Fabrication de prothèses avec le système Locator sur 4 implants
Notre patiente de 60 ans a visité notre cabinet avec les plaintes et demandes suivantes:
• Ses dents inférieures manquantes n’étaient pas belles, elles bougaient et faisaient mal lors de la pression de la mastication
• Elle souhaitait remplacer ses dents manquantes pour pouvoir mâcher de nouveau
• Elle était ouverte pour la pose d’implant
• Elle souhaitait se faire traiter uniquement la mâchoire inférieure
• Elle voulait une solution fixe
Image 1: La première radiographie panoramique avec les incisives inférieures
Un examen personnel a révélé que ses dents étaient sévèrement touchées par une maladie parodontale (parodontite chronique) et devenaient insauvables. Si elle avait commencé à traiter sa maladie parodontale des années plus tôt, en enlevant le tartre supragingival (au-dessus de la gencive) et sous-gingival (sous la gencive) au moins deux fois par an, ses dents auraient pu être préservées pendant de nombreuses années. Lors du premier traitement, toutes les dents inférieures ont été enlevées. Nous avons immédiatement fabriqué une prothèse provisoire inférieure afin qu’elle ait des dents pendant la période de cicatrisation de 3 mois, soit capable de sourire et de manger, et que sa confiance en elle et sa qualité de vie ne soient pas compromises. Le traitement peut être poursuivi après 3-4 mois de cicatrisation quand l’os et les gencives dans la zone des extractions dentaires auront guéri.
Deuxième phase de traitement, implants dentaires, rebasage de prothèse provisoire (3 jours ouvrés)
Après une période de cicatrisation de 3 mois, le traitement a été poursuivi par la pose d’implants. Pour bien concevoir l’emplacement et la taille des implants, un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) a été pris pour examiner l’apport osseux en 3 dimensions avant la procédure.
Image 2: A l’aide du scanner 3D on peut examiner l’apport osseux en 3 dimensions et concevoir l’emplacement exact et la taille des implants
Compte tenu des besoins et des possibilités financières de notre patiente, nous avons prévu d’insérer 4 implants dans l’os de la mâchoire inférieure, sur lesquels une prothèse stabilisé par boutons pression « LOCATOR » sera réalisée. Le grand avantage des prothèses dentaires ancrées sur des implants (sur une barre de rétention ou sur le système Locator) est la stabilité, le prix avantageux et la possibilité d’éviter le comblement osseux.
Image 3: Radio panoramique de contrôle avec des implants posés dans la mandibule et des vis de cicatrisation
Image 4: Vis de cicatrisation dans la bouche
Troisième phase de traitement: fabrication des prothèses définitives (5 jours ouvrés)
Après une période de cicatrisation de trois mois, la phase de traitement finale est arrivée, lorsque la prothèse définitive sur les implants inférieurs a été réalisée. Grâce aux vis de cicatrisation (healing abutment), une empreinte de précision peut être réalisée simplement et presque sans douleur. Après avoir retiré ces vis, des coiffes d’empreinte ont été vissée dans les implants qui indiquent au prothésiste dentaire exactement l’emplacement et la position axiale des implants dentaires préalablement posés. Une radiographie panoramique de contrôle a été effectuée pour vérifier si les coiffes d’empreinte s’insèrent correctement dans les implants.
Image 5: Radio panoramique de contrôle avec des coiffes d’empreinte à cuillère fermée inserées dans les implants inférieurs
Image 6: Coiffes d’empreinte à cuillère fermée dans la bouche
Dans le cas des prothèses dentaires, nous devons effectuer plusieurs phases d’essayages afin que les prothèses définitives soient parfaitement ajustées et esthétiquement irréprochables.
Lors de l’essayage esthétique, -comme son nom l’indique- l’accent est mis sur l’esthétique et le bon contact des dents est vérifié. Lors de l’essayage esthétique, nous pouvons prendre en compte les demandes individuelles de la patiente liées à la position et à la forme des dents.
Image 7: Le système Locator sur le modèle en plâtre
Image 8: La place des capuchons Locator dans l’appareil. Les inserts en caoutchouc peuvent être remplacés tous les quelques années pour rétablir la stabilité de la prothèse.
Image 9: La prothèse sur le système Locator sur le modèle en plâtre
Lors de la pose des prothèse définitives, les piliers implantaires Locator sont vissés aux implants avec le couple approprié, sur lesquels la nouvelle prothèse peut être précisément posée.
Image 10: Les piliers implantaires Locator dans la bouche
Image 11: Radio panoramique de contrôle avec les piliers implantaires Locator inférieures après leur pose, qui peuvent également être utilisées pour vérifier l’ajustement exact des piliers implantaires Locator.
Après quelques semaines, la consommation alimentaire, la conversation, et le sourire seront également parfait, la confiance en soi sera rétablie et elle pourra à nouveau maintenir sa vie sociale avec courage et sans honte! Les huit premiers jours après la pose des prothèse définitive est une période très difficile. On conseille de lire à haute voix, de parler et de manger beaucoup pour que le fonctionnement naturel des muscles, de la langue et de la mâchoire reviennent à la normale dès que possible. Généralement, il faut attendre à peu près deux mois pour s’y habituer, après cet intervalle de temps tout sera parfait.
Image 12: La prothèse définitive sur le système Locator
Image 13: Le nouveau sourire
Notre patiente est repartie satisfaite et très heureuse avec ses nouvelles dents après le traitement. Elle participe aux contrôles réguliers et aux traitements d’hygiène bucco-dentaire.
Bibliographie:
Divinyi T: Orális implantológia. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2007.
Fábián T: A fogpótlástan alapjai. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2001.