Rééducation esthétique avec des couronnes métallo-céramiques

Notre patient dans ses années soixantaines a visité notre bureau suite à la recommandation d’un ami avec les plaintes suivantes:

  • Au fil des ans, plusieurs de ses dents ont dû être extraites, sa mastication est donc devenue très difficile et l’esthétique a également beaucoup souffert de la perte de dents.
  • Il a souhaité remplacer ses dents manquantes par des implants, mais avec le nombre minimum possible en raison de ses possibilités financières et de sa peur du dentiste.
  • Il n’a pas voulu de prothèse amovible.
  • Il a souhaité remplacer ses anciennes couronnes par de belles nouvelles couronnes métallo-céramiques uniformes pour rétablir l’esthétique de ses dents.
  • Il a voulu à nouveau mâcher correctement (rétablir la fonction de mastication).

Avant

Après

Première phase de traitement (5 jours ouvrables)

Implantation, traitement radiculaires, couronnes provisoires.

Lors du premier rendez-vous, nous avons examiné l’état des dents et des gencives en manière approfondie. En tenant compte des demandes du patient, nous nous sommes mis d’accord sur le plan de traitement suivant après avoir expliqué les dangers potentiels:

Nous fabriquions une couronne pour chaque dent. Les dents manquants au fond en haut et en bas seront remplacer par 1-1 implants pour éviter qu’une prothèse amovible soit nécessaire. C’était une solution de compromis, car le patient n’a pas voulu de prothèse amovible, et il n’a voulu plus d’implants qu’étaient absolument nécessaires. (Dans de tels cas, nous pouvons créer une meilleure solution en implantant 2 à 2 implants par côté.)

Dans la première phase de traitement, un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) a été réalisée afin que l’apport osseux puisse être examiné en 3 dimensions avant la pose de l’implant. Sur la base du scanner, il a été constaté qu’il n’y avait aucun obstacle de la pose des implants dentaires. En plus des 4 implants, il était également nécessaire d’effectuer un traitement radiculaire sur plusieurs de ses dents existantes avant la pose des couronnes. Elles ont également été traitées au cours de ces 5 jours. Pour le temps de cicatrisation, nous avons fabriqué des couronnes provisoires à long terme pour les dents dévitalisées afin de les protéger et de fournir également sourire esthétique.

Les couronnes provisoires à long terme sont réalisées par un prothésiste dentaire en quelques jours sur la base d’une empreinte des dents. Pour une période de cicatrisation de plusieurs mois, une couronne provisoire à long terme est toujours utilisée en raison de sa durabilité. Une couronne provisoire fabriquée par le dentiste (une couronne fabriquée selon la méthode Scutan) n’est pas aussi durable, ni aussi solide et belle qu’une couronne provisoire fabriquée par un prothésiste dentaire.

Radiographie intraorale après les dévitalisations, qui montre également l’implant posé au fond avec la vis de cicatrisation

Deuxième phase de traitement (10 jours ouvrables)

Fabrication de couronnes métallo-céramiques sur les dents naturelles et sur les implants posés

Après une période de cicatrisation de 6 mois, les couronnes définitives métallo-céramiques pouvaient être réalisées sur les implants et les dents naturelles. Pour des travaux aussi importants, il nous faut 10 jours ouvrables pour que le prothésiste dentaire fasse un travail parfait, et même les petits détails des dents puissent être élaborés de manière «artistique». Si le prothésiste dentaire n’a pas assez de temps et la durée de traitement recommandé n’est pas respectée, le prothésiste dentaire ne peut pas accorder autant d’attention aux petits détails et cela peut des problèmes au niveau de l’esthétique! Veuillez toujours respecter le nombre de jours de traitement recommandé pour obtenir le meilleur résultat possible!

Après avoir enlevé les anciennes couronnes et taillé les dents, les vis de cicatrisation ont été enlevées des implants et des empreintes de précision ont été prises des dents et des implants à l’aide de coiffes d’empreinte. Des couronnes provisoires ont immédiatement été réalisées sur les dents taillées (selon la méthode Scutan). Elles protègent les moignon polis et offrent une solution esthétique temporairement acceptable. Une fois les empreintes ont été prises, un traitement gnatologique (enregistrement de l’occlusion instrumentale) a été effectué afin que le prothésiste dentaire puisse voir avec précision la position des mâchoires dans l’articulateur et que les dents définitives se touchaient à une position articulaire correcte lors de la morsure.

Articulateur: Un appareil dentaire qui reproduit les mouvements de la mâchoire, «remplaçant» la tête du patient dans le laboratoire dentaire afin que le patient puisse «être» dans le laboratoire lors de la fabrication des couronnes. Pendant le fonctionnement de l’articulateur, il peut effectuer des mouvements d’ouverture – fermeture, latéraux, avant (propulsion) + arrière (rétropulsion).

Amann Girrbach Articulateur Artex

Phases d’essayages lors de la fabrication des couronnes métallo-céramiques:

  • Pendant l’essayage de l’armature, on vérifie si les empreintes de précision étaient exactes, si l’armature métallique des couronnes a été fabriquée avec précision. Toutes les couronnes doivent s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre
  • Pendant l’essayage biscuit, les couronnes sont presque complètement prêtes, l’armature métallique est déjà recouverte en céramique. Pendant cet essayage, la morsure du patient (fonction) et la forme, la couleur, la ligne centrale et la ligne du sourire, c’est-à-dire l’esthétique sont aussi vérifiées.

Entre ces essayages, il y a généralement plusieurs jours pendant que le prothésiste travaille sur les couronnes en arrière-plan.

Après l’essayage biscuit, si aucun changement n’était nécessaire, le prothésiste dentaire finit les couronnes, ce qui signifie qu’elles recevront la couche brillante finale (glaçure) et seront prêtes à sceller.

Le scellage définitif des couronnes est un processus méticuleux qui nécessite parfois une anesthésie. En raison de l’anesthésie, il est souvent impossible de préciser la morsure immédiatement, le patient ne sent pas exactement si les nouvelles couronnes ou le nouveau bridge se touchent correctement, donc un rendez-vous supplémentaire peut être nécessaire lorsque le dentiste vérifie et ajuste à nouveau la morsure.

Après le scellage définitif de la couronne et la précision de la morsure, notre patient, ému aux larmes, nous a dit que son sourire n’avait jamais été aussi beau et il était très content de ses nouvelles dents.

Nous lui avons expliqué l’importance du nettoyage à domicile et des inspections régulières. Nous avons montré les produits de soins à domicile et leur utilisation (brosse de nettoyage interdentaire, fil dentaire, Super Floss) afin que la nouvelle prothèse puisse fonctionner à long terme grâce à des soins attentifs.

Le bridge métallo-céramique définitif complet sur le modèle en plâtre:

Les moignons taillés avec le manière d’épaule et piliers implantaires. Les différentes formes des moignons peuvent être vues, ce qui était dû au degré élevé de congestion et d’inclinaison des dents

Les moignons taillés avec le manière d’épaule et les piliers implantaires pour des couronnes scellées

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après