Changement des anciennes couronnes métallo-céramiques frontales aux couronnes en zircone sans métal

Notre patiente âgée de 37 ans a consulté notre cabinet avec les demandes suivantes:

  • Elle était très perturbée par ses dents.
  • Elle a souhaité restaurer l’esthétique de ses dents pour retrouver un beau sourire.
  • Elle a souhaité des belles dents blanches et uniformes.

Avant

Après

Restauration esthétique

Lors de la première visite, nous avons effectué une radio panoramique et de nombreuses photos ont été prises des dents de la patiente. Après un examen approfondi de la radio et de la bouche, il s’est avéré que la deuxième prémolaire supérieure gauche était cassée, et nécessait une nouvelle obturation de racine et un inlay-core pour qu’elle puisse être couronnée. Les deux grandes incisives supérieures et l’incisive latérale supérieure droite également avaient été préalablement dévitalisées et nécessaient des inlay-cores afin de les stabiliser. Nous avons discuté des possibilités avec la patiente et, à la fin, nous avons décidé de réaliser des couronnes en zircone sur les dents supérieures (sur les incisives et la prémolaire cassée). L’esthétique peut être le mieux restaurée avec les couronnes sans métal, et comme les dents avaient été dévitalisées et les inlay-cores ont été posés, nous avons choisi les couronnes en zircone à la place des couronnes E.Max.

Radio panoramique de début

Après avoir taillé et préparé les dents, une empreinte de précision a été prise. Un détartrage et un Zoom 2 blanchiment des dents ont été effectués pour pouvoir choisir la couleur des couronnes en zircone à la nouvelle couleur des dents afin d’obtenir un sourire parfait. Toutes les demandes et les photographies de la patiente ont été transmises au prothésiste.

Jusqu’aux couronnes définitives n’étaient pas prêtes, nous avons posé des couronnes provisoires faites avec la méthode Scutan sur les dents taillées pour les protéger et créer des conditions esthétiquement acceptables pour la période de préparation des couronnes. Après la prise d’empreinte, nous avons effectué plusieurs essayages comme le prothésiste a procédé à la préparation des couronnes.

Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. L’armature des couronnes en zircone est de couleur blanche et est préparée avec la technologie de CAD/CAM contrôlée par ordinateur.

Pendant l’essayage biscuit les couronnes étaient déjà presque prêtes, l’armature était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire.

Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais pendant ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan.

Après l’essayage biscuit, si aucune modification n’était nécessaire, le prothésiste finaliserait les couronnes, elles recevaient la couche brillante ultime. Après le scellage définitif des couronnes, notre patiente a repris sa confiance en elle, grâce à ses nouvelles dents.

Beaucoup de gens pensent que les prothèses, les bridges n’ont pas besoin d’un détartrage professionnel, mais ce n’est pas vrai! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène buccale, la quantité de tartre, et le succès à long terme des prothèses dentaires! Veuillez observer les points suivants:

  • Contrôle annuel régulier lequel est aussi une des conditions de la garantie.
  • Un détartrage professionnel est recommandé au moins 1 à 2 fois par an.
  • Utilisez un fil dentaire spécial – Super Floss, ainsi qu’une brossette interdentaire de taille appropriée au moins une fois par jour, le soir.
  • Après chaque repas, brossez les dents soigneusement, de préférence avec une brosse à dents douce.

Radio panoramique de contrôle avec les couronnes en zircone posées sur les dents naturelles

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après