Remplacement des dents manquantes par des implants, couronnes métallo-céramiques sur les implants et sur les dents naturelles
Notre patiente de 58 ans a contacté notre cabinet avec les plaintes suivantes:
-
Toutes les dents latérales supérieures et inférieures du patient ont été préalablement extraites.
-
Elle a souhaité remplacer ses dents manquantes par des implants.
-
Si possible, elle préferait une prothèse fixe.
-
En raison de sa peur de l’intervention, elle a souhaité faire effectuer la chirurgie sous sédation consciente.
Sur la base de notre discussion téléphonique précédente, la patiente est déjà arrivée pour une consultation personnelle avec un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) afin que nous puissions examiner l’apport osseux en 3 dimensions et obtenir une image précise des possibilités. Sur la base du scanner, nous avons obtenu une image précise de la possibilité de remplacer les dents manquantes par des implants.
Les images du scanner 3D, sur la base desquelles nous pouvons examiner l’apport osseux des mâchoires en 3 dimensions, et déterminer l’emplacement et la taille exacts des implants:
L’apport osseux de la mâchoire supérieure n’était pas le plus idéal, il était donc recommandé de poser 8 implants pour plus de stabilité. Notre patiente a également accepté la recommandation, l’opération a pu être commencée selon sa demande sous sédation consciente. Étant donné que de nombreux implants ont été posés, dans un tel cas, l’opération est toujours divisée en deux parties. Le premier jour, nous avons réalisé la pose des implants supérieurs, puis le lendemain, nous avons implanté les implants inférieurs. Notre patiente est repartie avec des souvenirs agréables des deux jours de l’intervention.
Comme la stabilité des implants inférieurs était supérieure à 30 Ncm lors de l’implantation, des vis de cicatrisation ou de formation de gencives pouvaient être insérées immédiatement dans les implants pour permettre aux gencives de cicatriser et de se mettre en forme lors de l’ostéointégration, pour le pilier définitif. Dans la mâchoire inférieure, il y avait un nerf très important, le nerf alvéolaire inférieur, voir surbrillance rose sur le scanner. Le chirurgien devait marquer très précisément le lieu du nerf afin qu’il ne le blessait pas ou ne percait pas le nerf pendant la chirurgie ou le forage osseux, car cela peut entraîner une paralysie des lèvres permanente chez le patient!
Dans le cas des implants supérieurs, la stabilité des implants lors de l’implantation était inférieure à 30 Ncm, il n’a donc pas été possible d’insérer des vis de cicatrisation. Il serait possible de les poser après 6-7 mois de cicatrisation avant de réaliser la prothèse définitive. Dans de tels cas, une autre intervention chirurgicale (exposition des implants) serait nécessaire environ un mois avant la fabrication des prothèses définitives, au cours de laquelle les gencives sont rouvertes, les implants sont cherchés un par un, les vis de fermeture sont dévissées et des vis de cicatrisation (healing abutment) sont vissées à la place. Dans ce cas, les gencives ont eu besoin de temps pour guérir à nouveau afin que les empreintes de précision aient pu être prises d’une gencive parfaitement guérie et que la prothèse définitive soit aussi parfaite que possible.
Radio panoramique avec les implants posés
À la fin de l’implantation, les prothèses provisoires ont été rebasées avec un matériau mou pour qu’elles soient confortables. Pendant la période de cicatrisation, en plus de nettoyer les dents naturelles il était très important de nettoyer les prothèses provisoires et les vis de cicatrisation avec une brosse à dents!
Il est très important de souligner que les prothèses provisoires amovibles doivent être portées le moins que possible après la pose de l’implant. Si possible, n’utilisez des prothèses provisoires amovibles que si vous allez au travail ou dans un endroit où vous devez parler ou sourire. Si vous êtes à la maison, enlevez-les immédiatement de votre bouche! Veuillez toujours nettoyer soigneusement vos prothèses provisoires et votre bouche. Assurez-vous qu’aucune pression n’est appliquée sur la zone opérée et que la prothèse provisoire ne bouge pas sur les implants dentaires / vis de cicatrisation. La pression de la prothèse réduit la circulation sanguine, ce qui ralentit le processus de cicatrisation. Une éventuelle fracture et infection peut, dans le pire des cas, entraîner le rejet des implants, même si l’opération a été un succès.
Les traitements ont pu être poursuivis après une période de cicatrisation de 6 mois avec la préparation des prothèses définitives, c’est-à-dire des bridges métallo-céramiques ont òtò posés sur les dents naturelles et sur les implants. La patiente avait eu des mois pour choisir le type de couronnes sur implants. Pendant ce temps, notre patient pouvait décider si une couronne sur implant vissée ou plutôt scellée était une solution plus intéressante pour elle.
Photos de début: