Remplacement des dents frontales perdues en raison d'une maladie parodontale par un bridge complet métallo-céramique

La patiente de 33 ans a conacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:

  • Elle avait des problèmes avec ses dents de devant. Ses gencives étaient très rétractées, elle s’est plainte de sensibilités et de dents mobiles.
  • Les trous noirs entre les dents étaient très dérangeants.
  • Bien qu’elle ait eu peur des dentistes, elle a pensé que la procédure ne pouvait plus être ajournée.
  • Étant une jeune et jolie femme, il lui était très important de restaurer l’esthétique pour qu’elle ose sourir à nouveau.
  • Elle a souhaité d’abord des traitements sur les dents supérieures, elle ne voulait traiter les dents inférieures que plus tard.

Avant

Après

Première visite (3 jours ouvrables)

Lors de la première consultation, nous avons effectué une radio panoramique et examiné de manière approfondie l’état des dents et des gencives. Malheureusement, le premier examen a révélé que toutes les molaires de la patiente devaient être extraites en raison d’une infection grave autour des racines qui ne pouvait plus être traitées, la seule solution était donc de les extraire. Ces inflammations étaient des foyers dentaires qui devaient être traités car ils pouvaient causer de nombreux autres problèmes non dentaires (par exemple, la perte de cheveux, des complications dermatologiques et cardiologiques). Les dents frontales supérieures de la patiente devaient également être extraites en raison de leur degré élevé de résorption osseuse horizontale et verticale.Cela a effrayé notre patiente qui a jusqu’à ce moment-là cru que cette intervention drastique pouvait être évitée. Elle ne voulait pas d’implants dentaires, elle a préferé remplacer ses dents manquantes par un bridge. Cela était possible dans le cas des dents supérieures, mais pour la mâchoire inférieure, il était inévitables de poser les implants comme la patiente souhaitait une prothèse fixe.

En cas des dents manquantes, afin de restaurer la fonction de mastication, la première molaire toujours doit être remplacée afin que les aliments puissent être mâchés correctement et que les problèmes gastro-intestinaux ne se développent pas en raison des mourceaux insuffisamment mâchés.

Bien sûr, un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions lors de la planification de l’intervention.
Comme la stabilité de l’implant pendant l’implantation était supérieure à 30 Ncm, une vis de cicatrisation ou de formation de gencive a pu être posée pour permettre à la gencive de cicatriser dans une forme parfaite pour le pilier définitif.

Radio panoramique de contrôle après la pose de l’implant à la place de la molaire inférieure

Le traitement s’est poursuivi le lendemain avec l’extraction des dents nécessaires. Pour le temps de cicatrisation, nous avons fabriqué une prothèse amovible provisoire afin que la confiance en soi de notre patiente ne soit pas endommagée.

Photo avant de l’extraction des dents

Photo après l’extraction des dents. La plaie a été fermée avec des sutures pour la meilleure cicatrisation

Prothèses provisoires pour remplacer les dents frontales avec des liens qui imitent la gencive pour une impression plus esthétique.

Prothèses provisoire dans la bouche, qui fournisse une solution esthétique pour la durée de la cicatrisation

Sourire avec la prothèse provisoire placée à la place des 4 dents frontales

Deuxième visite (10 jours ouvrables après 3 mois de cicatrisation)
Après les 3 mois de cicatrisation, les prothèses définitives (les couronnes et les bridges) pouvaient être réalisées.

La gencive cicatrisée après les extractions 3 mois plus tard

La patiente souhaitait remplacer ses dents manquantes par des couronnes en zircon, mais le prothésiste dentaire a confirmé qu’un tel bridge avec une grande envergure avec des éléments sans des pivots dessous sur les deux extrémités n’était pas recommandé d’être fabriqué en zircon, un bridge complet métallo-céramique a donc été préparé pour la patiente. Il est rare que le désir du patient de sélectionner une couronne ne soit pas satisfait, mais c’est un de ces rares cas. Bien sûr, elle a discuté toutes ses options avec son dentiste et son prothésiste et a accepté les arguments, donc des couronnes en métallo-céramique ont été fabriquées et une couronne sur l’implant vissable a été fabriquée pour l’implant inférieur.

