Notre patiente de 74 ans a contacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes et questions suivants:

  • Elle a perdu beaucoup de ses dents sur la mâchoire supérieure et avait une prothèse stellite à laquelle elle ne pouvait pas s’habituer.
  • Elle souhaitait un remplacement dentaire plus esthétique qui n’est pas amovible.
  • Elle voulait des dents plus blanches.
  • Elle était ouverte à la pose des implants, mais une greffe osseuse était hors de question.

Avant

Après

Première visite (3 jours ouvrables)

Lors de la première consultation une radio panoramique était effectuée pour qu’on ait pu profondement examiner l’état bucco-dentaire de la patiente. Un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a aussi été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions pour voir s’il est possible de poser les implants à la place des molaires manquantes sur la mâchoire inférieure, côté droit. Basé sur le scanner, il a été constaté que pour pouvoir poser les implants dans la mâchoire supérieure, côté gauche il fallait une greffe osseuse (sinus lift) pour laquelle la patiente ne donnait pas son accord.

Au cours du première visite, un détartrage et un blanchiment des dents avec la téchnique ZOOM ont été effectués aisni que la pose de 2-2 implants chaque côté sur la mâchoire inférieure en remplaçant les molaires manquantes.

Radio panoramique emmenée par la patiente à la consultation

La patiente n’a pas eu besoin d’une prothèse provisoire pour le temps de cicatrisation, comme elle ne disposait pas de prothèse jusque là. Nous ne l’avons donc pas fabriquée pour 3 mois non plus.

La prothèse amovible ancienne de la mâchoire supérieure à laquelle elle ne pouvait pas s’habituer

Deuxième visite (10 jours ouvrables)

Après 3 mois de cicatrisation, les couronnes définitives pourraient être réalisées. Nous avons fabriqué les couronnes et les bridges métallo-céramiques sur les dents naturelles et sur les implants de la mâchoire inférieure. La patiente a obtenu une prothèse partielle combinée pour éviter la greffe osseuse en haut.

Quand est nécessaire un remplacement dentaire combiné?

Le remplacement dentaire combiné veut dire qu’on combine deux types différents de remplacement dentaire. Ceci est généralement appliqué au cas où les dents de derrière sont manquantes lorsque les dents de devant sont en place. Dans ce cas un bridge métallo-céramique fixe est fabriqué, scellé avec un ancrage caché attaché à la prothèse amovible qui remplace les dents manquantes de derrière.

Dans la plupart des cas, la prothèse définitive nécessite le traitement le plus long de toutes les visites. Une empreinte de précision a été prise des implants et des dents limées au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée.

Radio panoramique de contrôle avec les coiffes d’empreinte à cuiller fermée posé dans les implants

Après avoir pris les empreintes plusieurs essayages ont été effectués comme le prothésiste a procedé à la préparation des couronnes. Pendant l’essai de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base est bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. La morsure et la longueur de l’armature étaient aussi vérifiées ainsi que la position des grandes incisives et l’arche du bridge. Pendant l’essai biscuit les bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan. Entre les essayages nous avons eu le temps pour dévitaliser les dents qui le nécessaitaient.

Notre patiente était très satisfait de ses nouvelles dents. Elle était heureuse d’avoir la mâchoire supérieure restaurée avec une belle prothèse fixe avec seulement une petite pièce amovible. Sa vieille prothèse n’était qu’un mauvais souvenir.

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires requiérent un contrôle regulier, c’est une des conditions de la garantie. Beaucoup de monde pense qu’un détartrage professionel n’est plus nécessaire une fois qu’on a un remplacement dentaire, mais ce n’est pas du tout comme ça. Le tartre peut survenir sur les remplacements dentaires comme sur les dents naturelles, et il est très importante de faire effectuer un détartrage professionel par une hygièniste dentaire 1-2 fois par an.

Les couronnes scellables sur les dents naturelles et les implants sur la mâchoire inférieure sur le modèle en plâtre


Les piliers pour les couronnes scellées de la mâchoire inférieure avec le tournevis


Remplacement dentaire sur la mâchoire supérieure. Les couronnes métallo-céramiques sont bien visibles ainsi que la prothèse amovible qui est attachée avec un ancrage caché

Remplacement dentaire combiné sur le modèle en plâtre. La prothèse amovible est bien visible ainsi que les couronnes frontales auxquelles la partie amovible est attachée avec un ancrage spécial caché (MK1)


Bridge complet métallo-céramique sur modèle en plâtre

Radio panoramique de contrôle avec les bridges métallo-céramiques sur les dents naturelles et sur les implants


Avant les traitements

Après les traitements