Remplacement des anciennes couronnes de céramo-métallique par des couronnes en zircon sans métal
Notre patiente de 46 ans a visité notre cabinetavec les demandes et plaintes suivantes:
-
Les anciennes couronnes en céramo-métalliques ne sont plus esthétiques.
-
La restauration totale d’esthétique de sa dentition est très important pour qu’elle pour qu’elle ose à nouveau sourire sans gêne.
-
Elle voudrait de belles dents blanches et uniformes.
-
Elle pense d’obtenir les couronnes sans métal
-
Comme première étape elle souhaiterait surtout se concentrer aux couronnes dans la zone frontale, plus tard elle aimerait également remplacer ses dents maquantes par les ponts dentaires dans le secteur molaire.
Avant les soins
Aprés les soins
Lors de la première rencontre personnelle, nous avons pris une radio panoramique et plusieurs photos de l’état initial des ses dents.
Radiographie panoramique de l’état initial
Après un examen approfondi de la radiographie et de la cavité buccale, nous avons constaté que les dents étaient en bon état et que l’esthétique des couronnes dentaires s’est réellement dégradé. L’incisive supérieure droite doit être renforcée par un pivot métallique pour pouvoir couronner en toute sécurité. L’infrastructure en zirconium peut recouvrir complètement le pivot métallique ainsi que les dents décolorées, pour cela nous n’avons donc pas choisi une couronne entièrement céramique E.Max comme matériau pour les nouvelles couronnes. Aprés avoir discuté des différentes options avec le patient, à l’issue desquelles une décision commune a été prise de réaliser des couronnes en zirconium pour les incisives supérieures en remplacant des anciennes couronnes en céramo-métalliques. L’esthétique peut être restaurée au mieux avec une prothèse sans métal, mais comme les dents sont traitées à la racine et égalament renforcées par des pivots, la couronne en zirconium a été choisie plutôt qu’entiérement céramiques.
Moignons préparés: Les décolorations causées par le traitement du canal radiculaire peuvent être clairement visibles grâce á la transparance de la couronne entiérement céramique. La couronne en zirconium quant à elle, offre une couverture complète même dans les cas des dents décolorées et renforcées par pivot métallique.
Couronnes céramiques /par example E-Max/ ou plûtot zircones?
La transmission de la lumière dans le cas des couronnes en zirconium est entiérement similaire à celle des dents naturelles, ce qui n’est pas le cas des couronnes en céramo-métalliques traditionnelles.
Puisque notre patiente désirait également des dents plus blanches, nous lui avons également recommandé de les blanchir. Il a opté pour le blanchiment à domicile, nous avons donc pris des empreintes de sa dentition pour lui fabriquer les gouttiéres de blanchiment et nous avons également effectués un détartrage professionnel afin qu’elle puisse commencer son blanchiment à domicile. En accord avec sa nouvelle couleur nous pouvons choisir enfin la couleur adéquate des ses nouvelles couronnes dentaires en zircone.
Après le blanchiment à domicile nous avons commencé l’enlévement des anciennes couronnes dentaires ensuite la préparation des dents pour les nouvelles solution. Après les avoir limées également préparée, une empreinte de précision a été prise, qui a été transmise au laboratoire dentaire avec toutes les demandes ainsi les questions esthétiques du patient, et les photographies prises avant le traitement. En attendant la réalisation des couronnes définitives,dans tout les cas sans exception nous préparons des couronnes provisoires en acrylique (selon la méthode Scutan) sur les dents aprés avoir les limées pour les protéger et garantir une apparence également acceptable pour le patient entretemps Les couronnes provisoires sont réalisées dans le fauteuil du dentiste, immédiatement après le traitement, afin que le patient ne reparte pas avec les dents limées. Ces couronnes provisoires en acrylate peuvent être retirées et réinsérées plusieurs fois au cours des phases d’essai.
Sélection la couleur des dents ayant eu leur blanchiment. Des couronnes temporaires peuvent déjà vues à la place des anciennes couronnes.
Les essais sont les parties essentielles des traitements car grâce á eux les éventuels problémes peuvent étre détectés et corrigés facilement encore en temps
Dans le cas de la réalisation des premières couronnes est l’essai du châssis , au cours duquel on vérifie si les empreintes précédemment prises étaient exactes, ainsi que si l’armatûre en zirconium de la prothèse a été réalisée avec précision. Toutes les prothèses doivent s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. Nous avons également la possibilité de vérifier la longueur du châssis ici, voir si les dents sont assez longues, et si les insisives sont exactement au milieu et si les dents se déplacent vers l’arrière dans une courbe appropriée. Cela jette les bases d’une esthétique ultérieure! Si l’armature est trop longue, des dents très longues sont obtenues après placage céramique, ce qui n’est pas esthétique pour le patient. Si tout est correct au cours du cette essai ou deuxiéme essai peut avoir lieu par la suite, l’essai de biscuit. Le cadre blanc des couronnes en zirconium est sculpté par une machine contrôlée par ordinateur CAD / CAM.
Intérieur blanc de la couronne en zirconium (armature blanche)
Pendant l’essai de biscuit, les couronnes sont presque prêtes, l’armature en zirconium a déjà reçu la couche de céramique (la céramique est cachée dessus). Au cours de ce test, l’occlusion du patient (fonction), la forme et la couleur des couronnes, la ligne médiane et la ligne du sourire (test esthétique) peuvent être contrôlées davantage.
Après cet essai il ne reste que la remise, pendant laquelle les couronnes sont scellés avec du ciment final. Lors de la finalisation, nous avons montré à notre patient les astuces et les outils de nettoyage afin qu’elle puisse parfaitement entretenir ses nouvelles dents à la maison.
Soins bucco-dentaires efficaces
La brosse interdentaire et son usage
Couronnes supérieures en zirconium sur la modéle en plâtre avant scellement. Dans le cas d’une armature en zirconium, aucun ligne de couronne noir ou gris n’est visible, même si les gencives sont rétractées
Pivot en métal coulé sur le modèle en plâtre, qui est fait pour renforcer l’incision supérieure droite
Pivot en métal moulé conçu pour renforcer l’incision supérieure droite
Radiographie panoramique de contrôl des couronnes en zirconium faites pour dents naturelles
Avant les soins
Aprés les soins
Avant
Aprés
Avant
Aprés
Avant
Aprés
Avant
Aprés
Avant
Aprés