L’implant dentaire

Aujourd’hui il existe de nombreuses options pour remplacer les dents manquantes. La technique la plus moderne de nos jours est l’implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une vis en titane qui fonctionne comme une racine artificielle lorsqu’elle est implantée dans l’os á la place des dents manquantes. Sur la base de cette racine artificielle, différentes prothèses peuvent être créées.

Pourquoi est-il important de remplacer les dents manquantes?

  • En raison des dents manquantes, nous n’osons plus sourire et perdons notre confiance en nous
  • Une carence de dents peut entraîner des difficultés pour former correctement certains sons
  • Nous pouvons mâcher plus durement et moins efficacement, en avalant les morceaux plus difficilement, ce qui peut créer des problèmes digestifs
  • Les dents voisines penchent et se déchaussent
  • La mastication sera déséquilibrée les articulations de la mâchoire se trouveront perturbées – douleur, craquements, claquements, des acouphènes et d’autres symptômes disfonctionnels peuvent se développer.

 Quels sont les cas ou les implants seront recommandés?

Les implants peuvent être utilisés dans de nombreux cas, par exemple :

  • dent manquante á la fin de ligne
  • dent manquante intermittante
  • dans le cas d’édentement

Le référentiel des remplacement dentaires sur implants est très large. Ils peuvent apporter une solution dans presque tous les cas, qu’il s’agisse d’une couronne, d’un bridge ou d’une prothèse

Est-il vrai qu’en optant pour les implants nous ne devons pas rectifier des dents adjacentes saines?

C’est vrai. Dans de tels cas, les dents adjacentes n’ont pas besoin d’être impliquées et restent intactes.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des implants après une extraction dentaire?

Il est déconseillé d’attendre des années après la perte des dents, car cela pourrait prévenir la diminution de la masse osseuse Si on mâche sur la crête édentée, on constate avec le temps la rescriction de la gencive, également une “abrasion de l’os” en formant un arc négatif sur la mâchoire.

Quel est le temps minimum d’attente entre l’extraction de la dent et la pose d’implant?

Cela dépend de la cause de la perte de la dent, mais en général, on peut dire qu’il faut 3 mois entre les deux interventions, au cours desquelles les os et les gencives peuvent se régénérer En cas d’une ‘inflammation sévére ainsi en présence des abcès, des temps de récupération plus longs seront recommandés, généralement il faut compter 6 mois.

Puis-je faire quelque chose s’il n’y a pas assez d’os dans la zone d’extraction dentaire?

ll existe différentes procédures de remplacement osseux qui peuvent apporter une solution (sinus lift), mais ces options doivent toujours être envisagées de manière personnalisée lors de la consultation et aprés du scanner. Il est important de savoir que le temps de guérison en cas du remplacement osseux est plus long (6 mois). En cas de déficit osseux important, le remplacement osseux et la pose d’implants ne peuvent pas être effectués dans une seule étape. Dans ce cas, une chirurgie de remplacement osseux est effectuée et l’implant peut être implanté après 6 mois de cicatrisation.

Après l’implantation combien de temps de guérison est nécessire jusque á ce que la prothèse finale puisse être préparée?

Le temps de guérison est déterminé par le chirurgien dentiste effectuant l’implantation au jour méme de l’intervention chirurgicale. Ce temps est largement dépendant la stabilité osseuse de l’implant. Pour le temps de cicatrisation en général il faut compter de 3 mois, alors que 6 mois sont recommandés en cas du comblement osseux. Nous ne recommandons pas le charge immédiate dans aucun cas. S’il y a un moyen, laissez votre corps se régénérer et laissez le temps qu’il faut pour les délais du traitement.

Quels sont les cas ou les implants dentaires sont déconseillés?

  • patients atteints d’une maladie hémorragique grave
  • diabète grave non traité avec des troubles micro-circulatoires associés
  • patients prenant des médicaments qui nuisent à la guérison de l’implant (bisphosphonates)
  • pendant la grossesse
  • fort tabagisme
  • consommation excessive d’alcool
  • aux toxicomane
  • pour les enfants de moins de 18 ans
  • maladies psychologiques graves
  • patients incapables de maintenir une hygiène buccale

 

Important!

Les prothèses sur implants demandent beaucoup plus de soins, et de remplacement que les couronnes et les ponts fixés sur des dents naturelles! Il existe une relation très étroite entre l’hygiène buccale et le succès à long terme des implants! Au moins une fois par an, vous devez effectuer une radiographie panoramique et participer à un enlèvement professionnel complet des cure-dents! Toute modification ou maladie dans notre corps peut affecter la qualité de l’os et l’état des gencives. Les examens dentaires sont donc très importants pour la détection précoce et le traitement des problèmes!