La brosse interdentaire et son usage
Heureusement, on peut constater qu’on la voit de plus en plus aux rayons de supermarchés, ou á la pharmacie. Les dentistes en parlent plus en plus, voilà pourquoi il est important d’utiliser une brosse à dents interdentaire À la première vue, ce petit appareil ressemble à une mini brosse-lave verre de la cuisine et en ce qui concerne son rôle, ne diffère pas beaucoup de celui-lá.
Les brosses interdentaires sont fabriquées dans plusieurs diamètres. Les différentes tailles ont de différents codes de couleur selon l’épaisseur des poils de la brosse (Source: internet)
Les espaces interdentaires représentent environ 30% de la surface à nettoyer, ce qui n’est pas une petite partie des soins dentaires, sans oublier le contour gingival qui entoure les dents dont le nettoyage est l’une de nos tâches principales. Il est recommandé de nettoyer soigneusement les dents et les contours interdentaires au moins une fois par jour. Dans ces zones, les bactéries peuvent facilement s’accumuler et se multiplier, ce qui peut provoquer des caries et une gingivite. Il n’est pas étonnant que la plupart des problèmes dentaires commencent avec des dents négligées.
La négligence du nettoyage gingival et celle des dents est le point de départ de la plupart des problèmes dentaires (Source: internet)
Comment faut-il utiliser correctement la brosse interdentaire?
Cette sorte de brosse à dents peut être achetée en plusieurs types et tailles. Le diamètre de la brosse à dents est déterminé par la taille interdentaire de la dent. Une brosse de plus petit diamètre est nécessaire pour une dent plus étroite. Pour commencer son utilsiation il vaut la peine d’acheter un emballage complét, multicolore avec des brosses à plusieurs diamètres. Si vous voulez choisir la taille adéquate pour vous-même, l’objectif est de pouvoir glisser entre vos dent relativement étroitement, car c’est la seule façon de supprimer efficacement les dépôts. Lorsque nous avons bien appris quelle marque, quel type et quelle couleur de brosse convient mieux à notre prise, sous le pont ou entre les couronnes, gardez cette couleur à l’esprit et la prochaine fois, achetez celui-lá. Veillez faire attention de ne pas trop la forcer, mais vous pouvez la plier afin qu’elle puisse facilement glisser sous le pont de bas en haut. Si, après quelques tentatives, elle ne glisse toujours pas correctement entre les dents il faudra probablement un diamètre plus petit, ou du fil dentaire, Super Floss peut être utilisé à sa place avec un rince-bouche en plus.
Pour choisir la bonne on peut être confié à un spécialiste qui peut déterminer facilement la taille des brosses nécessaires pour un nettoyage correct en intervenant l’aide d’un petit outil de mesure. Étant donné que les espaces interdentaires ont une taille différentes, il est plus probable que vous ayez besoin des brosses de tailles multiples. Notre équipe sera prête á vous aider, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.
C’est tout á fait normal qu’au début tout le monde soit un peu maladroit en commençant son utilisation et que cela prenne plus de temps, mais soyons patients, essayons toujours de faire le nettoyage interdentaire devant un miroir pour voir ce qui se passe! Dès que nous y serons habitué davantage, nous utiliserons cet outil beaucoup plus rapidement et avec plus d’habilité. Ne soyons pas supris en constatant des saignements aux gencives, qui peuvent être causés non seulement par une technique incorrecte, mais également par une gingivite légère qui devrait s’achever en peu de temps.
L’utilisation correcte de la brosse interdentaire.(Source.Internet)
Les étapes de l’utilisation de la brosse interdentaire:
- Pour les dents de devant, utilisez une brosse droite, en cas des molaires plions lá sa téte á environ 90 degrés.
- Si vous êtes droitier, tirez vos lèvres vers la hauteur de la dent avec l’index gauche, où vous voulez guider la brosse entre les dents et maintenez la brosse dans la main droite, en utilisant le mouvement de torsion pour faire tourner la brosse entre les deux dents au plus prés de la gencives où l’écart est le plus grand entre les deux dents. Nous pouvons faire cela de l’intérieur, de la langue ou de l’extérieur, du visage.
- Si l’écart entre les dents est plus grand, utilisez une brosse d’un diamètre plus épais et tirez la brosse à dents verticalement, en effectuant des mouvements de torsion et de balayage. Dans le cas des dents du haut, tout en faisant cela de haut vers le bas. En cas des dents du bas á l’ envers.
- Ensuite, nettoyez les dents horizontalement. En cas d’un pont dentaire de devant vers arriére avec les mouvements de torsions.
- Si vous êtes prêt avec un espace, lavez la brosse à l’eau courante et passez à la dent suivante.
Nettoyage d une molaire du visage vers la langue avec une brosse interdantaire.(Source: Internet)
Nettoyage d’ une molaire de la langue vers le visage avec une brosse interdentaire.(Source: Internet)
Nettoyer les dents de devant de la langue avec une brosse interdentaire. (source de la photo: Internet)
Les utilisations élargies de la brosse interdentaire:
-
Elle offre un très bon service aux porteurs d’appareils orthodontiques fixes, dans les intervalles où le fil dentaires ne peut pas être introduit. Églement tout prés des attaches ortodontiques auxquels les filements de la brosse à dents n’atteignent pas. Il y a une forme spécialement conçue pour les appareils orthodontiques qui est également disponible. Elle est plus dense et plus épaisse que les autes brosses.
-
Nettoyage du fil de contention collé après l’orthodontie.
-
En cas de paradontite avancée il est trés util de nettoyer les espace entre le fil de retention et entre la dents en plus donne acces facilement au sillon gingival.
-
C’est l’outil probablement le plus importante pour nettoyer des couronnes et des ponts! À la jonction de la couronne, du pont et aux gencives, la plaque, le tartre et de nombreuses bactéries ont tendance à se déposer. Pour éviter les inflammations provenant de ces zones nous devons donc mettre un accent particulier sur leur nettoyage.
-
Une brosse interdentaire est un outil essentiel pour le nettoyage des implants et des prothèses dentaires implantés. La durée de vie des implants dépend fortement de nos habitudes des soins bucco-dentaires. Un implant nettoyé de manière appropriée peut rester sans problème pendant des décennies, contrairement à ceux qui ont négligé les exigences d’hygiène de la base détartrage et contrôles dentaires réguliers. Dans la bouche négligée des foyers d’infections dentaires peuvent se développer: l’inflammation, des saignements gingivaux, des gonflements, des gencives rouges, la résorption osseuse, le péri-implantite, l’halitose peuvent apparaître. Le manque des soins dentaires corrects vous coûtera beaucoup d’argent et de la douleur, car souvent on doit affronter au rejet de l’implant, ainsi que la perte de la couronne fixée sur l’implant et la perte du pont dentaires.
Nettoyage d’un appareil orthodontique fixe avec la brosse interdentaire (Source: Internet)
Nettoyage des prothèses dentaires pour implants avec une brosse interdentaire (Source: Internet)
À quelle fréquence devrais-je changer ma brosse interdentaire?
Ca dépend de son type, mais il est généralement trop usée après une à deux semaines d’utilisation. Le remplacement est nécessaire si notre brosse à dents n’est plus bien droite ou si ses poils sont incomplets. De telles brosses ne sont plus efficaces et peuvent même être dangereuses.
Nettoyage de la couronne transvissée sur implant avec une brosse interdentaire. Les poils doivent être guidés par des mouvements de torsion, de poussée et de traction sous la couronne, sous le pont dans l’espace interdentaire.