Prothèse combinée sur la mâchoire supérieure, bridge complet métallo-céramique sur la mâchoire inférieure

Notre patiente âgée de 49 ans a contacté le cabinet dentaire de Suba Dental avec les demandes suivantes:

  • Elle n’avait pas les moyens financiers et le courage d’aller chez le dentiste depuis des années. Cette fois-ci, elle a contacté notre clinique sur recommandation de ses connaissances.
  • Elle a souhaité restaurer sa fonction de mastication ainsi que l’esthétique de ses dents.
  • Elle était au courant que certaines dents devaient être extraites car elles bougaient beaucoup.
  • Elle était ouverte aux implants, mais a souhaité éviter un remplacement osseux, elle a plustôt opté pour une solution amovible.

 

Avant

Après

 

Au cours du premier examen dentaire il a été constaté que les incisives supérieures et inférieures devaient être extraites ainsi que la première prémolaire supérieure droite comme il y avait une résorbtion osseuse de niveau élevé autour de ces dents.

Lors de la première consultation, un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions et pour pouvoir planifier la zone de l’implantation. Basé sur le scanner il a été constaté que la masse osseuse (la hauteur) n’est pas suffisante à la place des molaires supérieures sur les deux côtés, et c’est pour cela un sinus lift était nécessaire pour pouvoir poser des implants. Comme la patiente a souhaité éviter une telle intervention, une prothèse traditionnelle, une prothèse combinée lui a été proposée.

Qu’est-ce qu’une prothèse combinée?

La prothèse combinée veut dire qu’on combine deux types différents de remplacement dentaire. Ceci est généralement appliqué au cas où les dents de derrière sont manquantes lorsque les dents de devant sont en place. Dans ce cas un bridge métallo-céramique fixe est fabriqué, qui est une prothèse fixe, collée avec un ancrage caché attaché à la prothèse amovible qui remplace les dents manquantes de derrière.

Cepandant, en examinant l’os de la mâchoire inférieure, il a été constaté la dent 36, la première molaire inférieure gauche a pu être remplacée par un implant, comme l’état de l’os était parfait, donc après la consultation et l’établissement d’un plan de traitement l’implant de la mâchoire inférieure a été posé. Les mauvaises dents ont été extraites et des prothèses provisoires ont été fabriquées pour le temps de cicatrisation afin de les remplacer.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les prothèses provisoires?

  • Il est important de profondement nettoyager les prothèse provisoire! La prothèse doit être enlevée après chaque repas et nettoyée avec une brosse à dent et avec du dentifrice. Les résidus d’aliments doivent être éliminés. Il est également conseillé de se rincer soigneusement la bouche.
  • Il est recommandé de sortir la prothèse de la bouche pour la nuit et de la stocker dans un endroit sec et bien ventilé après l’avoir nettoyée, pour que la nouvelle plaie puisse “respirer” et guérir dans la bouche.
  • Les conditions anatomiques changent constamment pendant la période de cicatrisation. Après quelques semaines, la prothèse ne s’adaptera plus de la même manière, elle peut commencer à bouger, car le gonflement initial se rétractera au bout de quelques jours qui peut causer ces mouvements. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de rebaser la prothèse dans le cabinet dentaire, car il existe un risque de rupture de la prothèse.
  • Si la prothèse blesse la gencive, veuillez contacter notre clinique immédiatement car cela peut et doit être facilement aidé.
  • Si possible, ne portez les prothèses provisoires que si vous devez quitter votre domicile et rencontrer d’autres personnes! Si vous êtes à la maison enlevez votre prothèse pour qu’elle ne nuise pas au processus de cicatrisation.

La poursuite du traitement est possible après 3-4 mois de cicatrisation, une fois que l’endroit des extraction est guéri, et l’implant bien guéri dans l’os (ostéointégration).

La première radio panoramique apportée par la patiente

Radio panoramique de contrôle après la pose de l’implant et l’extraction des dents

 

Deuxème visite (10 jours ouvrables)

Après une période de cicatrisation de 3 mois, une visite plus longue, une de 10 jours ouvrables est venue. Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Les dents naturelles ont été taillées et une empreinte a été prise pour qu’elles puissent être couronnées.

Un traitement gnathologique a également été effectué afin de déterminer la position des deux mâchoires ainsi que la hauteur de la morsure.

Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre.

La morsure et la longueur de l’armature étaient aussi vérifiées ainsi que la position des grandes incisives et l’arche du bridge.

Pendant l’essayage biscuit des bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique. La partie métallique de la prothèse amovible était également prête, mais les dents ont été encore posées dans une base en cire pour qu’on ait pu encore effectuer des changements, si nécessaire. Au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire.

Entre les essayages nous avons eu le temps pour dévitaliser les dents qui le nécessitaient.

Si la morsure et l’esthétique étaient parfaites, les couronnes pouvaient être finalisées pour obtenir une belle couche de glaçure brillante afin de les rendre encore plus naturelles. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan.

À la fin du traitement, notre patiente était très contente, elle est partie avec un grand sourire et une grande satisfaction. La confiance en elle était rétablie, avec de nouvelles dents, elle a osé sourire à nouveau.

Les bridges définitifs doivent être vérifiés régulièrement (c’est une des conditions de la garantie). Beaucoup de gens pensent que les prothèses, les bridges n’ont pas besoin d’un détartrage professionnel, mais ce n’est pas vrai! Le tartre peut survenir sur les prothèses dentaires. Donc, il est très important de faire effectuer un détartrage au moins 1 à 2 fois par an.

La prothèse combinée sur le modèle en plâtre. Les couronnes frontales sont bien visibles avec la partie amovible connectée par des attaches cachées

La prothèse combinée enlevée du modèle en plâtre

La partie fixe de la prothèse combinée (un bridge métallo-céramique) laquelle sera scellée sur les dents naturelles taillées

La partie amovible de la prothèse combinée, la prothèse amovible qui remplace les dents d’arrière avec la partie métallique qui est responsable pour la stabilité de la prothèse

La prothèse combinée en deux partie. Le bridge frontal métallo-céramique qui sera scellé sur les moignons, et la partie amovible qui remplace les dents d’arrière avec la partie métallique qui est responsable de la stabilité de la prothèse

Le bridge métallo-céramique complet inférieur sur les dents naturelles et les implants sur le modèle en plâtre

Nous avons expliqué à la patiente comment il faut nettoyer les nouvelles prothèses dentaires avec les outils et les techniques appropriés. Le bridge métallo-céramique peut être nettoyé avec une brosette interdentaire et le fil dentaire Super Floss (Oral B).

Radio panoramique de contrôle des bridges métallo-céramiques scellés définitivement dans la bouche

 

Avant

Après