient qu’il était très important de garder les prothèses propres. Si possible, il doit les retirer après chaque repas et les nettoyer avec une brosse de nettoyage de prothèse! Les implants dans la bouche et la barre doivent être nettoyés très soigneusement tous les jours avec une brosse à dents, du dentifrice, et avec un Super Floss et une brosse interdentaire sous la barre et à côté des implants.
La barre de rétention inférieure sur 4 implants sur le modèle en plâtre
La prothèse inférieure sur 4 implants sur le modèle en plâtre avec des attaches MK1 cachées
La barre de rétention supérieure sur 4 implants avec une gencive fausse sur le modèle en plâtre
La prothèse supérieure sur le modèle en plâtre avec des attaches MK1 cachées
Dans le cas des prothèses sur barre de rétention, la barre offre une stabilité si bonne pour les prothèses dentaires qu’elle peut bien tenir même sans palais, donc cela peut fournir une solution pour ceux qui ne peuvent pas porter de prothèse dentaire avec le palais.
Petite ouverture requise pour ouvrir l’attache cachée (MK1) dans lequel la clé requise pour l’ouverture peut être insérée. La prothèse ne peut être enlevée qu’en ouvrant le petit loquet avec la clé.
Radio panoramique de contrôle avec les barres de rétention dans la bouche
La barre de rétention inférieure posée sur 4 implants dans la bouche
Les prothèses sur barres de rétention après les avoir posées dans la bouche
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Après