Soins bucco-dentaires efficaces
Le brossage des dents devrait faire partie de la routine quotidienne dès l’apparition de nos premières dents, à l’âge de quelques mois. Mais lavons nous vraiement bien nos dents? Nettoyons nous vraiement bien toutes les parties nécessaires et importantes? Possédons-nous les bons outils de soins dentaires pour exécuter correctement cette tâche? Par cet article, nous soulignerons l’essence et les astuces des soins bucco-dentaires et vous aiderons à décider si vous avez été efficace dans le traitement de vos dents jusqu’à présent. Si vous lisez attentivement nos conseils, vous pourrez facilement apprendre les étapes á suivre pour obtenir d’une santé buccale efficace.
Tout d’abord, la source de tous les problèmes est le contour gingival autrement dit le sulcus. Cette zone correspond à l’étroit petit recoin à la jonction de la dent naturelle ou de la prothèse (couronne dentaire ou pont dentaire) et des gencives. Par conséquent le sulcus ou cette partie gingivale est le point le plus important de point de vue des soins bucco-dentaires. Cette zone est une cachette parfaite pour les bactéries, ou elles peuvent se multiplier facilement et exercer leurs effets néfastes inaperçus. En la laissant la gingivite se développe davantage ce qui peut causer une paradontite et même peut conduire à la perte définitive des dents.
Le cercle rouge est appelé le contour gingival d’où son nettoyage a une importance primordiale. (Source: internet)
Notre expérience montre que beaucoup de gens ne font pas attention au nettoyage du contour gingival (sulcus) car ils ne connaissent pas l’importance de cette région.Tout le monde a appris à se laver les dents, mais le nettoyage du sillon, il n’est pas certain qu’il soit devenu une routine quotidienne. En plus, le choix de la brosse à dents compte énormement, car toutes les brosses à dents ne conviennent pas au nettoyage parfait de cette zone sensible. Pour pouvoir nettoyer le contour correctement en profondeur et en douceur, nous devons utiliser une brosse à dents souple avec des filaments épais car son utilisation ne cause aucun dommage au bord de la gencive. Si nous essayions de faire la même chose avec une brosse à poils durs, nous n’aurions probablement pas plus que 1 à 2 gestes, car nous aurions une sensation très désagréable, sans parler des dommages causés que nous aurions au sulcus.
La négligence du nettoyage gingival et du nettoyage des espaces dentaires est le point de départ de la plupart des problèmes dentaires. POUR UN NETTOYAGE PARFAIT UN SIMPLE BROSSAGE DU HAUT AU BAS NE SUFFIT PAS, nettoyez également les collets et les espaces entre les dents! (Source: internet)
Les espaces interdentaires, représentent environ 30% de la surface à nettoyer. Et n’oublions pas qu’il y le contour gingival autour de la dent. Il est conseillé de bien nettoyer les dents ainsi que le sulcus au moins une fois par jour.
Malheureusement, dans le cas de certaines dents l’ efficacité du fil dentaire est limitée. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces concaves situées entre les molaires, où le fil dentaire s’étend au-dessus; il est donc impossible de nettoyer complètement la surface de la dent ou les gencives situées entre les dents. Dans ces zones, les bactéries qui peuvent causer la carie dentaire et la gingivite peuvent facilement s’établir et se multiplier. Il n’est pas étonnant que la plupart des problèmes dentaires commencent par des dents négligées. Á l’aide d’une brosse à dents interdentaire, ces zones peuvent être nettoyées facilement.
.
Il est visible qu’avec un fil dentaire et des brosses interdentaires inadéquates, il n’est pas possible de nettoyer efficacement les surfaces concaves situées entre les molaires. La brosse interdentaire soigneusement choisie est indispensable pour un nettoyage dentaire impeccable.(Source: Internet)
En négligeant le nettoyage profond sur le contour gingival, la plaque dentaire puis le tartre se forment autour de la colle dentaire et provoquent son inflammation. La gingivite ne cause pas de douleur et peu de gens la reconnaissent, tandis qu’elle survient chez presque une personne sur deux. Ce phénoméne est souvent accompagné de saignements gingivaux et les gencives sont enflées lorsqu’on les regarde dans le miroir. Malheureusement, on peut quasiment constater que s’il est négligé, il conduira directement au développement de la maladie parodontale. Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour obtenir des conseils sur la gingivite. Pour éviter cela, lavez-vous toujours soigneusement et efficacement les dents, en observant chaque espace interdentaire.
