Des couronnes en zircon sur les dents frontales et des couronnes métallo-céramiques scellées sur des implants

Le patient de 50 ans a contacté notre cabinet avec les demandes suivantes:

  • Il a souhaité remplacer les dents manquantes pour restaurer la fonction de mastication, éventuellement avec des implants.
  • Il lui était très important de restaurer l’esthétique afin qu’il ose sourire à nouveau.
  • Concernant les dents de devant, il a souhaité des prothèses sans métal, des couronnes en zircon pour avoir un résultat plus naturel.
  • Il a voulu obtenir un beau sourire naturel, pas des dents trop blanches mais celles qui correspondaient à son âge.

Avant

Après

Première visite (3 jours ouvrables, consultation, extraction)

Lors de la première consultation, nous avons effectué une radio panoramique et examiné l’état des dents du patient. Le premier examen a révélé que la première prémolaire inférieure gauche (34) devait être extraite et que certaines dents devaient être dévitalisées. Nous lui avons expliqué que l’extraction de la dent devrait être la première étape, car après une extraction, il faut attendre 3 mois pour pouvoir poser un implant. Nous avons préparé un plan de traitement avec un devis. Il a eu des idées précises sur le type de couronne qu’il voulait, les couronnes en zircon. Auparavant, il avait étudié les possibilités et c’était la solution la plus attrayante pour lui, sur les molaires il a demandé des couronnes métallo-céramiques traditionnelles.

Au cours du premier traitement, la racine de la 34 dents (radix) a été enlevée pour permettre la poursuite du traitement (la pose d’un implant) après 3 mois de cicatrisation.

Radio panoramique de début

Deuxième visite (7 jours ouvrables, pose des implants, dévitalisations)

Au cours du deuxième visite un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions. Basé sur le scanner, le chirurgien dentiste a constaté que la masse osseuse était suffisante pour pourvoir poser les implants à la place des molaires inférieures manquantes. Il était également possible de poser un implant dentaire dans la position de la prémolaire inférieure gauche extraite lors du traitement précédent et dans la seconde molaire inférieure gauche. La molaire supérieure gauche ne pouvait pas être remplacée par un implant sans remplacement osseux, mais il ne souhaitait pas avoir une telle intervention chirurgicale majeure, nous avons donc pensé à créer un bridge pour remplacer cette dent lors du prochain séjour.

Le scanner en 3D qui examine l’état de l’os de la mâchoire inférieure en 3 dimensions et définit le lieu de l’implantation et la taille des implants.

Le scanner en 3D qui examine l’état de l’os de la mâchoire inférieure. A la place de la dent 36 l’os a 10 mm de hauteur et 8,75 mm de largeur.

Au cours du deuxième traitement, nous avons également effectué les traitement radiculaire de la canine supérieure droite (13) et inférieure gauche (36) avec les instruments ProTaper Next, Raypex 6 apexlocker et condensation latérale.

Radio intra-orale de contrôle après le traitement radiculaire de la dent 13

 

Radio panoramique de contrôle après la pose des implants et les dévitalisations à la fin du deuxième séjour

Troisième visite (10 jours ouvrables, pose des couronnes)

Après 3 mois de cicatrisation, les prothèses définitives pouvaient être réalisées. Dans la plupart des cas, cette visite est la plus longue. Nous avons posé des couronnes en zircon sur les dents frontales et des couronnes métallo-céramiques sur les molaires et ainsi que sur les implants. Les empreintes de précision ont été prises des dents taillées et des implants au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique a été effectué à l’aide de l’instrument Artex qui voulait dire l’enregisrement de la position des deux mâchoires et celle des éléments du visage.

Radio panoramique de contrôle avec les coiffes d’empreinte à cuiller fermée posées dans les implants

En attendant que les couronnes définitives soient prêtes, nous avons fabriqué des couronnes provisoires (en plastique) sur les dents taillées afin de les protéger. Après avoir pris les empreintes plusieurs essayages ont été effectués comme le prothésiste a procédé à la préparation des couronnes. Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. L’armature en zircon des dents frontale était blanche.

L’armature métallique et celle en zircon sur le modèle en plâtre

Des piliers sur implants pour les couronnes scellées sur le modèle en plâtre

Pendant l’essayage biscuit des couronnes étaient déjà presque prêtes, l’armature était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire.

L’essayage biscuit sur le modèle en plâtre

Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais pendant ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan. Après le scellage définitif des couronnes le patient est parti avec une grande satisfaction. Il reprit confiance en lui, osant sourire à nouveau avec ses nouvelles couronnes.

IMPORTANT!

Les prothèses dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Beaucoup de gens pensent que les prothèses, les bridges n’ont pas besoin d’un détartrage professionnel, mais ce n’est pas vrai! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme. Pour ce faire, veuillez suivre ces points:

  • Contrôle annuel lequel est une des conditions de la garantie!
  • Détartrage professionnel au moin 1 à 2 fois par an
  • Utilisation du fil dentaire Super Floss et d’une brossette interdentaire de taille appropriée tous les jours au moins le soir avant de se coucher.
  • Après chaque repas, brossez soigneusement les dents, de préférence avec une brosse à dents à poils souples.

Radio panoramique de contrôle avec des couronnes sur les implants et sur les dents naturelles

Avant

Après

Avant

Après

Le nouveau sourire

couronne en zircon, couronne sans métal, couronne métallo-céramique scellée sur implant, traitement gnathologique, l’instrument Artex, essayage de l’armature, essayage biscuit, CBCT (Cone beam computed tomography), Super Floss, brossette interdentaire, ProTaper Next, Raypex 6