Notre patiente a contacté notre clinique avec les demandes suivantes:

  • Elle a souhaité remplacer les couronnes métallo-céramiques anciennes par une solution plus esthétique et agréable.
  • Elle a souhaité le remplacement des dents manquantes pour rétablir la fonction de mastication.
  • Avoir un résultat esthétique lui était très important.

Avant

Après

Première visite (3 jours ouvrables)

Lors de la première consultation, nous avons examiné de manière approfondie l’état des dents sur la base d’une radio panoramique. Un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Basé sur le scanner, il était constaté que la masse osseuse était suffisante pour pourvoir remplacer les dents manquantes par les implants.

Au cours du premier traitement, les implants ont été posés pour remplacer les molaires inférieures manquantes, ainsi que des vis de cicatrisation, comme la stabilité des implants était supérieure à 30 Ncm.

Notre patiente n’a pas demandé de prothèse provisoire pour le temps de cicatrisation, cela n’a donc pas perturbé l’ostéointégration des implants.

Radio panoramique apportée par la patiente à la première consultation

Deuxième visite (10 jours ouvrables)

Après 6 mois de cicatrisation, on a pu commencer la fabrication des couronnes définitives. Nous avons fabriqué des couronnes en zircon sur les dents naturelles de la patiente afin de répondre aux exigences esthétiques. Des couronnes métallo-céramiques ont été posées sur les implants inférieurs.

Les empreintes de précision ont été prises des implants au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Les dents naturelles ont été taillées pour qu’elles puissent être couronnées et l’empreinte a été prise des moignons également. Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique a été effectué ainsi que plusieurs essayages quand le prothésiste a procédé à la préparation des couronnes. Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. La morsure et la longueur de l’armature étaient aussi vérifiées ainsi que la position des grandes incisives et l’arche du bridge. Pendant l’essayage biscuit les couronnes étaient déjà presque prêtes, l’armature en zircon (de couleur blanche) était déjà recouverte en céramique. Au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan. Entre les essayages nous avons eu le temps de dévitaliser les dents qui le nécessaitaient.

La patiente était complètement satisfaite de ses nouvelles dents. Après avoir remplacé ses dents manquantes, mâcher la nourriture ne sera plus un problème et elle osera enfin sourire à nouveau.IMPORTANT!

Les prothèses dentaires doivent être vérifiées régulièrement (c’est une des conditions de la garantie). Beaucoup de gens pensent que les prothèses, les bridges n’ont pas besoin d’un détartrage professionel, mais ce n’est pas vrai! Le tartre peut survenir sur les prothèses dentaires. Donc, il est très important de faire effectuer un détartrage au moins 1 à 2 fois par an par une hygiéniste dentaire.

Les couronnes scellables sur l’implant sur le modèle en plâtre avec une gencive fausse spéciale

Avant

Après