La poussée dentaire

La possée dentaire. Lorsque nous entendons ce mot en tant que parent débutant, le phénomène de la peur s’apparait. Tout le monde a entendu des histoires d’horreur d’amis, de connaissances sur cette période. La poussée de la dentition peut être très variée, en fait, à partir de longues nuits sans sommeil: “Ouais, tu as des dents! Quand a-t-elle a possée ? L’échelle est très varié.

La règle la plus importante en cas la dentition est qu’il n’y a pas de règle! Chaque enfant est différent, car nous ne sommes pas les mêmes. Chaque enfant a un rythme de développement. Il y en a qui ont leur première dent dans l’âge 3-4 mois, mais ce n’est pas anormal si seulement elles arrireront dans l’ âge de 1 ans environ.

Nous avons rassemblé des symptômes et des traitements pour aider les personnes qui vivent difficilement cette periode.

Que veut dire la poussé dentaire?

Pendant cette période, les dents de lait se mettent en place dans la bouche. La dentition de bébé comprend alors 20 dents (10 par arcade).
 

Combien de temps dure une possée dentaire ?

Cela dure généralement de 3-4 mois à 3 ans. On dit généralement qu’un bébé a six dents en moins que son age mensuel.

Les bébés commencent à mâcher intensivement à l’âge de 3 ou 4 mois et leur production de salive augmente, car les dents bougent déja sous la gencive, mais la percée elle-même attend toujours. Les symptômes désagréables se manifestent pendant le mouvement et pendant la préparation. Lorsque les dents traversent déja les gencives, elles provoquent rarement des douleurs ou des saignements. La période de percée ne dure que 4 à 7 jours, tandis que la préparation la plus douloureuse dure 2 à 3 semaines. En général, une nouvelle dent perce toutes les 4 semaines. (Mais rappelez-vous á la règle… qu’il n’y a pas de règle).


középső metsző: incisives centrals
oldalsó metsző: incisives latérales
szemfog:canine
első tejörlő:prémolaires
második tejörlő:molaires
 

Quels sont des signes d’une possée dentaire?

Ce processus s’accompagne de nombreux symptômes, qui peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il n’y a pas d’accord entre les médecins et les parents sur cette question. Probable que l’un a une forte fièvre, l’autre éternue, tousse ou a le nez qui coule. Vous costateriez peut-être juste un symptôme, mais peut-être tous sur la liste suivante.

 

Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées

Les pousées sont accompagnées de symptômes locaux:une inflammation de la gencive et une gingivite.Les gencives devient blue-rouge voir douloureuses. Avant qu’une dent perce, les gencives sont blanchies, puis la bande blanche caractéristique apparaît et la cuillère en métal s’accroche.

En cas d’inflammation grave il est recommandé d’utiliser des crèmes anti-inflammatoires locales telles que le gel OSA, Dologel. Ils se composent des ingrédients naturels et ne contiennent pas de lidocaïne et de sucre.

Lorsque vous utilisez l’huile dentaire Stadelmann, il est très important que vous ne l’appliquiez pas sur les gencives, mais à la peau du visage!

Médicaments en vente libre: Gel Dentinox (pour les bébés de plus de 4 mois) et Gengigel, ainsi que d’autres préparations à la base de lidocaïne et à base de plantes. Malheureusement, leurs effets ne durent que peu de temps, mais ils rendent des service avant d’aller se coucher.

Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions les analgésiques au paracétamol ou à l’ibuprofène sont quand-méme disponibles (par exemple, Nurofen, bébé Algoflex, bébé Panadol, etc.). Il est important de suivre les instructions du fabricant pour le dosage (poids et âge) Sont utilisable pour une période allant au maximum jusqu’à 4 jours.

Une salivation abondante, des joues rouges

En cas d’augmentation de la production de salive, c’est peut-être une bonne nouvelle et qu’il soit utile car ce phénoméne aide faire bouger les dents, mais le problème, c’est que vous devez rehabiller votre enfant plusieurs fois par jour, car ses vêtements seront complètement noyés et froids. Il vaut la peine d’utiliser des petites lingettes ayant une bonne capacité d’absorption pendant cette période et d’essuyer régulièrement son visage. Par contre beaucoup de bébés n’aiment de tout s’habiller. Dû á la quantité de la salive autour dela la bouche cette zone peut devenir rouge une éruption cutanée peut se manifester. En cas des sécheresse le beurre de karité et la pommade à la lanoline doivent être appliqués sur cette zone concernée.

