La dentophobie

La peur du dentiste n’est pas si rare ce qu’on croyait, il affecte 5% de la population. Souvent, cette peur est si forte que les personnes concernées préfer d’éviter le dentiste pendant des décennies et ne la rechercheront qu’agir dans le derniére stade de gros problème. Méme si des problèmes dentaires graves pourraient être évités par des contrôles réguliers et la prévention et les traitements dentaires plus petits ne soient pas aussi onéreux sur le plan financier.

Quelles sont les causes de la dentophobie?

Il est diverses raisons qui expliquent cette peur bleue du dentiste, mais cette peur irrationnelle est pour la plupart des cas à l’origine d’une expérience mal vécue par le ou la patiente, et généralement vécue durant la petite enfance. Ces émotions négatives peuvent être déclenchées par les odeurs, les saveurs ou même les sons de la chirurgie.La peur de la douleur et des outils dentaires et l’anxiété de l’inconnu sont égalements courants. Dans de nombreux cas, il existe une cause indirecte de peur, par exemple un adulte exprime sa propre peur devant son enfant. Les dentistes et les cabinets dentaires sont souvent montrés dans des scènes de films et de dessins animés comme s’ils étaient effrayants. Ne faisons pas peur nos enfants par le dentiste, ou par les traitements dentaires, par exemple, lorsqu’ils ne veulent pas se laver les dents… il n’est pas bon de semer les graines de la peur. Par example chez le coiffeur, nous ne menaçerions pas l’enfant atroce de cette facon „Le coiffeur te coupe les oreilles avec des ciseaux si tu ne restes pas calme!” Essayons d’amener l’enfant chez le dentiste non seulement en cas de problème dentaire, mais aussi pour les controls réguliéres à plusieurs reprises, de faire connaissance au dentiste qu’il puisse garder que des bonnes souvenirs á propos des traitements dentaires.

La dentophobie peut-elle guérir?

Oui. Comme les pluparts les troubles émmotionnels, il peut être soigner en quelques étapes relativement simples:

  • Esseyez de mieux connatre la cabinet dentaire. Les cabinets dentaires actuelles ne sont plus rigides et hostiles-qu’avant-elles ressemblent beaucoup plus à un salon agréable qu’à un hôpital. Ils accordent également beaucoup d’attention à la conception des zones d’attente car, dans un environnement agréable et confortable rends plus agréable les le temps d”attentes. La première réunion soit uniquement de se faire connaissance. Il suffit d’entrer dans les traitements si vous avez vu l’opération, que vous avez rencontré le dentiste et que vous l’avez trouvé sympathique.
  • Choisissez soigneusement votre dentiste. Selon une étude américaine, outre le savoir professionnel, nous considérons que l’empathie et le sens de l’humour sont les facteurs les plus importants lors du choix d’un médecin. Avec une bonne humeur, un médecin calme et digne de confiance, l’anxiété diminue rapidement.
  • Toujours communiquez! Si vous ressentez un malaise, parlez-en à votre médecin. Votre dentiste surveille toutes vos réactions pendant le traitement, mais il est probabable qu’en plongeant á son travail il ne remarque rien dans le moment donné. N’hésitez donc pas à lui dire si quelque chose pique, blesse, est délicat ou sensible. Il est généralement admis qu’on utilise la levée de main comme signe en cas de problème, pendant votre traitement.
  • Exercez la respiration profonde à la maison avec la bouche ouverte, par le nez. Cette petite astuce est très utile pour augmenter le réflexe pharyngé (contre le bâillonnement)
  • Si vous n’aimez pas des bruits d’extérieure, n’hésitez pas à vous munir d’un casque et de la musique que vous aimez qu vous aide à détendre.
  • Nous fournissons des coussins comfortables pour assurer un comfort irréprochable contre la mal á l’aise de la hanche et le cou de nos patients.

 Il est très important que nous reconnaissions notre problème et osions en parler, car nous sommes nombreux à aider ensemble à vaincre vos craintes. Nous ne devrions pas mettre nos têtes sous le sable. Faites des visites régulières chez le dentiste afin de pouvoir intervenir en temps en cas de problème; pour éviter de traitements importants et drastiques, qui sont onéreux sur le plan financier et qui peuvent nous entraîner dans un cercle vicieux.

En cas d’anxiété, les symptômes suivants peuvent survenir:

  • anxiété, peur
  • pessimisme
  • palpitations cardiaques
  • l’apparition d’une gène dans la gorge
  • tremblements
  • transpiration
  • troubles digestifs
  • vertiges
  • puls rapides
  • douleur à la poitrine
  • respiration interrompue
  • diarrhée
  • sécheresse buccale

Comment soulager l’anxiété liée aux traitements dentaires á notre clinique dentaire?

Étant donné que chaque individu et chaque cas soit différent, il n’y a pas une méthode commune ce qui puisse être utilisé par tous les patients. Cependant, avec l’aide et l’expérience de notre dentiste, nous pouvons choisir la méthode personnalisée qui est capable de réduire de l’anxiété la plus appropriée.

  • Souvent ca souffit de miex connaitre la clinique et établir de bonnes relations avec le médecin ainsi qu’avec le personnel du cabinet car une atmosphère agréable suffit pour vaincre les angoisses.
  • En cas de stress ou d’anxiété mineure, il est possible de prendre un sédatif oral ou un anxiolytique (ceux-ci doivent être pris 1 heure avant l’intervention, par exemple, les comprimés de Xanax), ce qui est souvent suffisant. Dans un tel cas, le patient est complètement autonome, respire de manière normal et les fonctions corporelles sont également normales. Le médicament a un effet relaxant et apaisant, par contre son dosage et son l’effet varie d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de perte de mémoire dans ce cas.
  • Si l’effet des comprimés oraux est insuffisant et que les symptômes d’anxiété persistent, une sédation éveillée peut être envisagée. Ceci est fait par un médicin spécialiste:l’anesthésiste. Dans ce cas, le patient reçoit une perfusion sédatif dans sa veine, qui dissout son anxiété, se détend et produit un sommeil superficiel. Le patient dont peut réagir aux instructions sans probléme, peut également communiquer sans génes avec le médecin mais ne se souvient pas de tout au traitement. Il n’y a pas de douleur pendant la sédation, vous vous sentirez à l’aise. Après le traitement, le patient reçoit une nouvelle injection qui suspend l’effet du sédatif. Le patient « se réveille », il reprend conscience. C’est un processus très contrôlable et lorsque le patient se réveille, il se replie rapidement en lui donnant une dose supplémentaire. Parce que ce n’est pas un coma artificiel, ce processus peut être répété en peu de temps, contrairement à une anesthésie profonde.
  • L’anesthésie générale (anesthésie complète) n’est requise que dans de très rares cas, mais cet acte ne peut être pratiquée qu’en milieu hospitalier. Dans ce cas, le patient entre dans un coma artificiel, provoqué par une anesthésie profonde et égalaments des machines sont nécessaires pour assurer la respiration. Cette méthode on applique uniquement dans le cas de trouble panique à risque particulièrement élevé, également dans le cas d’une dentophobie très grave ou dans le cas ou le patient uncapable de communiquer si la procedure, du traitement est très longe et si plusieurs interventions chirurgicales buccales devraient étre fait en une seule séance.