Prothèse combinée

Notre patiente âgée de soixante ans a contacté notre cabinet dentaire avec les demandes suivantes:

  • Elle était déjà très perturbée par ses dents usées et cassées, sa confiance en elle avait beaucoup diminué.
  • Elle a souhaité remplacer ses molaires et prémolaires afin de pouvoir à nouveau mastiquer correctement .
  • Elle a souhaité faire changer ses couronnes métalliques et métallo-céramiques anciennes qui ne correspondaient plus à ses exigences esthétiques.
  • Si possible, elle a souhaité remplacer ses dents manquantes par des implants pour des raisons financières.
  • Elle a souhaité obtenir de belles dents blanches et uniformes pour oser sourire à nouveau et restaurer sa fonction de mastication.

Avant

Après

Réhabilitation esthétique complète et restauration de la fonction de mastication

Lors du premier rendez-vous, le patient a apporté sa radiographie panoramique, qui montrait que toutes ses dents supérieures avaient besoin de couronnes. Heureusement, toutes les dents et les implants existants étaient en bon état, il n’y avait pas donc besoin d’extraction dentaire ou du retrait d’implants. Les implants étaient posés il y a longtemps dans un autre cabinet. Comme notre patient ne voulait pas avoir de nouveaux implants, nous avons proposé une prothèse combinée pour la mâchoire inférieure, où toutes les molaires et les prémolaires ont dû être remplacées. Il a aimé cette solution et a accepté ce plan de traitement. Nous réalisons donc une solution fixe pour les dents supérieures et une prothèse combinée ( bridge fixe combiné à une prothèse amovible) pour la mâchoire inférieure.

Première radiographie panoramique avec laquelle le patient est arrivé (état initial).

Qu’est-ce que la prothèse combinée?
On parle de prothèse combinée lorsque deux types de prothèses différentes sont combinés. Elle est généralement utilisée pour les déficiences en fin de rangée, lorsque les dents de devant sont présentes et que les dents de derrière manquent. Un bridge fixe en métal-céramique est réalisé sur les dents naturelles et une prothèse amovible y est fixée à l’aide d’un ancrage caché pour remplacer les dents arrière manquantes.

Nous retirons les anciennes couronnes et meulons vos propres dents pour qu’elles puissent être couronnées, puis nous prenons une empreinte de précision que nous envoyons au prothésiste dentaire.

Notre patiente a choisi l’option suivante pour le recouronnement de ses implants étrangers : l’option la moins chère et la plus rapide qui consiste à conserver tous les anciens piliers et à ne couper que l’ancienne couronne.  C’est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus simple de remplacer votre couronne. Dans un cas chanceux, si on retire la couronne ancienne, il est possible de conserver le pilier (abutment) ancien. Dans ce cas, nous prenons une empreinte directe du pilier lui-même, comme si c’était un moignon vrai, nous ne dévissons pas le pilier hors de sa place. Dans ce cas, aucun outil n’est nécessaire, à part un tournevis et une clé dynamométrique, afin de pouvoir serrer la petite vis qui tient le pilier dans l’implant. Il est recommandé de reserrer la vis à 35 Ncm pour s’assurer que la vibration causée par le foret au cours de l’enlèvement de la couronne ancienne ne déserre pas la vis et par conséquent le pilier. Une fois que le pilier est stable et ne bouge plus une empreinte de précision peut être prise et le prothésiste peut commencer à fabriquer la couronne ou le bridge scellé sur l’implant. L’avantage de ce remplacement de couronne est qu’il s’agit d’une solution simple, rapide et peu coûteuse. L’inconvénient est que, dans ce cas, le cabinet dentaire Suba Dental ne peut garantir la prothèse dentaire, car ce n’est pas nous qui avons posé l’implant et le pilier n’était pas acheté et taillé par notre prothésiste. La couronne peut fonctionner pendant des années, mais nous ne pouvons pas donner les mêmes conditions de garantie comme dans le cas d’un remplacement dentaire posé entièrement par nous.

Lors du traitement gnathologique on détermine la position correcte des articulations des mâchoires et la hauteur de l’occlusion.
Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifie la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre.

L’occlusion, la longueur des dents et de l’armature, la ligne médiane et la ligne du sourire sont vérifiées une nouvelle fois lors du test dentaire. C’est l’un des examens esthétiques qui permet, si nécessaire, de modifier la position, la forme, etc. des dents.

Pendant l’essayage biscuit les bridges sont déjà presque prêts, l’armature métallique est déjà recouverte en céramique. La partie métallique de la prothèse amovible est également prête, mais les dents sont encore posées dans une base en cire pour qu’on puisse encore effectuer des modifications, si nécessaire. Au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire.

Entre les phases essayages nous avons eu le temps pour dévitaliser les dents qui le nécessitaient.
Si la morsure et l’esthétique étaient parfaites, les couronnes pouvaient être finalisées pour obtenir une belle couche de glaçure brillante afin de les rendre encore plus naturelles. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, pendant ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan.

La pose des prothèses dentaires est toujours une opération très délicate qui nécessite une attention particulière de la part du médecin et de son assistante. À la fin du traitement, notre patiente était très contente, elle est partie avec un grand sourire et avec une grande satisfaction. Elle a également repris confiance en elle et, avec ses nouvelles dents, elle ose enfin sourire à nouveau.

Après le traitement, n’oubliez pas vous rendre aux examens dentaires réguliers et aux détartrages professionnels au moins 1 à 2 fois par an (cela fait partie des conditions de la garantie), ce qui peut faire la lumière sur un problème naissant.

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Après

couronne métallo-céramique, bridge métallo-céramique, prothèse amovible, prothèse, implant, prothèse combinée, essayage des dents, traitement gnathologique, essayage de l’armature, essayage des dents, empreinte de précision, détartrage professionnel