?

La dentisterie conservatrice et esthétique

Tout le monde sait à quel point les dents cariées, enflammées dérangent les quotidiens. En ce qui concerne nos traitements conservateurs et esthétiques, il est essentiel qu’on garde les dents à la plus longue durée possible et qu’on les défende des dégradations suivantes.

Nous avons préparé un tableau contenant la description des interventions conservatrices et esthétiques de notre cabinet:

  1. le détartrage, l’hygiène dentaire
  2. le blanchiment dentaire (à la maison ou dans le cabinet, blanchiment ZOOM)
  3. l’obturation dentaire
  4. la dévitalisation
  5. inlay, onlay

1. Le détartrage, l’hygiène dentaire

Avant détartrage

après détartrage

Au cours du détartrage, l’appareil ultrasonore détache la plaque déposée, la décoloration et le tartre sur la surface dentale en lavant et refroidissant les dents. Puisque la quantité du tartre est différente pour chaque individu, il est utile de recommencer le traitement à intervalles conseillées par le dentiste. Il est nécessaire un mois sur 6 ainsi il coïncide avec le contrôle dentaire régulier.

Les outils de détartrage

NSK Prophy-Mate Neo

nskAprès un détartrage ultrasonique, on nettoie la surface des dents avec un outil professionnel, NSK Prophy-Mate Neo qui « souffle du sable ». Le sable se souffle avec une grande vitesse en nettoyant les dents, sans nuire leur surface. Cela élimine les plus graves décolorations et le plaque. Il est vivement conseillé d’avoir le détartrage avant le blanchiment.

Fabriqué par NSK, Japon

PLUS D’INFORMATION

2. Le blanchiment

On applique 3 types des méthodes de blanchiment

  1. le blanchiment à domicile (home whitening)
  2. le blanchiment au cabinet (office whitening)
  3. le blanchiment interne (walking bleach)

Tous ces procédures sont légères, elles n’endommagent pas les dents. Leur mécanisme est pareil au nettoyage du tapis. Le produit de blanchiment de dent pénètre dans la dent et y dissout les plaques ainsi provoquant la couleur blanche.

Le blanchiment à la maison

Dans tous les cas, un détartrage profond avance le blanchiment. Le dentiste prend l’empreinte des dents puis le patient reçoit les gouttières et le gel de blanchiment (sous forme d’injection) individuels selon l’empreinte. On vous propose que le blanchiment soit suivi d’un brossage profond pendant 6 à 8 jours. C’est la mesure la plus prisée à cause de son prix. Son inconvénient est que le patient doit se poser les gouttières et le gel donc c’est un « devoir à la maison ».

Les matériaux et les outils de blanchiment:

fogfehetitesi_anyag

Le produit de blanchiment: Opalescence

Fabriqué par Ultradent, USA

Cavex VacuFormer

Le Cavex VacuFormer est une machine d’emboutissage sous vide complet qui permet de créer des gouttières de nuit, des gouttières de blanchiment, sportifs etc., qui peuvent être créés au cabinet dentaire même, sans recourir à un laboratoire extérieur, ce qui nécessiterait beaucoup plus de temps.

Fabriqué par Cavex, Pays-Bas

PLUS D’INFORMATION

 

Le blanchiment au cabinet (ZOOM Advanced Power)

rendeloi_fogfeherites

Le Zoom Advanced Power est le système de blanchiment dentaire le plus moderne qui peut blanchir les dents de plusieurs teints pendant 90 minutes. La lumière de la lampe de blanchiment ZOOM assure une solution rapide et efficace pour arriver au but. Ce procédé de blanchiment dentaire est capable de blanchir la décoloration des couches intérieures de l’émail. En défendant et isolant la gencive, on pose le produit de blanchiment sur la surface des dents. On stimule l’effet avec une lumière spéciale qui laisse libérer les molécules d’oxygène ainsi on peut blanchir la dent de 3 à 4 teints. Le traitement ne peut être répété qu’un an sur deux en raison de la défense des dents.

