Deuxiéme phase du traitement-l’implantation

Patient masculin de 34 ans.

Antécédents:

  • Au cours de son dernier traitement toutes les dents supérieures ont été enlevées ainsi que les molaires du bas.
  • Pour une courte periode du guérison on a préparé un dentier provisoire.
  • On a prévu de lui poser des implants dentaires afin qu’il ait une solution fixe.

Deuxiéme phase du traitement, implantation, rebasage du dentier provisoire 3 jours ouvrables

Aprés 3 mois du cicatrisation le traitement continue par l’implantation. Pour bien plannifier l’impantation /la taille et l’emplacement/ nous avons dû vérifier la qualité de la masse osseusse pour que nous puissons la voir en trois dimensions aprés le temps de guérison et avant l’intervention chirurgicale.

Les images du CT (Cone Beam) de la mâchoire supérieure-ce qui permet de vérifier la densité de la masse osseuse et également de prévoir les tailles et les emplacements exacts des implants dentaires á poser.

Le scanner a montré que la mâchoire supérieure, malheureusement, ne guérissait pas correctement après l’extraction de la dent. La hauteur de l’os serait correcte, mais pas l’épaisseur. Pour que les implants soient implantés, un remplacement osseux très sérieux serait nécessaire.

Images tomodensitométriques de la mâchoire inférieure, par lesquelles on peut examiner la qualité de la densité osseuse de la mâchoire en 3 dimensions, et l’emplacement et la taille exacts des implants sont prévus:

Aprés avoir exeminé les images du CT suite aux extractions on a constaté que la qualité osseuse sera parfaite pour recevoir deux implants dentaires de chaque coté.

Nous avons discuté des options avec notre patient pendant longtemps et sommes arrivés á la conclusion qu’il ne voulait pas d’une chirurgie de comblement osseux aussi importante. En respectant sa décision aucun implant ne sera inséré dans sa mâchoire supérieure, mais une prothèse complète amovible sera réalisée lors de la phase de son traitement suivant. S’il ne pouvait pas s’habituer à porter la prothèse complète amovible, il subirait une chirurgie de remplacement osseux au bout d’un an. Comme il n’y a pas d’obstacle à ce que l’implantation puisse étre réalisée dans la mâchoire inférieure, il souhaite implanter 2 à 2 implants par côté pour pouvoir réaliser une prothèse fixe sur implants au mandibulaire.

Lors de cette intervention -aprés avoir finalement posé des implants á la place des prémolaires – leurs pression était inférieure à 30 Ncm, de sorte que les implants ne pouvaient être fermés qu’avec des vis, tandis que la stabilité des implants mis à la place des molaires permettait l’insertion des vis de cicatrisation.

Aprés l’implantation 2 implants ont été fermé)s par des vis de cicatrisation tandis que des 2 autres par des vis de fermeture.

Une radiographie panoramique de contrôle sur les implants mis dans la mâchoire inférieure

Après la pose de l’implant, les prothèses provisoires préparées après l’extraction, la prothése déja préparée a été rebasée en fonction des modifications en respectant des nouvelles conditions anatomiques, afin que notre patient puisse toujours les porter.

La poursuite du traitement sera possible après une période de cicatrisation de 3 mois en exposant les implants insérés dans la position de la dent bilatérale et en insérant les vis de cicatrisation. La préparation du dernier remplacement peut alors être commencer après un mois.

La continuation sera possible aprés avoir respecté 3 mois du convalescence par l’exposition des implants /34,44/ ensuite par des poses de vis de cicatrisation.

La solution définitve va étre posée aprés 1 mois.