Insertion du fil d’alésage de sulcus dentaire lors de la préparation des dents. Cela permet au prothésiste dentaire de voir le bord exact de la dent et de réaliser les couronnes avec précision

La dentisterie devrait être un travail d’équipe qui fonctionne bien, où chacun comprend son travail afin que les patients reçoivent les meilleurs soins et la meilleure solution à leurs problèmes adaptés à chaque individu. À cette fin, nos employés participent régulièrement aux formations et se coordonnent afin que tout cela se produise.

L’implant DIO posé à la place de la première molaire inférieure avec la vis de cicatrisation après le temps de cicatrisation

L’implant DIO posé à la place de la première molaire inférieure après avoir enlevé la vis de cicatrisation. La forme de la gencive est parfaite pour la pose du pilier définitif.

Radio panoramique de contrôle avec la coiffe d’empreinte à cuiller fermée avant la prise d’empreinte

Jusqu’à ce que les couronnes définitives aient été faites, des couronnes provisoires (en plastique) ont été fabriquées sur les dents polies afin de les protéger. Après la prise des empreintes, nous devons effectuer plusieurs phases d’essayage pendant que le prothésiste dentaire procède à la préparation des couronnes. Pendant les essayages, les couronnes provisoires en plastique peuvent être enlevées et recollées.

Puisque notre patiente a toujours voulu des dents légèrement plus blanches, après un détartrage professionnel, nous avons effectué un blanchiment des dents avec une lampe LED Zoom 2 afin que nous puissions choisir la couleur des couronnes pour la nouvelle couleur des dents pour obtenir un sourire parfait et blanc.

Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. Si nécessaire, il était encore possible d’intervenir ici au début du processus, afin que ce ne soit pas les couronnes définitives qui révèlent le problème potentiel, quand la correction est beaucoup plus compliquée voire impossible.

L’armature métallique du bridge supérieur sur le modèle en plâtre

Les moignons taillés à manière épaule

L’armature métallique du bridge supérieur sur le modèle en plâtre

L’armature métallique du bridge supérieur dans la bouche (l’essayage de l’armature)

Pendant l’essayage biscuit les bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion, la forme et la couleur étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. A cette phase, l’esthétique pouvait encore être améliorée si nécessaire. En cas de modification, nous répétons toujours l’essayage biscuit pour que l’esthétique soit parfaite.

L’essayage biscuit dans la bouche

Après cela, le prothésiste dentaire n’a brûlé qu’une couche brillante (glaçure) sur les couronnes, ce qui les a rendues vraiment réalistes, et elles étaient prêtes pour le scellage définitif.

Le bridge complet métallo-céramique définitif sur le modèle en plâtre. Pour une esthétique supérieure, le prothésiste dentaire a utilisé de la céramique rose entre les dents, qui correspondait à la couleur des gencives et recouvrait les trous noirs. Les trous noirs (effet triangulaire noir) qui se sont développés entre le col des dents ont montré une image esthétiquement extrêmement défavorable.

Le bridge complet métallo-céramique définitif enlevé du le modèle en plâtre

 

Le bridge complet métallo-céramique définitif enlevé de l’autre côté

Il y a toujours plusieurs jours ou des fois quelques heures entre les différents essayages, dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan avec de la précision pour les meilleurs résultats.

La couronne vissable métallo-céramique avant de la poser dans l’implant DIO à la place de la dent 6 côté gauche en bas

La couronne vissable métallo-céramique enlevée du modèle en plâtre avec la vis qui la fixe sur l’implant

Après le scellage définitif des couronnes la patiente a osé de sourire à nouveau, elle n’a plus eu besoin de se couvrir les dents.
Nous avons attiré l’attention de la patiente sur l’importance des contrôles réguliers et lui avons montré les principes de base d’un bon nettoyage quotidien.

La radio panoramique avec le bridge complet métallo-céramique définitif et la couronne vissée sur l’implant DIO du bas

Le bridge complet métallo-céramique définitif supérieur dans la bouche

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après