Soin des prothèses, le maintien de leur propreté et le traitement des infections fongiques
La maladie fongique de la cavité buccale est causée par la prolifération de fongique Candida albicans, qui se trouve naturellement dans tous les corps humains. Il y a certains facteurs qui font que le champignon se multiplie. Malheureusement, on peut dire que 50 à 70% des porteurs de prothèses subissent quotidiennement des infections fongiques.
Infection fongique du palais
Les porteurs de prothèses devraient accorder une grande importance à la propreté de leur dentier et de leur bouche. La prothèse peut également provoquer la sédimentation du tartre, la multiplication des bactéries et des champignons, ce qui peut provoquer un certain nombre d’inconforts, tels que l’halitose, la formation de moisissures buccales ou la décoloration des prothèses dentaires.
Infection fongique dans le cas d’ un patient portant une prothèse fixée sur des implants
Infection fongique chez les patients portant de prothèses avec des locators.
Que puis-je faire pour protéger et nettoyer mes prothèses dentaires et pour ma propre hygiène buccale?
La prévention est également très importante ici. Après chaque repas, les prothèses dentaires doivent être retirées, la bouche rincée et les prothèses dentaires soigneusement nettoyées avec une brosse de nettoyage pour prothèses dentaires et un dentifrice sur l’évier.
Avec une brosse à dents très douce et á l’aide d’un peu de dentifrice, nettoyez soigneusement toutes les parties,y compris les côtés de la prothèse. Les bains de bouche doivent être utilisés avec prudence car ils peuvent perturber l’équilibre de la flore buccale normale, favorisant ainsi diverses infections. Il est préférable d’utiliser un rince-bouche uniquement pour les problèmes et les infections, pas quotidiennement. Pour un nettoyage approfondi on peut achéter des produits divers pour nettoyer et désinfecter les prothèses Ils sont déjà disponibles sous forme de comprimés ou de liquides. Suivez toujours les instructions du fabricant! Ne gardez pas la prothèse dans la solution de nettoyage pendant une longue période (uniquement pendant la période spécifiée par le fabricant) car cela pourrait abimer le matériau de la prothèse. Les comprimés nettoyants et désinfectants Corega sont efficaces déja en 3 minutes.
La tablette Blend-a-dent Ultra nettoie les prothèses en deux étapes. Dans la première étape, il élimine la saleté et la plaque, tandis que dans la deuxième étape, il détruit les bactéries et les champignons qui se sont déposés sur la prothèse. La tablette est également recommandée par le fabricant pour un usage quotidien. La capacité particulière du produit est même de pouvoir former une couche protectrice à la surface de la prothèse, ce qui empêche l’adhérence de la saleté sur la prothèse.
Le concentré de nettoyage pour prothèses Curaprox nettoie et désinfecte la prothèse très doucement, mais ici un temps d’exposition de 6 à 8 heures est requis.
Après le nettoyage et la désinfection, rincez toujours soigneusement la prothèse avec de l’eau propre!
Que puis-je faire si une infection fongique apparait en portant mes prothèses dentaires?
Le diagnostic du la cavité buccale sera établie par un dentiste, qui prescrit comment traiter la maladie.
Cette maladie peut être traitée par des médicaments (dragée Nystatine), par des bains de bouche, et par une solution liquide, ainsi que par des brosses antifongiques (solution de Nystatine), par des gels, ou par des crèmes.
Garder vos prothèses dentaires et votre bouche propres comme mentionné ci-dessus est toujours une priorité!
Parmi les produits de rinçage, nous recommandons Curasept ADS 220 au début du traitement, en rinçant trois fois par jour.
Une fois Curasept ADS 220 épuisé, Curasept ADS 205 peut être utilisé à long terme pour prévenir la récurrence de l’infection.
Il est fortement recommandé également de passer par une solution liquide antifongique sur les prothèses dentaires avec des rinçages après un brossage approfondi et un nettoyage au dentifrice. Essayez de porter vos prothéses le moins possible, enlevez-les plusieurs fois par jour lorsque vous êtes seul à la maison pour laisser ventiler, respirer, rafraîchir votre bouche. Si vous avez des infections bactériennes ou fongiques, assurez-vous de retirer la prothèse pendant la nuit jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Prothèse provisoire amovible vue de dessous et de dessus. Il est bien visible l’épaisseur co du tartre qui s’est accumulée sur les ses surfaces á cause du manque de nettoyage régulier
Quels sont les facteurs prédisposants pour provoquer une infection fongique?
- Utilisation excessive de rince-bouche et de spray buccal! Bien que celles-ci contribuent à la sensation d’une cavité buccale fraîche et propre, si elles sont utilisées trop souvent, la flore normale buccale peut facilement être perturbée, favorisant la croissance des champignons. Malheureusement, dans les cas graves, les champignons peuvent être tellement absorbés dans le matériau de la prothèse que seul un remplacement complet peut apporter une solution.
- Ne fumez pas! Le tabagisme favorise non seulement les infections fongiques de la cavité buccale, mais également le développement d’un cancer buccal. cela vaut la peine d’abandonner cette passion néfaste dès que possible.
- Vérifiez régulièrement votre niveau glycémique! Malheureusement, les personnes atteintes de la diabète sont cinq fois plus susceptibles d’avoir une infection fongique de la cavité buccale, il est donc important d’entrenir votre glycémie par votre médecin.
- Évitez les aliments riches en sucre et en levure, car ils peuvent favoriser la croissance de Candida.
- Nettoyez vos dents et / ou leur place et votre langue quotidiennement après chaque repas avec une brosse à dents souple. Cela élimine non seulement de la plaque et méme les débris alimentaires piégés sous les prothèses dentaires, mais augmente également la circulation sanguine, ce qui ralentit la destruction osseuse sous la prothèse et favorise également la perception du goût.
- La prise de certains médicaments a également un effet positif sur la croissance des champignons, tels que les antibiotiques, les contraceptifs, les stéroïdes, ainsi les inhalateurs pour l’asthme.
- Un système immunitaire affaibli est plus sensible aux infections fongiques.
- Même en cas de grossesse, nous sommes plus susceptibles de rencontrer la croissance de champignons
- Chimiothérapie et radiothérapie.
- Carence en fer, acide folique, vitamine B12.
- VIH, SIDA.
- La xérostomie.
- Maladies hématopoïétiques telles que leucémie aiguë, agranulocytose.
- Consommation de drogues.
- Il est recommandé d’aller pour un contrôle annuel régulier même si le patient n’a plus ses propres dents, méme si vous n’avez rien à redire et vous pensez que tout va bien!
Littérature:
1. Bródy A, Czeglédy Á, Gera I, Dombi Cs: Infections orales fongiques dans la pratique quotidienne. Dentiste hongrois. 2015/1: 16-23.
2. Sonkodi I: médecine orale et maxillo-faciale. Éditions Semmelweis, 2006.
3. Szabó Gy: Chirurgie buccale, chirurgie maxillo-faciale. Éditions Semmelweis, 2004.