Les dents se sentent vraiment bien dans un environnement bien nettoyé. Si la gencive n’est pas nettoyée à fond, la gingivite évolue en maladie gingivale. La parodontite implique une perte osseuse, qui peut entraîner la perte de nos dents saines et en bonne santé (Source: Internet)
Si nous pouvions laver nos dents soigneusement et efficacement, cela empéche le développement de la gingivite ainsi que la carie dentaire et la parodontite.
Comment bien utiliser sa brosse á dents:
- Placez votre brosse à dents à poils doux sur vos dents en formant un angle de 45 °environ, en faisant attention que la moitié de la brosse couvre la gencive et que l’autre moitié soit posée sur les dents,
- Lavez vos dents avec de légers mouvements circulaires et rapides. Commencez par laver la surface externe des dents, puis la surface à mâcher et puis la surface interne.
- Assurez-vous que la brosse à dents ne soit pas appuyée fermement sur la dent. Essayez de garder la brosse à dents comme un stylo pour pouvoir laver les dents en douceur.
- Il est interdit de se brosser les dents, horizontalement et fortement. Tenez jamais votre votre brosse à dents avec votre coude, mais lavez-vous les dents du poignet, de manière circulaire, légèrement, devant un miroir. Dans ce cas, les germes peuvent être retirés doucement du sillons de la gencive
Les techniques de brossage des dents les plus simples: Placez la brosse à dents à un angle de 45 °par rapport à la dent en la posant une moitié du bord de la gencive. Nettoyez les dents, les surfaces externes, internes et externes des dents avec des mouvements circulaires (Source: Internet)
Utilisez une brosse à dents et, si nécessaire, un fil dentaire pour nettoyer les dents
Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire à vous aider à choisir une brosse à dents de la bonne taille pour un nettoyage en sans faute.
N’oubliez pas l’importance des contrôles dentaires annuels! Notre cavité buccale est un système complexe de la mastication qui comprend les gencives, les muqueuses, les mâchoires, les muscles et non seulement nos dents.
Á part les maladies dentaires malheureusement de nombreuses autres maladies peuvent survenir dans la cavité buccale, ou même les symptômes de maladies de nos autres organes peuvent également apparaître. L’étape la plus simple et la plus importante en matière de prévention, est le dépistage et la détection des maladies graves est un simple contrôle dentaire radiologique chez notre dentiste.
Á chaque année, nous recommandons un détartage et un contrôle dentaire même si:
-
vos dents sont en bonne santé
-
les dents de sagesse ont été enlevées ou n’existent pas
-
vous n’avez pas des prothéses
-
votre quantité du tartre est négligable
-
toutes vos dents ont été retirées et vous portez une prothèse amovible complète
Deux contrôls annuels dentaires et détartrages sont recommandés dans les cas suivants:
-
présence ou suspicion de maladie paradontale
-
aprés d’avoir eu des implants dentaires
-
personnes ceux qui portent des prothèses fixes ou amovibles
-
chevauchement dentaire
-
porteurs d’appareils orthodontiques
-
tabagisme
-
consommation réguliére d’alcool
-
patients cancéreux
-
les personnes atteintes de diabète
-
patients psychiatriques (sous traitement médical)
-
maladie cardiaque
-
saignements gingivale fréquents
-
patients atteints d’une maladie chronique
-
l’ostéoporose
Le tabagisme represente un fort risque de causer des maladies bucco-dentaires et des maladies gingivales ainsi que le cancer. Le tabagisme provoque également une vasoconstriction, qui nuit à l’apport sanguin aux gencives, empêchant les vitamines de pénétrer dans les tissus bucaux. Dans le cas du tabagisme, le succès à long terme des implants et du remplacement osseux est beaucoup moins probable! La vraie solution serait d’arrêter de fumer, ce qui est important non seulement pour la santé des dents, mais également pour l’ensemble du corps (poumons, cœur, cerveau, vaisseaux sanguins)! Soyez volontaire et décider de cesser de fumer. Nous vous recommandons fortement de participer aux programmes des équipes d’antitabac. En cas de tabagisme il est primordial de participer à des contrôles bucco-dentaires et d’effectuer des détartrages réguliers.