?

L’implantation

Si vous manquez une ou plusieurs dents, il arrive que vous ayez des problèmes esthétiques et même la mastication soit problématique. Aujourd’hui, nous avons plusieurs méthodes pour remplacer les dents manquantes. Nous sommes capables de restituer la fonction de mastication parfaite, voire nous rendons votre sourire naturel plus beau.

Les dents absentes sont substituées par l’implantation « d’une racine artificielle », de rodage dentaire (des bridges) ou de préparation de prothèse amovible. Parmi ces méthodes, le processus le plus moderne est l’implantation au cours de laquelle plusieurs dents sont remplaçables en prenant appui sur cette implantation sans qu’il faille endommager les dents voisines. Dans notre cabinet, on travaille avec les implants Straumann et Dio.

L’implant Straumann dans la mâchoire

L’implant est une vis en titanium qui fonctionne comme racine de dent en s’intégrant dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Après 3 à 6 mois de guérison, l’implant s’intègre dans l’os ainsi devient-il un élément de stabilisation pour une couronne, un bridge fixe ou une prothèse amovible.

Le remplacement de la dent avec un implant se compose de 3 parties:

  1. implant: la phase chirurgicale
  2. le pilier: le dentiste met dans l’implant et sur laquelle il pose la couronne ou le bridge (la phase prothétique)
  3. couronne ou bridge (la phase prothétique)

L’image d’un implant Straumann avec le pilier et la couronne

  • Qui peut recevoir un implant dentaire?

Tous les gens qui sont en bonne santé et qui ont une dent absente peuvent recevoir un implant. Excepté ceux qui souffrent du diabète grave non traité, de l’ostéoporose en stade avancé, du tabagisme constant, les patients sous le traitement de bisphosphonate (p. ex.: les maladies tumorales) et ceux qui ont une mauvaise hygiène buccale. L’implantation permet de remplacer les dents absentes afin que le patient puisse sourire, communiquer et manger d’une façon commode et sûre.

  • L’opération dure pendant combien de temps et quand puis-je recevoir ma couronne finale?

Pour diminuer les risques, on préfère la technique d’implantation de deux phases dans 90% des cas. On n’implante que dans l’os et la gencive régénérée. Au cours de la première opération, on pose l’implant dans la mâchoire. Lors de la deuxième phase, après 3 à 6 mois, l’implant est complété par l’installation sur laquelle on pose une couronne de couleur naturelle. L’implantation d’une dent dure pendant 10 à 20 minutes sous anesthésie locale. Au cas où le patient craigne l’intervention, dans notre cabinet il est possible de demander la dentisterie sédative (sédation consciente), ainsi même la dentophobie ne forme pas d’obstacle devant l’intervention. La durée de la guérison, de l’intégration osseuse est de 3 mois, pendant cette période l’implant s’intègre dans l’os. Au cas où on a nécessité également de remplacement de l’os, Sinus Lift, greffe osseuse, le temps de guérison s’écoule sur en général 6 à 9 mois.

  • Cela peut-il arriver que l’implant ne soit pas toléré?

Oui, c’est possible (il peut se passer). On peut en énumérer plusieurs raisons: la mauvaise hygiène buccale, la prothèse amovible (la prothèse peut endommager la gencive, à cause de la grande pression, la vascularisation diminue et la gencive peut s’absorber autour du pilier), le tabagisme massif etc. Étant donné que l’implant est en titane, matière biocompatible, il est capable de s’intégrer dans l’os sans inflammation, en outre il ne provoque pas d’allergie.

  • De quelle manière l’intervention est-elle douloureuse?

Comme l’intervention se déroule en anesthésie locale, l’intervention n’est pas pénible. Si l’opération est effectuée sous la dentisterie sédative (sédation intraveneuse), le patient est conscient tout au long de l’intervention mais il ne s’en souviendra pas. L’effet de l’anesthésie s’estompe après 1 à 2 heures. A la suite de cette période afin de réduire vos douleurs, on vous administre des médicaments anti-douleur. D’après leurs retours d’informatios, nos patients ne les nécessitent pas souvent, un enveloppement froid peut être suffisant.

  • Des médicaments seront-ils prescrits après l’opération?

Oui, les patients reçoivent toujours de l’antibiotique, des médicaments contre la douleur et anti-inflammatoires, des produits de bailes allergies n de bouche. En vous prescrivant on prend en considération la sensibilité et les éventuelles allergies aux médicaments.

  • Est-ce que je peux prendre des prothèses provisoires après l’opération?

Oui. Rebasée d’une matière douce, la prothèse amovible ancienne peut être portée mais bien sûr, on peut préparer même une nouvelle prothèse provisoire. Mais il faut savoir que le plus grand ennemi de l’implant est la prothèse amovible qui pousse et irrite la gencive au dessus de l’implant avec une force déséquilibrée. Sous la grande pression, la vascularisation se diminue, contrairement à notre but, à l’ossification. Nous vous demandons de n’utiliser cette prothèse que pour sourire, si vous devez sortir, mais ne pas la porter à la maison et de la nettoyer avec du dentifrice et avec votre brosse à dents après les repas.

