Remplacement des dents manquantes, élimination de la décoloration causée par la tétracycline et fermeture des espaces dentaires (diastème) avec des couronnes en zircones

Notre patient de quarante ans est venu à notre cabinet avec les demandes suivantes:

  • Il est très attristé par l’état esthétique de ses dents.
  • Il n’ose pas sourire à cause de sa couleur dentaire gris- jaunâtre.
  • ll veut faire disparaitre son diastème entre ses dents
  • Il souhaiterait retrouver sa confiance en lui en améliorant l’esthétique de ses dents.
  • Il aimerait sourire sans se gêner
  • Á cause de son jeune âge il pense d’avoir les couronnes sans métal

Avant

Aprés

Restauration esthétique avec des couronnes en zircone (10 jours ouvrables)

Lors de la première consultation personnelle á la clinique, nous avons constaté que tout ses dents peuvent étre conservées. Après avoir transmis la totalité des informations de nos traitements, notre patient a choisi l’option sans métal, de couronnes en zircone. Étant donné que nous devons limer beaucoup de dents l’une des deux mâchoire s sera pris en charge le jour méme l’autre mâchoire le lendemain par le limage et par le prise d’empreinte.

Après ces interventions des empreintes de précision ont été envoyées au laboratoire dentaire avec toutes les demandes esthétiques et les photos du patient. En attendant les couronnes finales, nous fabriquons des couronnes provisoires (en plastique par la méthode Scutan) pour les dents limées afin de les protéger et de leur donner un aspect acceptable. Les couronnes provisoire sont fabriquées dans le fauteuil du dentiste juste après le traitement afin que le patient ne parte avec des moignons. Ces couronnes provisoires en plastique peuvent être retirées pendant le traitement et peuvent être posées de nouveau après le traitement.
Après la prise d’ empreinte, un traitement gnatologique (fixation de la morsure instrumentale) a été réalisé (à l’aide d’appareil Artex) afin de permettre au prothésiste de voir -avec précision-la position correctes des mâchoires et des dents limées ainsi que les positions de nouvelles dents.

Les essais constituent également une partie très importante du traitement, permettant détecter et de résoudre les éventuels problèmes encore à temps. Le premier essai est l’essai du châssis permettant à vérifier si les empreintes étaient prises correctement, si le châssis est précis et si tous les remplacement dentaires s’adaptent parfaitement sur le gabarit principal. La longueur du châssis est également vérifiée pour voir si les dents sont suffisamment longues et si les deux grandes incisives centrales se positionnent exactement au milieu et si les dents forment vers arrière un bel arc. C’est la base de l’esthétique ultérieure, car, si le châssis est trop long, nous obtenons de très longues dents après le revêtement en céramique, ce qui ne serait pas esthétique. Si au cours de cet essai tout est parfait nous allons effectuer l’essai du biscuit. Dans cette phase les couronnes sont presque prêtes, le châssis en zirconeavait déja reçue son revêtement blanc. Cette phase du travail donne encore l’occasion de revérifier l’occlusion du patient (fonction) ainsi que la forme et la couleur des couronnes, également le trait d’axe et sa ligne de sourire. Il ne reste après que la finalisation du travail dentaire, pendant lequel les couronnes seront scellées définitement à leur place. Les astuces et les outils de nettoyage nécessaires ont été également montrés afin que notre patient soit capable de s’assurer d’une hygiéne-buccale optimale à la maison.

Notre patient est très satisfait du résultat obtenu. Il a promis de nous rendre visite une fois par an pour un bilan annuel et pour un détartrage professionel.

Que devez-vous savoir sur les couronnes en zirconium?

Dans la vie quotidienne, nous mentionnons ce type de couronne à ce nom qui est en réalité constituée de dioxyde de zirconium en parlant de son chassis. Le zirconium lui-même est un élément qui appartient aux métaux dans le tableau périodique des éléments en plus il posséde une très grande résistance. Sous cette forme, cependant, il ne peut pas être utilisé pour un but médical Pendant un proccessus chimique il réagit avec l’oxygène pour produire du dioxyde de zirconium (oxyde de zirconium, zircon), qui est une matiére capable de se dissoudre à trés haute température et trés résistante.

Ses indications:

  • Elle peuvent être utilisé sur les dents colorées ou renforcées par un pivot
  • Elles peuvent étre utilisées sur des dents sombres et décolorées, et peuvent être conçues après avoir subi un traitement endodontique car il ne sera pas grisâtre.
  • Le chassis de ce type de couronne se produit par la technologie CAD/CAM ce qui signifie qu’une machine contrôlée par ordinateur travaille en haute précison précision élevée (près quelques microns millimètres).
  • Son utilisation est possible individuellement, mais aussi sous forme d’un pont dentaire sur les molaires.
  • S’utilise pour ses propres dents également sur les implants dentaires

Photos:

Avant

Après

Avant

Après