Bridge complet sur implant scellé
La patiente de 55 ans a contacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:
- Elle s'est plainte des sensibilités gingivales et de dents mobiles
- Elle a souhaité remplacer les molaires préalablement extraites
- Elle a été préparée pour l'extraction des dents, les remplacer par des implants et avoir une solution fixe.
- La restauration de la fonction de mastication et de l'esthétique était aussi importante pour elle.
Avant
Après
Première visite (3 jours ouvrables)
Lors de la première consultation, nous avons effectué une radiographie panoramique et examiné de manière approfondie l'état des dents.
Malheureusement, le premier test a révélé que presque toutes les dents de la patiente devaient être extraites, parce que le volume ossuex autour ces dents était trop diminué. En plus, elle avaient des foyers infectieux dentaires à cause de la parodontite chronique (chronicus parodontitis). Si on avait commencé à traiter la maladie parodontale quelques années plus tôt, et si elle faisait un détartrage régulier chez son dentiste deux fois par an, la gencive, les dents et la mâchoire n’auraient pas été dans si mauvais état.
Lors de la première visite, toutes les dents ont été extraites, à l'exception de 4 dents, la bouche entière a donc été nettoyée. Nous avons fabriqué une prothèse provisoire immédiate pour que le patient ait les dents pendant les 3 mois de cicatrisation, pour sourire et manger, pour avoir confiance en soi et pour pouvoir maintenir sa qualité de la vie.
Important à noter:
- Une hygiène bucco-dentaire parfaite est également très importante pour les prothèses temporaires. Après chaque repas, la prothèse doit être enlevée de la bouche et soigneusement nettoyée avec une brosse de nettoyage pour prothèses. Les résidus de nourriture doivent être éliminés. Pour plus d'informations, lisez notre article sur le nettoyage des dents. Cliquez ici
- Il est recommandé d’enlever les prothèses pour la nuit et quand le patient ne sort pas de la maison ou ne doit pas parler avec des gens. Gardez-la dans un endroit sec et bien ventilé, ainsi la plaie fraîche dans la bouche peut "respirer" et guérir.
- Au cours du processus de cicatrisation, les conditions anatomiques changent constamment. Après quelques semaines, la prothèse ne correspond plus et commence à bouger. Si le patient est très perturbé par ce bougement, la prothèse peut être rebasée pour qu’elle soie plus stable. Pour plus d'informations, lisez notre article sur le rebasage. Cliquez ici
- Si la prothèse blesse la gencive, veuillez contacter notre clinique immédiatement, car cela peut être très facilement (et doit être fixé!).
- La réhabilitation complète peut être poursuivie après 3-4 mois de cicatrisation. Une fois que l'os est bien cicatrisé, la continuation peut être planifiée sur la base d’un scanner en 3D.
Radio panoramique de début
Radio panoramique de contrôle après l’extraction des dents
Deuxième visite (3 jours ouvrables)
Après 4 mois de cicatrisation un scanner 3D (CBCT - Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l'état de l’os en 3 dimensions. Basé sur le scanner, on a constaté que la masse osseuse était adáquate pour pourvoir poser les implants. Les ressources financières de notre patient ont permis de remplacer les dents manquantes par des implants (11 implants au total), cela veut dire, qu'on a créé la base pour réaliser une solution fixe. Les molaires inférieures manquantes ont été remplacées par 2 - 2 implants par côté, sur lesquels un bridge serait fabriqué. Afin de remplacer les dents supérieures, 7 implants ont été posés sur lesquels un bridge fixe serait scellé après le temps de cicatrisation. (Un minimum de 6 implants est requis pour pourvoir fabriquer un bridge fixe sur les implants dans le cas d’une édention complète.)
La stabilité des implants était supérieure à 30 Ncm au moment de l'implantation, donc ils ont pu être fermés avec des vis de cicatrisation. Dans de tels cas, aucune autre intervention chirurgicale n'est nécessaire un mois avant la pose des prothèses dentaires définitives. Autrement, si la stabilité est inférieure à 30 Ncm, le dentiste remplace les vis de couverture par des vis de cicatrisations (chirurgie de 30 minutes) 1 mois avant la pose des prothèses dentaires définitives.