  • Mes nouvelles dents seront considérées comme naturelles?

Oui, vos nouvelles dents seront considérées comme naturelles. Mais il arrive plusieurs fois que par suite d’infections, de la dégradation de l’os, des maladies de gencive, d’accidents, il n’y ait pas assez d’os dans la mâchoire. À cause du manque d’os, l’implant ne peut pas être posé dans la place idéale, au lieu des racines de la dent ancienne. Par conséquent, il peut arriver que la forme du bridge et la base de la couronne ne soit pas exactement adéquate à vos idées. Dans ce cas-là, il faut parvenir à un compromis minime. Rarement le patient subit de 2 à 3 opérations: la substitution de l’os, la correction de la gencive en raison de l’esthétisme mais c’est vraiment très rare. Quand-même, l’implant reste la meilleure solution pour éviter la situation édentée.

  • Que ce passe t’il si je n’ai pas suffisamment d’os pour l’implantation?

Avant l’implantation, on fait une radiographie en 3 dimensions et on vous prépare un plan de traitement. Dans la plupart des cas, le patient possède suffisamment d’os. Sinon, à l’aide des processus de remplacement des os, on en installe avec des os propres du patient ou en ajoutant des os artificiels. Dans ce cas-là, le temps de guérison dure pendant plus longtemps, en général pendant 6 mois. L’opération de substitution des os la plus fréquente est le sinus lift.

  • On travaille avec les implants suivants:

L’implant Straumann

La technologie du système d’implantation Straumann est assurée par une entreprise âgée de plus de 60 ans, présente dans plus de 100 pays et collaborant avec de nombreuses groupes d’étude. Dans notre cabinet, on utilise les implants Straumann Bone Level dont la relation de l’élément est basée sur le principe le plus moderne platform-shifting qui se sert à éviter l’inflammation à côté des implants. Grâce à la structure et le traitement de surface, on peut les implanter parallèlement aux traitements de substitution des os, ainsi le temps du traitement se raccourcit. À la suite de leurs solutions innovatrices et des recherches cliniques, deux familles d’ implants ayant de 2 couches exceptionnelles se regroupent:

  1. SLActive®
  2. Roxolid®

L’entreprise suisse offre une garantie à vie sous un contrôle régulier, cela veut dire si jamais un problème se pose avec l’implant, l’entreprise rembourse les frais de matière.

Fabriqué par Straumann AG Basel Switzerland, type Bone level, Suisse

L’implant Straumann après l’implantation dans la mâchoire.

L’implant DIO

Dans notre cabinet, on utilise les implants de type DIO UF ou UF II également. L’implant DIO est convenable aux exigences qualitatives et médicales les plus élevées: il possède une surface dépolie à l’acide et sablée, un point de contact double et un platform shift pour éviter l’inflammation. Le temps de guérison après l’implantation dure pendant 3 à 6 mois. Du point de vue du rapport qualité / prix, c’est un implant d’excellent qualité, rentable pour tout le monde et les résultats médicaux en sont très bons. Le fabriquant (DIO Implant Corporation, Busan) offre une garantie de 10 ans mais dans le cas de contrôle régulier et annuel, il offre une garantie à vie.

Fabriqué par DIO Implant Corporation

Les appareils utilisés au cours de l’implantation

W&H Implantmed SI-923

w_h_implantmedL’appareil W&H Implantmed SI- 923 peut être utilisé dans le domaine de l’implantologie pour poser des implants dentaires, de la chirurgie dentaire et buccale ainsi que de la chirurgie du visage et permet un travail de précision sur les matières organiques dures.

Au cours de l’implantation, après l’anesthésie, le dentiste perce un trou dans la mâchoire. À l’aide de mèches de différentes tailles, des trous peuvent être percés jusqu’à ce que nous arrivions à la taille de l’implant que nous souhaitons implanter.

 

L’éclairage Led du moteur éclaire la bouche d’une manière très précise et ainsi crée des conditions d’observation idéale pour la pose des implants dentaires.

Dès que le trou approprié à recevoir l’implant est réalisé, la deuxième phase peut commencer. Celle-ci consiste dans le vissage de l’implant dentaire dans la mâchoire.

Durant le forage de l’os, il se crée de la chaleur. Pour cela, l’apport du refroidissement continu durant l’opération est très important.

Pour un parfaite perçage, la vitesse de la machine pour créer le trou est très importante ainsi que sa pression sur l’os. Le moteur d’implantologie W&H Implantmed SI-923 est parfait pour cette tâche.

Fabriqué par W&H Dentalwer Bürmoos GmbH, Autriche

DEMANDER UNE CONSULTATION