Reconstruction d’une incisive cassée lors d’un accident avec le matériau d’obturation composite Asteria
Dans l’enfance, l’incidence des traumatismes, principalement des chutes, des chocs et des accidents lors d’un combat est très fréquente. Les blessures dentaires chez les enfants représentent 5% des blessures et plus de 25% des enfants d’âge scolaire sont touchés par des traumatismes dentaires.
Il existe différents degrés de blessure dentaire:
- Suite à un léger coup à la dent, elle peut devenir lâche, douloureuse, si avec le temps, cette douleur disparaît, la dent n’aura plus besoin de traitement. Il est conseillé de consommer des aliments mous et pâteux et d’éviter de mordre fort sur la dent endommagée.
- Un impact plus fort sur la dent peut casser des morceaux, endommager les vaisseaux et les nerfs de la dent, provoquant la mort de la dent. Des fois un petit renflement sur la gencive sur la dent, ce qui peut parfois provoquer du pus. Si c’est le cas, le plus tôt possible, un traitement du canal radiculaire est nécessaire pour éviter toute infection.
- Si l’impact est extrêmement fort, la dent peut complètement casser. Dans ce cas, la dent doit être placée dans un environnement humide (lait, salive, eau, solution saline physiologique), dans un chiffon propre ou dans une boîte et, le plus rapidement possible, il faut aller chez le dentiste car il est possible de dévitaliser et de remettre immédiatement la dent cassée. N’essuyez pas les fibres et les cellules épithéliales qui sont restées sur la surface de la dent. La dent restaurée de cette manière peut rester dans la mâchoire pendant des années.
Il est extrêmement important d’estimer l’étendue de la blessure et d’établir le diagnostic le plus rapidement possible pour conserver les dents le plus longtemps possible. C’est la tâche du dentiste de déterminer cela. Il est donc conseillé au parent d’amener son enfant chez le dentiste le plus tôt possible après la blessure. Soigner les dents cassées est extrêmement important car il peut être esthétiquement très dérangeant pour un enfant en développement, mais cela peut également influer considérablement sur la mastication, l’occlusion, c’est-à-dire la position relative des dents inférieures et supérieures dans la morsure. À cet âge, les dents peuvent encore facilement migrer de leur position d’origine, provoquant plus tard une congestion ou même des espaces entre les dents.
Souvent, les fractures et les blessures affectent également la pulpe dentaire, dans ce cas la dent commence à saigner immédiatement après la fracture. Si c’est le cas, un traitement du canal radiculaire (une dévitalisation) est nécessaire. Chez les enfants, il est particulièrement important que nous arrêtions le plus rapidement possible le chemin des infections vers le corps et vers les dents restantes en développement. La ligne de fracture peut être située profondément sous la gencive, auquel cas la racine restée dans la mâchoire doit être extraite.
1. image: L’anatomie des molaires
2. image: Il n’est pas nécessaire de dévitaliser la dent en cas de casse de l’émail, Il n’est pas nécessaire de dévitaliser la dent en cas de fracture de la dentine
3. image: fracture de la pulpe dentaire: une dévitalisation est nécessaire
Présentation de cas
Notre patiente de 11 ans a subi un accident et s’est cassée la grande incisive supérieure gauche. La dent est restée vitale, elle ne causait pas de douleur, la rupture n’a pas touché la pulpe, il n’y avait donc pas besoin de dévitalisation de la dent. La fracture appartenait à la catégorie des fractures de dentine.
La grande incisive supérieure gauche cassée avant sa restauration
Si la dent se casse en un trait net et si la pièce cassée n’est pas perdue, on peut la restaurer en recollant la pièce cassée. Cependant, la partie cassée dans ces cas peut devenir décolorée car elle perd sa teneur en humidité, elle n’a plus le même rélation avec la dent qu’avant.
Dans ce cas, nous n’avions pas la pièce cassée, nous avons donc décidé de reconstruire le bord de la dent. La restauration avec l’obturation est avantageuse car la plupart des matériaux dentaires intacts peut être conservée avec cette technique.
La partie cassée a été restaurée en une fois avec les matériaux Tokuyama Astreria et Estelite dans notre cabinet sans anésthésie. Le matériau d’obturation utilisé est de haute qualité ce qui correspond aux exigences esthétiques les plus hautes. C’est pourquoi il est utilisé principalement dans la région frontale.
La grande incisive supérieure gauche après la restauration
A la fin du traitement la patiente était satisfaite du résultat. Il est important de toujours attirer l’attention des patients sur l’importance de soins bucco-dentaires appropriés afin de préserver autant que possible la beauté et la fonction de l’obturation. La patiente devait demander un rendez-vous de contrôle 6 mois après l’intervention. La durée de vie prévue de l’obturation est d’environ 8-10 ans, mais il peut arriver que la dent devienne décolorée et il faut la changer plus tôt. La dent est d’abord décolorée par rapport au matériau d’obturation, il est donc intéressant de procéder à une nouvelle obturation lorsque la différence de couleur apparaît. Les bords de l’obturation peuvent être polis pour une esthétique et une fonctionnalité optimales.
Les outils appropriés pour le nettoyage de l’obturation et des dents voisines sont les suivants: brosse à dents (électique ou manuelle), fil dentaire, brossette interdentaire, bain de bouche.
obturation, obturation de la dent frontale, matériau d’obturation Asteria, obturation esthétique, réimplantation