Nettoyage des remplacements dentaires fixes: couronnes et ponts dentaires

Nous devrions remplacer les dents perdues dès que possible pour un certain nombre de raisons. Les carences dentaires non seulement causent des problèmes esthétiques, mais peuvent également causer des problèmes de mastication, en surchargeant les dents existantes. Si le morceaux de nourriture ne sont pas correctement mâchés et sont avalés en entier on augmente les risques d’obésité et et de maux d’estomac.

Nous avons préparé une prothèse fixe et un pont de remplacement pour se substituer à des déficits dentaires. Le bridge est une prothèse dentaire de plusieurs couronnes que notre dentiste pose sur nos propres dents sur les implants dentaires.

 

Pont dentaire fixé sur dents naturelles. Les dents existantes sont les piliers du pont, les dents à remplacer sont les membres du pont (Source: internet)

Nettoyage du pont dentaire supérieur sur dents naturelles – à l’aide d’une brosse interdentaire

Pont dentaire posé sur implants dentaires. Les implants posés sont des piliers du pont, la dent manquante est le membre du pont (Source: internet)

 

De manière générale, un pont dentaire moyen – dans le secteur des molaires – peut parfaitement fonctionner pendant de nombreuses années, mais il est essentiel de le soigner trés attentivement au domicile, et passer aux contrôles dentaires réguliers et faire faire des détartrages professionnels.

Nettoyage de l’intégralité du pont dentaire inférieur posé sur implants avec une brosse interdentaire

Nettoyage des ponts dentaires

N’oublions pas car il est très important: en cas de couronnes en porcelaine qu’elles nécessitent des soins similaires à ceux de nos dents naturelles. Nettoyons les soigneusement, après chaque repas, ainsi que nos sillons gingivaux et également sous le pont pour éviter des problèmes dentaires majeurs et augmenter la durée de vie de notre prothèse.

L’entretien de ses ponts dentaires est une tâche très exigante. Adaptez la bonne technique de brossage! Essayez de vous brosser vos dents pendant au moins deux minutes! Il est préférable de se laver les dents avec une brosse à dents à poils doux, pas trop forte, avec des mouvements circulaires. En outre, utilisez quotidiennement un fil dentaire, une brosse à dents interdentaire, pour aider à conserver les zones inaccessibles.

En savoir plus sur les soins dentaires efficaces et complets ici.

Outils de nettoyage des ponts et des couronnes dentaires:

  • Brosse à dent souple
  • Brosse à dents single (nettoyage efficace des dents grâce aux filaments très serrés, les uns à côté des autres)
  • Fil dentaire (Super floss)
  • Brosse interdentaire
  • Bain de bouche

S’il vous plaît utilisez en ou demandez rdv pour que nous puissions vous montrer les bonnes techniques de soins buccaux!

Dangers du manque et de la négligence des soins bucco-dentaires:

La partie sous les ponts dentaires (à la place des dents manquantes) et autour du collet sont les zones extrêmement dangereuses. Malgré nos plus grands efforts, les morceaux de nourriture peuvent se coincer sous le pont, et les tartes qui se déposent à la jonction du collet de la couronne peuvent devenir nos adversaires les plus tenaces. S’ils ne sont pas correctement retirés, ils peuvent causer une gingivite et même une parodontite.

Vue au dessous du pont dentaire sur implants. La couche épaisse du tartre de la prothèse est bien visible et s’est installée au cours des années. Le non-respect des règles d’hygiène buccales signifie une menace majeure pour le succès à long terme des implants et cause également le développement de la mauvaise haleine.

Les problèmes en cours sont souvent difficiles à voir sous le pont. Des saignements fréquents sont le premier signe que nous ne nous lavons pas les dents correctement, et que sous le pont il y a du tartre, et de la nourriture coincés. Les zones sous la couronne ne sont pas complètement sécurisées et des caries peuvent se développer où le tartre s’est installé. Souvent, le patient ne les remarque que lorsque le problème s’est déjà aggravé sur la dent et que les dommages sont plus importants. Si la carie dentaire s’étend jusqu’à la pulpe, le nerf devient infecté et une douleur pulsatile extrêmement forte peut se développer (pulpite). Dans de nombreux cas, cette douleur ne peut être traitée qu’en retirant le pont et en traitant la racine de la dent. Le traitement du pont sous la couronne représente non seulement une charge financière importante pour le patient mais le traitement devient plus compliqué dans ce cas et les interventions endodontiques seront inévitables en plusieurs reprises.

 

Prothéses dentaires négligées avec foyers d’infection, caries sous des anciennes couronnes. Plusieurs dents ont été enlevées, on a du soigner plusieurs canaux radiculaires en suite on a posé des implants dentaires pour une restauration compléte.

 

Le cas précédent aprés la finalisation. Les couronnes dentaires ont été réalisées sur les dents aux traitement endodontiques et sur les implants dentaires. On a réussi à convaincre le patient-grace à ces photos-de l’importance et de la nécessité des examens dentaires réguliers et du détatrage professionnel.

La plaque dentaire istallée non retirée, commence à durcir au bout de 48 heures en formant du tartre. Le tartre met en péril non seulement ses propres dents saines, mais également le collet dentaire des dents couronnées, et les implants. L’accumulation de tartre se fixe solidement sur l’émail et ne peut être retirée que par un dentiste.seul ou par l’hygiéniste dentaire qui peuvent intervenir par un dépurateur à ultrasons, par un sablage au jet et par un polissage. L’enlèvement du tartre doit être exercer au moins deux fois par an.

La plaque et les déchets alimentaires accumulés, les caries et la gingivite amènent directement à la mauvaises haleine où halitose Dans un tel cas, un nettoyage et une maîtrise approfondis et professionnels ainsi que l’application de techniques efficaces de dentisterie à domicile résoudront le problème. Enfin, une consultation annuelle chez le dentiste afin de contrôler son état bucco-dentaire et effectuer un détartrage si nécessaire, fait partie des recommandations des autorités de santé.