Pose de l’implant Straumann® et une couronne métallo-céramique transvissée
Notre patiente de 54 ans est arrivée à notre clinique pour un contrôle en juin 2017.
Sur la base de l’examen oral et de la radio panoramique réalisée dans notre clinique, un foyer dentaire a été diagnostiqué. En raison de l’inflammation (parodontite périapicale chronique) sur l’apex d’une dent préalablement dévitalisée et couronnée nous avons conseillé l’extraction de la dent.
L’inflammation autour de la racine de la dent 36 est bien visible sur la radio panoramique effectuée le 9 juin 2017
La première molaire inférieure gauche (36) a été extraite le 4 juillet 2017. En accord avec la patiente, un implant de marque Straumann® a été choisi pour remplacer cette dent. Pour une fixation stable de l’implant, une période de cicatrisation de 3 mois était nécessaire après l’extraction de la dent. Au bout de 4 mois, la patiente est revenue pour la pose d’un implant dentaire.
L’implantation a toujours lieu sous anesthésie locale ou si le patient le souhaite, sous sédation consciente. Dans ce dernier cas, le patient ne se souvient plus du tout des interventions effectuées, on recommande la sédation consciente à ceux qui ont peur des dentistes (dentophobie).
L’implant a été posé le 28 novembre 2017.
L’implant posé dans la position 36 est bien visible sur la radio panoramique de contrôle
Entre la pose de l’implant et la fabrication de la couronne définitive il faut attendre au moins 3 mois de nouveau pour l’ostéointégration de l’implant, pour que l’implant soit stable au moment de la prise d’empreinte.
Notre patiente a pu se rendre en Hongrie en août 2018, quand la couronne définitive sur l’implant a été fabriquée. La couronne sur l’implant peut être fixée de deux manières, avec une vis ou scellée. Le plus grand avantage de la couronne transvissée est que s’il y a n’importe quel problème avec la couronne (fracture de la céramique, décoloration, il faut la changer, etc.), en deserrant la vis, la couronne peut être facilement enlevée, et remise.
Dans le cas d’une couronne scellée sur l’implant, elle ne peut être enlevée qu’en coupant la couronne, après quoi une nouvelle couronne devient nécessaire.
Pour la fabrication de la couronne, nous avons pris des empreintes de précision des mâchoires. Après avoir versé le modèle en plâtre, la morsure de la patiente a été enregistrée par l’instrument Artex, et la couleur de la couronne a été chosie. Avec cette information, le prothésiste dentaire a pu préparer la couronne définitive.
La couronne définitive transvissée sur l’implant sur le modèle en plâtre
La couronne définitive transvissée sur l’implant dans la bouche
Le trou de la vis qui tenait la couronne a été fermé par une obturation blanche qui correspondait a la couleur de la couronne.
Le trou a été fermé par une obturation afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique.
L’implant posé dans la position 36 avec la couronne transvissée sur l’implant.