Changement des couronnes métallo-céramiques anciennes aux nouvelles couronnes métallo-céramiques

Le patient de 71 ans a conacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:

  • Il a souhaité changer ses couronnes métallo-céramiques anciennes supérieures pance qu’elles ne sont plus esthétiques.

  • Les bords métalliques noirs et gris au niveau du col des couronnes sont très dérangeants.

  • Il s’est plaint d’une odeur et d’une haleine désagréables dans la bouche.

  • Il a voulou à nouveau des couronnes métallo-céramiques.

  • Il ne voulait que des dents si blanches qu’elles s’harmonisaient avec les autres dents et convenaient à son âge.

  • Il a souhaité des traitements d’abord que sur ses dents supérieures, sur les inférieures seulement plus tard.

Avant

Après

Lors de la première consultation, nous avons effectué une radiographie panoramique et examiné de manière approfondie l’état des dents et des gencives. Le premier examen a révélé que toutes ses dents supérieures sont sauvables, on ne devait pas les enlever, mais quelques unes de ses dents devaient être dévitalisées avant de pouvoir poser les nouvelles couronnes. L’haleine désagréable dont notre patient s’est plaint était causée par la grande quantité de tartre et les couronnes mal nettoyées. Notre patient a choisi des couronnes métallo-céramique.

Radio panoramique de début

Pour de tels traitements esthétiques, nous avons eu besoin de 10 jours ouvrables pour que le prothésiste dentaire fasse le travail parfait et que même les plus petits détails des dents soient construits de manière «artistique». Si le prothésiste n’avait pas assez de temps et si les temps les traitement recommandés n’étaient pas respectés, le prothésiste dentaire ne pourrait pas traiter suffisamment les petits détails et cela pouvait se faire au détriment de l’esthétique! Veuillez toujours considérer le nombre de jours de traitement recommandé pour obtenir le meilleur résultat possible! Les visites de 10 jours ouvrables peuvent être effectuées en deux fois, si vous ne peuvent pas y consacrer autant de temps en même temps. Dans ce cas, 1-2 semaines s’écoulent entre les deux phases de traitement de 5 jours.

Nous avons commencé les traitements par un détartage et un polissage professionnels pour éliminer la grande quantité de tartre qui s’était accumulée et pour permettre aux gencives enflammées du tartre de se calmer.

Après l’enlevèment des anciennes couronnes et la préparation des dents, les empreintes de précision ont été prises et transmises au prothésiste dentaire avec toutes les demandes esthétiques et la documentation photographique du patient.

Après avoir pris les empreintes un traitement gnathologique (fixation de morsure instrumentale) a été effectué afin que le prothésiste dentaire ait pu voir avec précision la position des mâchoires dans l’articulateur et que les dents définitives aient été en contact à la bonne position articulaire lors de la morsure.

Articulateur: instrument dentaire qui reproduit les mouvements des mâchoires inférieure et supérieure dans la position articulaire correcte au laboratoire du prothésiste ainsi remplaçant la tête du patient lors de la préparation des couronnes.

Nous utilisons l’articulateur Amann Girrbach Artex CR dans notre cabinet dentaire.

Jusqu’à ce que les couronnes définitives aient été faites, des couronnes provisoires (en plastique) on été posées sur les dents limées afin de protéger les moignons. Après la prise des empreintes, nous avons effectué plusieurs essayages pendant que le prothésiste dentaire a procédé à la préparation des couronnes. Pendant ces essayages, les couronnes provisoires en plastique ont été enlevées et remises en place plusieurs fois. Les couronnes provisoires ne ressemblent pas aux couronnes définitives!

Pendant que le prothésiste a travaillé sur les couronnes nous avons pu effectuer les dévitalisations nécessaires.

Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base était bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. En cas de problème, il était encore possible d’intervenir ici au début du processus, pour que ce ne soient pas les couronnes définitives qui révèlaient un problème éventuel, quand la réparation était beaucoup plus compliquée voire impossible.

Pendant l’essayage biscuit les couronnes étaient déjà presque prêtes, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. A cette phase, il était encore possible d’améliorer l’esthétique si nécessaire. En cas de réparation, l’essayage biscuit est toujours répété pour s’assurer que l’esthétique des couronnes définitives soit parfaite.

Comme tout s’est bien passé pendant l’essayage biscuit, le prothésiste dentaire ne brûlait qu’une couche brillante (glaçure) sur les couronnes, ce qui les a rendues vraiment réalistes et elles étaient prêtes pour le scellage définitif.

Après le scellage définitif des couronnes, notre patient pouvait à nouveau sourire joyeusement, sans avoir à se couvrir les dents ni à en avoir honte.

Nous avons rappelé notre patient à l’importance des examens dentaires annuels et lui avons expliqué le nettoyage à la maison. Nous lui avons montré les outils nécessaires pour les soins à domicile et leur utilisation (par exemple, brosse interdentaire, fil dentaire Super Floss) afin que les nouvelles prothèses dentaires durent à long terme grâce aux soins soigneux.

Le moyen efficace de nettoyage entre les couronnes est la brossette interdentaire

Le bridge complet métallo-céramique définitif sur le modèle en plâtre:

Les moignons taillés à manière épaule sur le modèle en plâtre

Le bridge complet métallo-céramique définitif enlevé du modèle en plâtre:

Radio panoramique avec le bridge complet métallo-céramique supérieure

Avant

Après

Avant

Après

Après