Dents cariées, négligées, replacement des dents par les implants dentaires et par les pont dentaires céramo-métallqiues

Notre patient âgé de 40 ans a contacté la cabinet SUBA Dental avec les plaintes suivantes:

  • Pendant longtemps, il avait négligé ses dents pour des raisons financières ainsi que psychologiques
  • Selon ses propres aveux, il a trés peur du dentiste (dentophobie) depuis son traumatisme d’enfance.
  • Il est très déterminé pour rétablir sa dentition sur le plan fonctionnel et esthétique

Avant

Aprés

Radiographie panoramique de l’état initial.

Première phase du traitement: 3 jours ouvrables sont nécessaires, consultation, enlèvement des dents abîmées.

Pour le premier entretien notre patient est déjà arrivé avec une radio panoramique sur laquelle aprés avoir examiné l’état de sa dentition-nous avons préparé son devis dentaire personnalisé ainsi que son plan de traitement. Selon ce plan de traitement, nous enlevons les dents qui ne peuvent plus être sauvées et nous allons mettre des implants, puis nous fabriquerons des prothèses fixes: des couronnes et des ponts, de sorte qu’il ne doit pas porter des prothéses amovibles car il est encore jeune

Photo initale de dents du haut

Radio panoramique aprés des extractions

Après les extractions 3 mois de cicatrisation nécessaires avant de poursuivre l’implantation.

Deuxième phase de traitement: pose des implants dentaires (3 jours ouvrables)

Après la période de cicatrisation de 3 mois, nous avons fait un enregistrement CBCT (tomodensitométrie à faisceau conique) afin d’examiner la densité osseuse en 3 dimensions. La mâchoire supérieure demande des implants dentaires longs et minces, tandis que pour le bas des implants plus épais et plus courts pourraient être implantés. Malgré conseils d’appliquer une solution á l’aide de plus d’ implants- si uniqement le court pouvaient étre mis, le budget du patient ne permettait pas de le faire. Enfin au total 9 implants ont été mis. Après la pose des implants sa prothèse provisoire a été a rebasée afin qu’il puisse la porter pendant la prochaine période de guérison de 6 mois.

Radio panoramique du contrôl aprés la pose des implants

Troisième phase de traitement: 1 jour ouvrable, exposition des implants et pose de vis de guérison

Les implants que nous avons mis étaient courts et le patient tenait absolument à porter une prothèse provisoire amovible pendant la période de guérison. Pour cette raison des implants ont été fermés par des vis et les gencives ont étaient recousues. Dans ce cas, après l’ossteointégration des implants un traitement chirurgical est encore nécessaire, au cours duquel la gomme est réexplorée et les vis de guérison sont insérées dans les implants. Les prothèses provisoires ont dû être rebasées en raison de conditions modifiées de sorte que la prothèse provisoire puisse étre portée pour le reste du mois.

Quatrième phase de traitement: 10 jours ouvrables, préparation des couronnes définitives céramo-métalliques sur les propres dents et sur les implants

Cette phase des couronnes définitives sur les dents naturelles et sur les implants pourrait commencer 6 mois après l’implantation. Notre patient avait choisi les couronnes scellées en raison de leur prix et de l’esthétique.

Puisque nous devons tailler beaucoup de dents, un jour les dents d’une mâchoire, le lendemain les dents de l’autre mâchoire ont été taillés. Les empreintes de précisions ont été également été prises par mâchoire. Après la préparation de l’épaule des dents, des empreintes de précision complètes sont transmises au laboratoire dentaire avec toutes les demandes esthétiques et la documentation photographique du patient.

Jusqu’à ce que les couronnes finales soient prêtes, nous allons immédiatement faire une couronne temporaire (méthode Scutan) sur les prothèses dentées pour les protéger. Les couronnes temporaires sont faites dans le fauteuil dentaire, immédiatement après le traitement, de sorte que personne ne peut partir avec des dents buffées. Après l’achèvement des empreintes, un traitement gnatologique a été effectué, c’est-à-dire une fixation de morsure instrumentale, avec l’aide d’Artex Arcarc.

Cela permet au technicien dentaire de voir avec précision la position de la mâchoire et les prothèses dentaires dans l’articulateur, les couronnes finales dans une position de goût lorsque le patient est fusionné avec ses dents finales.

Le premier test dans le cas de la production de couronnes en céramique métal est le test de trame, dans lequel nous vérifions si nos impressions étaient exactes, exactement le squelette de la restauration, qui est le cadre en métal dans ce cas. La longueur du cadre est également vérifiée ici, c’est-à-dire si les dents sont assez longues, et si les deux grandes intersections au milieu sont dans une belle courbe. Ici, nous allons également baser l’esthétique future. Par exemple, si le cadre est trop long, après la céramique, nous obtenons des dents très longues, ce qui n’est pas esthétiquement agréable. Si tout était en ordre sur le test du châssis, alors le deuxième test, le vainqueur, se dérouleront. Sur la selle les couronnes sont presque complètement prêtes, le cadre en métal a déjà reçu la couche de céramique (elle est habillée avec des carreaux de céramique). Sur ce test, vous pouvez même mieux contrôler la morsure du patient, la forme des couronnes, la couleur, la réserve centrale et la ligne Smile (test esthétique). Dans la selle, seul le transfert reste, au cours de laquelle les crownies en céramique de métal fini se collent en permanence à leur place (dents et implants). Pendant le transfert, nous avons montré à notre patient l’équipement et les outils pour le nettoyage, afin qu’il puisse parfaitement prendre soin de ses dents à la maison, les implants et les pièces sous le pont peuvent être soigneusement nettoyés des résidus alimentaires.

À la fin du transfert, notre patient, avec le résultat final, ne pouvait pas cacher ses larmes, et il pleura de joie. Il a parcouru une longue route accidentée et a surmonté une grande partie de sa crainte du dentiste. C’était un grand courage de le faire.

Radio panoramique de contrôle avec les couronnes en céramo-métalliques sur implants ainsi que sur dents naturelles

Les couronnes céramo- métalliques définitives (sur les dents et les implants) sur la maquette

Avant

Aprés

Avant

Aprés

Avant

Aprés