Remplacements dentaires sur implants

Les remplacements dentaires sur implants sont fondamentalement divisés en deux grands groupes. L’un est fixe, l’autre est un groupe de prothèse amovible. Il existe plusieurs types de solutions au sein de ces groupes. Avec nos collègues, nous nous efforçons de toujours offrir les meilleures alternatives à la situation pour nos patients.

Remplacements dentaires fixés sur implants (couronnes, bridges)

Les remplacements dentaires fixes peuvent être réalisés dans les cas suivants:

  •  Si une dent est manquante, un implant sera posé et une couronne sera préparée sur cet implant.

  • Au cas où le patient manque 2-3 dents ou plus elles seront remplacées par 2 ou plus d’implants et un bridge sera posé sur ces implants.

  • En cas d’une édention complète au moins 6 à 8 implants sont nécessaires par mâchoires pour qu’un remplacement dentaire fix (un bridge complet) – non amovible – puisse être posé.

Les remplacements dentaires fixes peuvent être placés dans la bouche avec 2 méthodes de fixation différentes:

1. Couronne transvissée sur implant

La couronne sur implant transvissée en pratique veut dire que la couronne et le pilier sont fixés sur l’implant par une petite vis.

2. Couronne scellée sur implant

La couronne scellée sur implant veut dire que la couronne est scellée sur le pilier par un ciment adhésif.

Prothèses amovibles sur implants dentaires (overdenture)

Les prothèse amovibles sont recommendées dans les cas où le patient n’a pas suffisamment d’os dans la région latérale pour pouvoir implanter, alors on ne peut poser des implants que dans la région frontale. Cela peut être une excellente alternative au cas où le patient ne peut pas se permettre 6-8 implants pour une solution fixe.

Dans ce cas, au moins 2, mais plutôt 4 implants sont nécessaires pour pouvoir fabriquer une prothèse stable. Ces prothèses sont fermement fixées sur les implants et s’adaptent bien à la mâchoire, alors elles sont considérées comme une prothèse de haute stabilité.

Types:

  • Prothèse sur système Locator

Un pilier de positionnement clipsé est installé sur l’implant fixant la prothèse sur la mâchoire. L’avantage du système Locator réside dans le fait qu’il permet un délai d’exécution plus rapide (environ 5 jours) pour la préparation de la prothèse permanente en base métallique et qu’il est moin cher que celle avec une barre de retention. Les prothèses sur le système Locator sont posées sur au moins 2, mais plutôt 4 implants.

  • Prothèses sur barre de retention

Une solution plus durable et plus solide est la prothèse sur barre de retention. Les prothèses sur barre de retention sont fabriquées sur 4 ou plus d’implants, elles ne peuvent pas être posées sur seulement 2 implants. Dans le cas d’une prothèse sur barre de retention, une barre vissable en métal est modelé et moulé par le prothésiste. La prothèse clipse sur cette barre à l’aide des attaches de précision Straumann. Cette solution est fabriquée en environ 10 jours, mais elle offre une structure plus durable et plus sérieuse pour le patient, qui est un peu plus chère que la solution Locatoros.

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme.