La gouttière de protection nocturne

Dans notre monde moderne pressé au quotiden de gens souffrent de grincements et de serrement occlusal, en particulier. L’ élimination du stress de tous les jours se passe pendant la nuit, dans l’une des phases du sommeil, qui se manifeste dans les nombreux cas par des contractions spasmodiques et des grincements de dents. Le bruxisme est un symptôme de problèmes articulaires de la mâchoire, mais ce n’est qu’une des nombreuses plaintes possibles qui peuvent provoquer un dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire. Les plaintes les plus courantes dans les tissus articulaires et environnants sont:

  • les douleur articulaires de la mâchoire
  • le clic articulaire de la mâchoire
  • un dégât sur les gencives et les articulations temporo-mandibulaires
  • maux de tête temporels, douleurs au cou et au dos et raideur dorsale
  • ouverture buccale limitée
  • difficulté à parler, à avaler, à mâcher
  • insomnie chronique, fatigue au réveil
  • l’acouphène
  • augmentation de l’usure des dents
  • mictions nocturnes fréquentes

 

Comment se passent les grincements involontaires des dents?

Pendant le sommeil, les arcades dentaires inférieures et supérieures sont inconsciemment pressées l’une contre l’autre et déplacées. Cette phénoméne non volontaire s’ appelle le grincement dentaire, qui s’accompagne d’un son caractéristique bien signifiant.Bien sûr que n’en sommes pas conscients de trouble fonctionnel incontrôlé mais notre conjoint peut s’en plaindre. Ce n’est pas un processus lié á la mastication, ni un processus contrôlé consciemment que nous pouvons influencer. La pression liées au bruxisme peut représenter plus de quarante kilogrammes par centimètre carré, ce qui peut causer de très graves dommages.

En surchargant les dents, on les amène jusqu’à leurs usure extréme: les pointes caractéristiques des dents disparaissent, des défauts en forme de coin peuvent se produire au niveau du cou des dents, de sorte que les dents deviennent sensibles aux effets de la chaleur et des stimulation chimiques. En raison de forts grincements et serrements, les obturations et les prothèses dentaires peuvent se briser, le placage en céramique des couronnes et des ponts peut rebondir, ou même des problèmes d’articulation de la mâchoire peuvent se développer. Si vous vous réveillez souvent le matin avec un engourdissement au visage, une ouverture limitée de la bouche et que vos muscles à mâcher sont fatigués du temps nocturne, ou même des douleurs à la tête et aux oreilles, des clics de mâchoire, vous pouvez soupçonner un bruxisme. Votre sommeil ne se détend pas à ce moment, vous vous sentez fatigué toute la journée, vos muscles du dos et du cou sont raides. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces symptômes désagréables, contactez notre dentiste en toute confiance, car cela peut être un problème et vous avez besoin d’aide dès que possible. Avec la procrastination, la thérapie devient seulement plus difficile.

Quelle est la solution pour ne pas grincer les dents?

Un élément très important du traitement symptomatique est la préparation dune’plaque occlusale qui protége vos dents s’usant à leur place. Il s’agit d’un rail en plastique souple, transparent et amovible qui est fabriqué sur mesure. Cela fonctionne en gardant un petit espace pour les laisser entrer en contact, comme s’il y avait une serviette douce entre les deux arcades dentaires. Cette plaque protège l’articulation contre les surcharges, les dents contre l’usure et les prothèses dentaires contre les blessures et les fractures.

Comment peut-on imaginer une plaque occlusale?

Une plaque occlusale est en fait un couvercle flexible et transparent qui, lorsqu’il est appliqué sur les dents de l’une des mâchoires, absorbe les forces résultant de la compression des dents, relâchant ainsi les muscles masticateurs. De plus, les phénomènes sonores désagréables associés aux grincements seront éliminés (pour le plus grand plaisir de votre conjoint).

Comment fabrique-t-on la plaque occlusale?

Après l’apparition des symptômes, vous devriez vous inscrire à une consultation et faire examiner vos dents. Il est important de vérifier l’état des obturations et prothèses existantes, car si elles ne s’adaptent pas correctement, la surcharge de l’articulation mandibulaire peut augmenter. Il est conseillé de faire soigner un trouble sévère de la morsure des dents inférieures et supérieures avec la participation d’un orthodontiste.

Après l’évaluation de l’état, une empreinte est prise, ce qui prend quelques minutes et est intervention complètement indolore.

Le plaque occluse se prépare rapidement en fonction de l’empreinte individuelle prise. Dans en 1-2 jours, ou maximum, la plaque dentaire sera préte. Gráce á elle nous pouvons minimiser l’usure des dents et de nos prothèses dentaires des grincements, des serrements et des blessures qui en résultent.

Que peut-on faire de plus, pour soulager les symptômes des grincements nocturnes?

Les grincements de dents sont principalement dus au stress, à une tension mentale accrue, à une tension interne et à un dysfonctionnement articulaire mandibuliare. Mais souvent, une obturatin trop haute, un inlay un bridge, une couronne ou une prothèse haute peuvent également jouer un rôle important á l’arrière-plan.
Malheureusement, la dentisterie ne peut résoudre les causes profondes dans tous les cas, car le stress et la tension mentale ne peuvent être réduits et résolus que par le patient, la solution au problème est donc plus complexe. Pour arriver á une solution satisfaisante nous devons trouver et traiter les cause d’effects, résoudre les problémes par l’aide orthodontique, remplacer les dents en moins, équilibrer la mastication, est diminuer le stress.

Même après avoir fabriqué une prothèse de valeur importante (de nombreuses couronnes, bridges compléts, bridges fixés sur implants dentaires), il est fortement recommandé de fabriquer et de porter une plaque occlusale, non seulement pendant la nuit, mais même en faisant du sport, pour protéger nos dents ou nos prothèses dentaires.