La gencive a été fermée par les sutures qui devaient être enlevées 10 jours après l’intervention.
Les prothèses provisoires préparéer après l'extraction des dents (au cours de la première visite) étaient rebasées pour qu’elles soient conformes aux nouvelles conditions anatomiques des machôires.
Important à noter:
Il est primordial de ne pas pressuriser la zone de la greffe osseuse / implantée, et il faut faire attention que la prothèse provisoire ne bouge pas sur les implants! La pression entrave la circulation sanguine dans la gencive, ralentit la cicatrisation, peut causer des blessures et des infections et, pire encore, elle peut entraîner un rejet des implants.
Le scanner 3D examine l’état de l'os de la mâchoire inférieure en 3 dimensions et définit le lieu de l’implantation et la taille des implants.
Le scanner en 3D à l'aide duquel on peut examiner l’état de l'os de la mâchoire supérieure en 3 dimensions et définir le lieu de l’implantation et la taille des implants.
Radio panoramique de contrôle après la pose des implants. Sur la radio les vis de cicatrisations sur implants sont bien visibles.
Troisième visite (10 jours ouvrables)
Après 6 mois de cicatrisation, nous avons commencé la derniére étape du traitement. On a fabriqué des bridges métallo-céramiques scellés sur les implants et sur les dents naturelles. Dans la plupart des cas, cette visite est la plus longue parmi toutes les visites. On prend des empreintes de précision des implants à l'aide de têtes de prise d'empreinte spéciales à cuillère fermée. Les dents naturelles ont été taillées pour qu’elles puissent être couronnées et l’empreinte a été prise des moignons également. Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique a été effectué ainsi que plusieurs essayages comme le prothésiste a procédé à la préparation des couronnes. Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s'adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. L'occlusion et la longueur de l’armature étaient aussi vérifiées ainsi que la position des grandes incisives et l’arche du bridge. Pendant l’essayage « biscuit » les bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l'arrière-plan. Entre les essayages nous avons la possibilité d'effectuer d'autres types de traitement dentaire si nécessaire.
La patiente a opté pour sceller les bridges avec une colle provisoire à long terme, car s’il y a un problème avec les implants ou avec les bridges, ils peuvent être enlevés pour une réparation ou pour un nettoyage. Bien sûr si les bridges commencent à bouger il faut revenir au cabinet pour les resceller.
IMPORTANT!
Les bridges définitifs doivent être vérifiés régulièrement (c’est une des conditions de la garantie). Beaucoup de gens pensent que les prothèses dentaires fixes n'ont pas besoin d’un détartrage professionnel, mais ce n’est pas vrai! Le tartre peut se former sur les prothèses dentaires. Donc, il est très important de faire effectuer un détartrage au moins 1-2 fois par an.
Radio panoramique de contrôle avec les coiffes d’empreinte à cuiller fermée posées dans les implants supérieurs
Traitement gnathologique, Artex (Rotofix) enregistrement de la position des mâchoires
Les piliers implantaires (abutment) pour les couronnes scellées et les dents naturelles taillées sur le modèle en plâtre
L’armature métallique du bridge complet sur les implants de la mâchoire supérieure sur le modèle en plâtre
L’armature métallique du bridge complet sur les implants de la mâchoire supérieure dans la bouche
Les bridges définitifs sur les implants et sur les dents naturelles
Le bridge définitif scellable sur les dents de devant sur la mâchoire inférieure, avec une partie de gencive rose en céramique
Le bridge complet métallo-céramique sur 7 implants, avec une partie de gencive rose en céramique et la gencive fausse sur le modèle en plâtre
Les piliers implantaires (abutment) scellables supérieurs
Les bridges définitifs scellés dans la bouche:
Radio panoramique de contrôle avec les bridges définitifs métallo-céramiques