Rejets des implants dentaires dû á une mauvaise d’hygiène buccale,absence de controles annuels et au tabagisme

Notre patient-agé de 46 ans-est venu chez nous 8 ans aprés avoir terminé ses soins dentaires car quelques soucis se sont manifestés.

Ses principales plaintes sont:

  • Ses dents et ses implants se déchaussent
  • Il a une mauvaise haleine
  • Du pu qui s’écoule des gencives: aussi bien de ses dents que de ses implants

Photo imageant la situation:gencive enflammées,gonflées avec du tartre, ainsi les marques du tabagisme.

 

Nous avons fait plusieurs radio panoramiques et intaorales afin que nous puissions découvrir les causes de ces problémes.

Aprés avoir fait les radios nous avons tout de suite constaté que ses implants et ses propres dents étaient dans un trés mauvais état général. et le infections et de la résorption osseuse. Notre constat médical est le suivant: procéder á l’extraction de toutes les dents et des implants pour nettoyer les gencives.Sans cette intervention notre patient risque de renconrer des problémes cardiques, des arthroses, une chute de cheveux et des ennuis dermatologiques.S’il avait suivi nous conseilles aprés avoir terminé sa restauration dentaire et avait respecter les contrôles annuels réguliers en faisant des détatrages il aurait pu éviter ces sérieux problémes. Il a reconnu étre un gros fumeur fortement addicte au tabac.Malgré sa bonne volonté il n’est pas arrivé á se passer de cigarettes.

Le tabagisme est un facteur de risques majeures de maladies parodontales et endommagent les implants dentaires.Aprés l’extraction de toutes les dents et des implants nous lui avons préparé un dentier amovible provisoire. Sa résponsabilité est entiérment engagée et par conséquant il est normal que la garantie ait été supprimée.

Aprés avoir soigné ses infections il faut compter au moins 6 mois de cicatrisation.

Avant de continuer le traiement le dentiste doit faire face á un gros dilemme: remettre des implants avec le risque d’ un mauvais entretien ou lui proposer de poser une prothése amovible définitive.

La perte de ses dents et de ses implants est une grande déception pour le patient car il est encore jeune et il aurait pu éviter ces interventions chirurgicals avec une meilleur hygiéne buccale. Un tel événement représente une déception tant pour le patient que pour le dentiste.

Il est importante de savoir qu’aprés une restauration d’une telle ampleur il faut impérativement se rendre réguliérement chez son dentiste. Nous devons traiter nos nouvelles dents comme s’il s’agissait une voiture neuve sortant d’un salon. Elles néccesitent d’étre revisées, controlées, entretenues et brossées jour aprés jour.

Les détartrages et les controls annuels sont impératifs pour conserver la garantie.

 

Le manque de controls annueles et le tabagisme ont conduit á extraire les implants car un phénoméne de periimplantitis- s’est produit Le remplacement de des bridges n’est pas non plus une option. Les ombres noirs en sont les symptomes.

 

Les ombres noirs autours des implants signale l’inflammation autrement dit periimplantitis sur les radios intraorales

Resorbtion osseuse autours des dents, poche paradontale et inflammation sur les radios intraorales

Radio panoramique de control aprés extraction