Les avantages de la méthode:

modszer

  • le résultat le plus efficace et le plus beau pendant 90 minutes dans le fauteuil
  • une solution idéale et unique pour les patients étrangers qui n’y passent qu’une semaine et à la fin, ils voudraient obtenir une couronne
  • une méthode idéale pour les patients « pressés » qui voudraient un résultat maximal.
  • il est conseillé aux patients qui ne préfèrent pas le blanchiment à la maison

Son inconvénient est que son prix est double par rapport aux méthodes traditionnelles à domicile. D’une diverse manière, il arrive que les dents soient sensibles mais on peut l’éviter à l’aide de gel ACP Relief.

Les matériaux de blanchiment:

Fabriqué par Discuss Dental, USA

La lampe ZOOM fabriquée par Philips, USA

PLUS D’INFORMATION

 

Le blanchiment interne (walking bleach)

On peut apercevoir que les gens souriants ont une dent plus grise que les dents voisines. Cette décoloration se forme très lentement, pendant des longues années et le patient pense qu’il n’y a rien à faire avec cela comme il s’y est habitué ou il n’a pas de douleur. Mais nous pensons que c’est un inconvénient esthétique en s’assimilant à un nouveau lieu de travail, à une nouvelle relation ou à un nouveau milieu parce qu’il attire l’attention et tout le monde aperçoit qu’il y a un problème avec les dents. Dans ce cas, cela vaut la peine de consulter un dentiste et de commencer la consultation par une radio panoramique. Il faut examiner si la dent est dévitalisée. Si non, un examen de vitalité peut démontrer si la dent est morte. Si oui, il faut immédiatement la dévitaliser. Si la dent est dévitalisée, la radio présente la qualité de dévitalisation. En général, les dents insuffisamment dévitalisées subissent une décoloration parce que le déplacement des sucs de tissu ou l’infection n’a pas cessé dans la racine dentale. La dent change la couleur puisque la liquide, l’inflammation coincée « s’y infiltre ».

Il faut préparer une obturation de racine impeccable, confinée à l’espace endodontique, c’est l’essentiel du blanchiment interne. Si l’obturation est correcte, il faut commencer à blanchir la pulpe, l’intérieur de la dent et l’obturer provisoirement. Il faut répéter ce blanchiment jusqu’à ce que la dent blanchisse de l’intérieur et sa couleur ressemble à celle des dents voisines. C’est à ce moment que l’on conseille le blanchiment complet également en faveur de l’effet esthétique. Quand les dents sont intérieurement et extérieurement jolies et blanches, cela vaut la peine de prendre une nouvelle obturation ou une couronne non métallique définitive.

PLUS D’INFORMATION

 

3. L’obturation

Dans notre cabinet, on utilise exclusivement le matériel d’obturation esthétique (composite). C’est idéal de substituer l’amalgame ancien. Il est durable, presque invisible et en plus, il n’a pas d’effet secondaire.

Les matériaux d’obturation

  • Estelite Asteria

C’est un système de matériaux d’obturation durcissant à la lumière qui assure un effet esthétique unique parallèlement à un usage simplifié. Sa gamme de couleurs recouvre toute la gamme dentaire, le résultat fantastique est assuré même dans les petites parties inclinées, les surfaces traitées sont invisibles. En l’appliquant, on atteint la transparence et les teintes allant à la denture originelle. Il est caractérisé par la capacité parfaite de rétention de lumière à longue durée et la fine surface. On l’applique pour l’obturation des dents frontales, la construction de la couronne des dents cassées et compléter le bord dentaire.

Fabriqué par Tokuyama Dental, Japon

  • GC GRADIA DIRECT

C’est un matériau d’obturation composite directement réparable, durcissant à la lumière qui assure une vision absolument naturelle. À part son esthétisme exceptionnel, le GC GRADIA DIRECT possède tous les caractéristiques à garantir l’obturation durable. On peut le polir facilement donc on atteint vite la surface plate et brillante. Il est résistant et flexible pour efficacement résister aux forces de morsure et à la flexion. On l’applique surtout pour obturer et construire les dents postérieures.

Fabriqué par GC, Japon

PLUS D’INFORMATION

4. La dévitalisation

Les veines et les nerfs responsables de la vitalité des dents se trouvent à l’intérieur des dents. S’ils se détériorent de certaines façons, une douleur forte et durable apparaît mais il peut être asymptomatique également. Le problème peut entraîner l’édentation aussi. On peut sauver la dent par la dévitalisation, la douleur peut disparaître. Après une sédation locale, on nettoie, désinfecte et ferme la racine dentaire par l’obturation définitive.

Les matériaux et les outils de dévitalisation

Les aiguilles mécaniques de dévitalisation

Pro Taper Next

Fabriqué par Dentsply Maillefer, type: Protaper next, Suisse

Les aiguilles manuels de dévitalisation

Fabriqué par Mani, Japon

Les matériaux de l’obturation de racine

Fabriqué par Dentsply, type: AH plus, Allemagne

Guttapercha

Fabriqué par: Gapadent, Chine, type: Gutta Percha Points

Paper points

Fabriqué par Gapadent, Chine, type: Gutta Paper Points

Fabriqué par Diadent, Chine, type: Gutta Paper Points

Les outils et les appareils de dévitalisation

L’endomoteur PROTAPER NEXT (DENTSPLY MAILLEFER

x-smart_plus_endomotor

Protaper Next est une machine spécialement conçue pour les dévitalisations, les traitements de racines; nous l’utilisons pour créer la dilatation dans le canal des racines à l’aide d’aiguilles d’une précision irréprochable. La vitesse du moteur ainsi que sa pression peuvent être réglées en fonction des patients et des besoins. Un de ses plus grands avantages est que, lorsque la machine détecte que la tête de l’aiguille est bloquée, elle inversera le sens de l’aiguille et ainsi il empêche toutes les brises de la machine.

L’aiguille dilatatrice offre une flexibilité sans précédent. Elle permet donc la dilatation rapide et approfondie des canaux des racines et en assure le nettoyage. Grâce à cette flexibilité, les canaux des racines recourbés peuvent être traités de la même manière que les canaux normaux. C’est un endomoteur qui effectue la rotation de l’aiguille dans le canal à la place de la force manuelle. Nous pouvons donc affirmer que le temps de traitement est amplement réduit et que cet instrument est utilisable pour toutes les racines.

Fabriqué par Dentsply  típusa: X-Smart Plus, Suisse

Woodpex I apex locateur

woodpex

Dans notre clinique, nous disposons de Woodpex I, le dispositif électronique déterminant la longueur d’un canal; la longueur précise du canal est d’une importance primordiale pour préparer un bon remplissage du canal radiculaire. Le dispositif possède deux électrodes; l’un se place sur la muqueuse buccale et le deuxième sur l’aiguille posée dans le canal.

Cet appareil permet donc une détermination rapide et précise. Durant le traitement du canal, un petit écran montre constamment la profondeur à laquelle l’aiguille se trouve; ainsi, il n’est pas nécessaire de s’arrêter durant l’opération pour faire un panoramique déterminant la profondeur de l’aiguille. Grâce à cette nouvelle technologie, nous économisons beaucoup de temps, en plus forte raison si nous devons faire plusieurs traitements de racine. Un des ses plus grandes avantages est donc de bien diminuer le nombre de radios panoramiques, ce qui est un grand avantage pour les femmes enceintes.

Fabriqué par Carlo De Giorgi Srl, Italie

PLUS D’INFORMATION

5. Les inlays, les onlays

betetek

Inlay d’or.

On utilise l’inlay pour restaurer les dents dévitalisées et les grandes caries. Le dentiste forme la place de l’inlay dans la dent, il en prend l’empreinte à la base de laquelle le prothésiste prépare l’inlay et le dentiste colle dans la dent. L’inlay peut être fabriqué en céramique pressée EMax, en Bell Glass (en résine synthétique fortifiée par céramique), en or, etc. C’est une restauration plus durable, plus forte, il est idéal pour restaurer la fonction de mastication des molaires.

PLUS D’INFORMATION

 

DEMANDER UNE CONSULTATION