Votre bébé mâche constamment, quelque chose

Une envie de mordiller. Votre enfant met à la bouche tous les objets qu’il attrape et cherche à les mâchouiller. La mastication continue aide à soulager ses gencives tendue et tout autre inconfort associé à la percée dentaire. De nos jours, vous pouvez obtenir presque toutes sortes de anneau de dentition et des sucettes en caoutchouc. Il y en a des formes différentes, idéalement, la surface doit être texturée. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler.La palette est très large c’est á vous á choisir selon des expériences personelles

Gommes à mâcher connues:

  • Sophie la girafe en caoutchouc naturel fabriquant chaque pièce à la main depuis 50 ans. Il a commencé son parcours en France et est maintenant c’est un jouet mondialement connu
  • Le fabricant de brosses à dents Curaprox a également développé son propre produit, appelé Cura baby, disponible dans des couleurs pour garçons et filles.

Si les choses non comestibles ne plaisent pas à votre bébé vous devriez essayer des carottes et des pommes. Beaucoup en donnent de la croûte du pain ou des biscuits durs qui n’est pas forcément conseillé. Á la première année, l’émail a besoin du calcium et d’autres minéraux pour se renforcer. Les aliments contenant du sucre simple vont accélérer la formation d’acide et endommagent les dents. Les aliments et les boissons sucrés qui sont consommés souvent et lentement ont une teneur élevée en ce qui signifie que le calcium et le phosphate ont moins de temps pour s’intégrer. Ne donnez donc pas de sucre à vos enfants entre deux repas!

Votre bébé mange moins bien que d’habitude;

Si ses gencives sont sensibles, il normal qu qu’il refuse á manger. En plus la force de succion augmente la douleur et la malaise. Il est important d’être patient avec et de ne pas oublier de lui á donner souffisementá boire.À mesure que la douleur s’atténue, l’appétit va revenir.

Diarrhées et érythème fessier

Des fesses rouges peuvent également être un des symptômes d’une poussée dentaire. Les selles alors deviennent molles (mais ce n’est pas une diarrhée) et très malodorantes. Dans de tels cas, assurez-vous de consulter un médecin! Pendant cette période, il convient de reporter l’introduction de nouveaux aliments. Pour les bébés omnivores,- les aliments ce qui rendent des selles plus molles, -il faudrait éviter un peu comme les prunes, raisins, poires, pommes, produits laitiers, par exemple). Les fesses rougies et irritées doivent être traitées avec des crèmes apaisantes.

Augmentation de la température corporelle (il est important que pas de fiévre!)

Du point de vue médicale ce sujet et assez difficile tout comme la dentition et l’érythème fessier. Selon certaines opinions, la gingivite peut entraîner une augmentation de la chaleur, ce qui aidera la dent à percer. D’autres affirment que l’immunité mère-enfant est réduite à partir du sixième mois et que la mastication permanente peut introduire des bactéries et des virus dans le corps, entraînant des changements de la température corporelle. Dans n’import quel cas, il est important que cette condition ne dure pas plus que 3 jours et que l’antipyrétique ne soit appliqué qu’à une température supérieure à 38 degrés. Jusque-là, juste un bain de refroidissement et une compresse sera souffisant. En cas de fièvre persistante et élevée, consultez un médecin!

Rhume, toux, brochite:

La poussée dentaire peut également s’accompagner d’une rhinopharyngite ou d’une bronchite, car les défenses immunitaires de bébé sont affaiblies et un microbe, un virus ou une bactérie peut en profiter ! Mais l’augmentation de la salivation peut étre égalament la cause de la toux. Il ne faut surtout pas s’inquiéter tant qu’il n’y a pas de fièvre ou des autres symptômes plus graves.

Frottement du visage et l’oreille

Ce sont particulièrement typiques aux dents arrière. S’il n’y a pas d’autre signe á part de poussée dentaire, vous devriez faire attention à ne pas avoir quelque chose de plus grave à l’arrière-plan, par exemple une otite.

Troubles du sommeil, des pleures:

Pensez simplement que si nous avons mal, nous ne pouvons pas bien dormir. Notre bébé lutte pendant des mois contre cette douleur. Essayons d’être patients avec et le câliner beaucoup . Souvent, une petite promenade simple au plein d’ air peut être très soulagante.

Sont pas les incisives inferieurs qui ont percés au premier? Dois-je m’inquiéter?

Pas du tout. Il n’ y a pas des ordres “prescrits”. Comme je l’ai déjà mentionné, il n’y a pas de règle! Vous ne pouvez pas observer un processus valable pour tout le monde car il y a toujours des exceptions.

Peut le bébé manger- sans dents- des morceux?

La réponse est oui : bébé peut manger des morceaux sans dent car leurs gencives sont assez fortes de le faire. S’il mange déja assez bien de la puré nous pouvons commacer de lui donner á manger des aliment en morceaux. Sauf du bœuf et du porc, nous les en donnons lorsque leur dentition soit faite.

Important!

Dès que les premières dents apparaissent, nous devons nous occuper de leurs nettoyage quotidien! Vous pouvez nettoyer l’intérieur de la bouche à l’aide d’un gant de toilette humide afin d’enlever les dépôts et bactéries, tout en massant délicatement ses gencives. Au début cette simple geste sera souffisante, mais cela devrait se faire quotidiennement!