Les symptômes, les traitements et la prévention du fongus buccal/muguet buccal

La maladie fongique de la cavité buccale est causée par la prolifération de Candida albicans qui se trouve naturellement dans la bouche, la peau et le système digestif de tout le monde. Cependant, il existe des facteurs qui provoquent la croissance du fongus causant des plaintes désagréables dans diverses zones du corps, par exemple dans la cavité buccale.

 Les causes de la formation du fongus buccal

L’accroissement des fongus de Candida peuvent également être causés par des facteurs comme le tabagisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des prothèses dentaires, des médicaments (traitement antibiotique à forte dose, des contraceptifs, des stéroïdes), le diabète ou un système immunitaire affaiblie. Ceux qui souffrent d’une bouche sèche, les femmes enceintes, ceux qui ont eu une transplantation d’organe et ceux qui ont un mode de vie stressant, peuvent développer cette maladie plus souvent, chez les nourrissons généralement elle se forme courant l’allaitement.

 Symptômes du fongus buccal

L’infection fongique de la cavité buccale se développe brusquement, mais dure généralement longtemps, la guérison est un processus long et lent.

Les symptômes sont les mêmes chez les adultes et les enfants: la langue est recouverte d’un revêtement blanc. Les symptômes d’accompagnement de l’infection peuvent être la commissure des lèvres, des problèmes de déglutition, une mauvaise souffle ou un goût de bouche désagréable.

Le fongus peut se former sur la langue, sur la surface interne du visage, dans les coins des lèvres, il peut même gagner le palais, la gencive, les amygdales et la gorge.

L’infection fongique apparaît comme un revêtement blanc dans la zone affectée qui laisse une membrane muqueuse sensible et saignant en l’effacant.

Si l’infection gagne l’œsophage, la déglutition peut devenir difficile et douloureux, il peut inflamer, et on peut même avoir de la fièvre.

Si nous ne traitons pas les infections fongiques de la bouche, il peut gagner les poumons, la foie et la peau, il faut quand-même noter que cela peut être généralement observé chez les patients qui souffrent d’un système immunitaire affaiblie à cause de par exemple un certain type de cancer ou du virus HIV. Il est très important de traiter la maladie dès qu’elle est détectée pour arrêter sa diffusion.

 Prévenir et traiter le fongus buccal

Le diagnostic du fongus buccal est généralement effectué par un dentiste et c’est lui qui définie le traitement de la maladie en tenant compte de l’âge du patient et de l’ampleur de l’infection fongique. Cette maladie peut être traitée à l’interne avec des médicaments (Nystatin dragee), Suspension Diflucan, un rinçage externe, des brosses antifongiques (solution de Nystatinos), des gels et des crèmes. Étant donné que de nombreuses autres maladies peuvent interférer avec le développement du fongus buccal, il est probable que d’autres examens sont nécessaires ou les médicaments prises doivent être remplacés ou abandonnés afin que l’infection fongique ne puisse pas être ré-exposée. 

  • Une bonne hygiène buccale est importante: brossage des dents deux fois par jour, un nettoyage des espaces interdenaires (à l’aide de brossettes interdentaires ou des fils dentaires) au moin une fois par jour et l’utilisation réguilière d’un racleur de langue.

 

  • Si on porte une prothèse dentaire, il faut la nettoyer quotidiennement pour prévenir la croissance des pathogènes. Au moins sept des dix titulaires souffrent d’une certaine forme d’infection fongique buccale. Il faut utiliser une brosse de nettoyage spéciale pour les prothèses dentaires pour les nettoyer. Enlevez la prothèse plusieurs fois par jour, laissez-la gencive «respirer», détendre et rafraîchir. Il est utile de soumettre la prothèse dentaire à un nettoyage par ultrasons.

 

  • Essayez d’évitez l’utilisation des bains de bouche et les vaporisateurs buccals excessifs si possible. Bien que ces dispositifs contribuent à une sensation orale fraîche et pure, s’ils sont utilisés trop souvent, l’équilibre normal de notre cavité buccale peut facilement être surmonté, pour la faveur de la croissance des fongus.

 

  • Comme le tabagisme favorise non seulement l’infection du fongus buccal mais aussi le développement d’un cancer buccal, il est conseillé d’abandonner cette passion nuisible dès que possible.

 

  • Surveillance régulière des taux de glycémie: malheureusement ceux qui souffrent de la diabète peuvent développer l’infection fongique cinq fois plus facilement, il est donc important que votre glycémie soit régulièrement contrôlée par votre médecin.

 

  • Essayez d’évitez les aliments riches en levure et en sucre, car ils peuvent aider la reproduction du Candida (sur autre nom le fongus de levure).

 

  • L’examen dentaire régulier est important! Si on participe à un examen dentaire régulièrement, chaque 6 mois, on a de bonnes chances de détecter l’infection à un stade précoce qui est beaucoup plus facile à traiter.

 

Prenez soin de l’hygiène bucco-dentaire de vos enfants aussi! Si vous souhaitez empêcher le développement d’un fongus de votre bébé, vous pouvez fournir la bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant au début de l’allaitement maternel. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de gaze stérile mouillée ou acheter un chiffon de nettoyage spécial.

Dans le diagnostic et le traitement du fongus/muguet buccal des nourissons, non seulement votre dentiste, mais aussi votre pédiatre peut vous aider.