Attelle parodontale pour les dents qui bougent

Dans le cas d’une maladie parodontale avancée, l’os autour de la dent est progressivement absorbé, les gencives se rétractant, ce qui rend les dents de plus en plus mobiles. Le traitement de la maladie parodontale commence par un détartrage, le nettoyage des taches parodontales. Si un degré élevé de mobilité dentaire est observé, c’est-à-dire que les dents sont devenues très mobiles, un traitement appelé attelle parodontale peut également être nécessaire. L’attelle parodontale est une procédure dentaire qui fixe les dents très mobiles les unes aux autres et aux dents stables adjacentes avec une fibre de verre et du matériau d’obturation liquide en couleur dent. Les dents fixées ensemble bougent moins, sont plus résistantes aux forces de mastication et présentent une image plus esthétique. Dans certains cas, le degré de résorption osseuse est si élevé que la racine de la dent n’est plus dans l’os, auquel cas la dent «perdue» peut encore être temporairement conservée par ce traitement si elle est fixée aux dents adjacentes par une attelle parodontale. Cela ne peut fonctionner que comme une solution temporaire jusqu’à ce que le remplacement final soit effectué. Faire une attelle parodontale n’est qu’un traitement supplémentaire! Il n’est utilisé que pour le traitement symptomatique et temporaire de la mobilité anormale causée par la perte osseuse, il n’élimine pas la cause de la maladie parodontale!

Application d’une attelle parodontale:

  1. Pendant la maladie parodontale, la résorbtion osseuse réduit le soutien des dents et les rend mobiles. L’attelle parodontale stabilise les dents anormalement mobiles, augmentant ainsi la tendance du parodontal à cicatriser et la rétention des dents pendant / après le traitement parodontal.
  2. En cas de perte osseuse sévère, nous souhaitons conserver les dents très mobiles à extraire dans la cavité buccale pendant toute la durée du traitement parodontal:
    • pour des raisons esthétiques,
    • à utiliser pour les prothèses provisoires à long terme,
    • pour maintenir la hauteur de la morsure,
    • pour réduire la surcharge des dents qui peuvent encore être conservées.
  3. La réinsertion de la couronne des dents extraites dans l’arcade dentaire par attelle parodontale (scellage) pour des raisons esthétiques ne peut être appliquée que comme solution temporaire que dans les cas suivants:
    • Pour augmenter l’efficacité des chirurgies parodontales, en particulier des chirurgies régénératives, en réduisant la mobilité les dents de la zone touchée.
    • Pour tenir les sutures après les chirurgies gingivales.

Types d’attelles parodontales par durée:

  1. Provisoire: utilisée pendant le traitement parodontal, et enlevée à la fin de celui-ci, lorsque la stabilité des dents revient.
  2. Provisoire à long terme: durable pendant plusieurs mois, voire 1-2 ans.
  3. Définitive: en cas de déstruction parodontale sévère / maladie parodontale, les dents ne peuvent être conservées que par une attelle définitive, permanente. Dans la plupart des cas, il faut tailler les dents ce qui est un processus irréverisble.

Les différents types, techniques et matériaux des attelles parodontales:

  1. Une attelle préparée avec du matériau d’obturation esthétique, quand les dents sont simplement collées ensemble avec une obturation blanche.
  2. Une attelle en matériau d’obturation esthétique et un fil avec une fibre de verre ou une fibre métallique pour le renforcement. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de forer une petite rainure (une petite rétention) dans la surface des dents pour les placer.
  3. L’attelle en acrylique (plastique) préparée dans le cabinet par le dentiste.
  4. L’attelle en acrylate sculpté fabriqué par un prothésiste dentaire (par exemple bridge provisoire en polyméthacrylate de méthyle PMMA fabriqué avec système CAD / CAM). Dans le cas de ce traitement il est nécessaire de tailler les dents, pour lesquelles une prothèse définitive sera réalisée à la fin des traitements parodontaux.
    Felső hat frontfogra készült PMMA ideiglenes híd a mestermintán és a szájban

    Bridge provisoire en PMMA pour les six dents frontales supérieures sur le modèle en plâtre et dans la bouche

  5. Dans le cas d’une attelle avec un bridge métallo-céramique ou zircon après avoir taillé les dents, une prothèse est préparée par le prothésiste dentaire sur la base des empreintes prises par le dentiste.
  6. Fixation avec des brackets orthodontiques.

Nettoyage des remplacements dentaires fixes: couronnes et ponts dentaires

Le choix du type d’attelle parodontale nécessite le jugement individuel du parodontologue dans chaque cas. Dans la plupart des cas, nous essayons de commencer avec les interventions les moins drastiques, des modifications et des corrections peuvent donc être nécessaires en raison des ruptures éventuelles des attelles. Si les attelles parodontales renforcent une grande arche, c’est-à-dire elles remplacent ou renforcent de nombreuses dents, sont fragiles et peuvent se casser, auquel cas elles doivent simplement être reconstruites. Ce n’est pas un problème de garantie car la surcharge de vos dents mobiles à certains points ainsi que la morsure correcte sont imprévisibles! L’attelle parodontale est toujours fabriquée en remplissant les zones entre les dents, c’est pourquoi elle favorise spécifiquement l’accumulation de plaque, de sorte qu’elles ne servent l’efficacité du traitement parodontal que chez les patients avec une hygiène buccale parfaite. L’attelle parodontale n’est pas toujours esthétiquement favorable, comme les espaces interdentaires sont remplis de beaucoup de matériau d’obturation. N’oubliez pas, les prothèses dentaires ne peuvent pas être aussi esthétiques que nos vraies dents et les gencives roses et les papilles entre elles.

L’attelle parodontale n’affecte pas la marge gingivale, les espaces interdentaires peuvent être nettoyés sous l’attelle avec des brosses interdentaires, Super Floss, qui dans de nombreux cas peuvent nécessiter une formation supplémentaire en hygiène buccale pour sélectionner les bons outils et apprendre les utiliser correctement.

Nettoyage des dents couronnées par un bridge avec Super Floss

Un détartrage professionnel et les examens dentaires réguliers sont d’une importance capitale dans la lutte contre les maladies parodontales! Une détection et une intervention précoces sont essentielles, car si le processus se propage au tissu osseux, il cause des dommages irréversibles. Le traitement signifie l’arrêt de la progression de la maladie, inactiver l’inflammation avec divers nettoyages et, dans les cas graves, des procédures chirurgicales. La pose d’une attelle parodontale indique que la maladie parodontale est déjà très avancée.

La brosse interdentaire et son usage

Comment bien utiliser le fil dentaire

Soins bucco-dentaires efficaces

Effets nocifs du tabagisme sur les dents et la cavité buccale