L’insert dental (inlay, onlay)

L’insert dentaire est réalisé dans un laboratoire dentaire –censé de restaurer le tissus dentaire endommagé par la carie dentaire pour lui redonner sa forme originale et lui permettre de fonctionner à nouveau normalement.

Ce type d’obturation se fixe sur la dent avec de la colle.

L’insert en céramique sur la maquette qui montre clairement que par cette solution nous pouvons remplacer méme une grande quantité de tissu dentaire.

Quand faut-il faire une obturation dentaire?

La réalisation d’un insert dental (inlay ou onlay) est principalement préféré aux obturations conventionnelles dans les cas où les caries de la dent affectée sont étendues et les surfaces aux dents adjacentes sont également concernées. Pour ces cas, l’obturation traditionnelle n’apporte plus la solution désirée: sûre  et esthétique.

Dans le cas d’un remplacement dentaire à grande échelle, la préparation de l’incrustation est une bonne solution à long terme.

On l’utilise encore dans le cas suivants:

  • caries étendues, multi-surface,

  • remplacement d’une ancienne obturation étendue

  • lors de la reconstruction aux dent dévitalisées

  • pour reconstruire la hauteur de la morsure

  • lors de la reconstruction de la forme et l’anomalie d’esthétique des dents.

Inlay ou onlay, quelle difference?

Les prothéses dentaires qui restaurent la forme et le contour d’origine de la dent sont fabriquées par des laboratoires dentaires. L’inlay est une prothèse dentaire plus petit permettant de reconstruire directement la partie interne de la dent. L’onlay est plus grand car elle estune prothèse dentaire qui vient directement se superposer sur la dent abîmée pour la protéger.

De quels matériaux les inlays dentaires peuvent-ils être constitués?

La matière mise en œuvre peut être:

  • de la céramique (E.Max)

  • de la résine composite á l’aspect naturel (Belle Glass)

  • de l’or

Quelles sont les points forts des ces prothéses dentaires?
  • Les pièces prothétiques permettent de conserver un maximum de tissu sain. L’intervention est moins invasive que la pose d”une couronne dentaire.
  • Ils se révèlent plus efficace que les produits d’obturation classiques
  • Ils ont des propriétés esthétiques élevées.
  • On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.
  • Il restaure les parties manquantes de façon permanente et à long terme.
  • sont durables et esthétiques.

Les obturations sur mesure à haute résistance sont fabriquées par le prothésiste dentaire. Elles sont les plus appropriées pour la reconstitution partielle ou complète de la surface de morsure des dents. Grâce á eux, la forme et le contour d’origine de la dent peuvent être parfaitement restaurés.

Onlay en céramique avant scellage

Inconvénients:

Ces sont des prothéses qui sont relativement coûteuses en comparaison avec une obturation classique.

Les étapes de fabrication:

Lors du premier rendez vous, notre dentiste fait le point de votre état bucco-dentaire, et soigne les dents malades, traite la carie, en faisant une cavité dans laquelle l’inlay sera posé. Cette procédure se déroule sous anesthésie locale. On peut aussi, dès cette première fois, directement faire les empreintes pour l’inlay sur la base de laquelle quelques jours plus tard – préparé par le prothésiste. Encore durant cette visite sa couleur va étre choisie. La cavité est fermée avec un comblement temporaire pour protéger la dent jusqu’à ce que la prothèse. soit préparée. Après quelques jours ouvrables, l’inlay est collé dans la cavité dentaire.

Dans l’ensemble, un inlay est une prothése plus durable et assure une solution plus esthétique pour la zone postérieure. au niveau des molaires. L’inlay nous devons considerer comme s’il était un investissement á long terme tandis que sa durée de vie est plusieurs fois celle d’obturation classique.

Restauration de la première molaire avec l’inlay céramique E.Max, solution esthétique parfaite.

Littérature:

Fábián T, Götz Gy, Kaán M, Szabó I: Bases de la prothèse. Éditions Semmelweis, 2001.

Kivovics P, Kóbor A, Hermann P: Prothèses dentaires et odontotechnologie. Éditions Semmelweis, 2015.