Extraction, greffe osseuse (sinus lift), pose de l’implant, couronne sur implant vissée fabriquée avec la technologie CAD CAM, couronne métallo-céramique
Le patient de 66 ans a conacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:
- Une de ses molaires supérieures gauches préalablement dévitalisée s’est cassée.
- Il voulait un examen générale de l’état de ses dents et de ses implants existants.
- Il a souhaité que nous fassions les traitements nécessaires pour garder ses dents en ordre.
- S’il devenait nécessaire d’extraire une dent, il souhaitera la remplacer par un implant.
- Il ne craignît pas le remplacement osseux si c’était la seule façon de pouvoir poser un implant dentaire.
Première visite (3 jours ouvrables)
Lors de la première consultation, nous avons effectué une radio panoramique et examiné l’état bucco-dentaire du patient. Nous avons établi un plan de traitement avec un devis qui était donné au patient.
Dans la mâchoire supérieure, une dent et une racine cassée (radix) ont dû être extraites, la première molaire droite (16e) et la radix gauche (26e résidu racinaire). Il était déjà visible sur la base de la radio panoramique qu’après le temps de cicatrisation, un remplacement osseux (sinus lift) du côté droit sera nécessaire pour pouvoir poser un implant, car la hauteur de l’os était très faible.
À la demande de notre patient, nous n’avons extrait que la dent gauche pendant cette visite, car il voyagait et négociait beaucoup, il a préféré donc décomposer ce qu’il faut faire en plusieurs visites plus petites pour l’empêcher de tomber du travail.
À la demande du patient, nous n’avons pas réalisé de prothèse provisoire amovible pour le temps de cicatrisation. L’absence de cette dent arrière n’était pas visible et la cicatrisation serait plus rapide s’il ne portait pas de prothèse provisoire. Enfin et surtout, cela permettait également d’économiser de l’argent.
Radio panoramique de début. Les 3 implants existants avec les couronnes existantes n’ont pas été placés dans le cabinet Suba Dental
Deuxième visite (3 jours ouvrables)
Lors de la deuxième visite un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’impantation. Le scanner a révélé que la largeur et la hauteur de l’os du côté gauche était suffisante pour pourvoir poser un implant à la place de la molaire extraite 3 mois plus tôt. La stabilité de l’implant étant supérieure à 30 Ncm, il a été possible de poser une vis de cicatrisation dans l’implant en fin de chirurgie. En même temps, la molaire enflammée avec des foyers dentaires du côté droit a également été extraite. Nous n’avons pas fabriqué de prothèse provisoire à cela comme dans le cas d’autre molaire extraite au cours de la visite précédente.
Le scanner, sur lequel on voit la mâchoire supérieure et la cavité faciale, nous permet d’examiner la hauteur et la largeur de l’os en 3 dimensions. Les 3 images inférieures montrent que nous avons une hauteur osseuse de 13,4 mm, ce qui est une quantité parfaite d’os pour les implants dentaires.
Radio panoramique de contrôle après la pose de l’implant DIO dans la position 26 et l’extraction de la dent 16
Troisième visite (5 jours ouvrables)
Après 5 mois de cicatrisation, la prothèses définitive pouvait être réalisée. Le patient a opté pour une couronne vissée sur l’implant. Si la couronne sur l’implant était vissée, et il y aurait un problème avec l’implant au fil des ans, ou la céramique sur la couronne serait endommagée, la couronne vissée sur l’implant pourrait être enlevée, l’implant en dessous pourrait être traité et la même couronne pourrait être remplacée après le traitement, pas besoin de reconstruire la couronne.
L’empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffe d’empreinte spéciale à cuiller fermée. De cette façon, le prothésiste dentaire obtenait une image précise de la position de l’implant ainsi que des dents environnantes et pouvait créer une couronne parfaite qui s’adaptait à l’environnement.
Dans le cas de ce patient, nous avons décidé de réaliser une couronne vissable réalisée selon une méthode très moderne. L’essence de ce soi-disant processus CAD CAM était que le pilier implantaire et l’armature métallique de la couronne ne étaient pas faits de deux pièces distinctes, mais étaient découpés dans un «bloc» à l’aide d’une machine commandée par ordinateur. Une fois terminé, le cadre a reçu un placage en céramique de la même manière que toutes les autres couronnes en générale.
La couronne définitive ne devait qu’être vissée à l’aide de la vis traversante et l’emplacement de la vis devait être scellé avec une obturation.
Pour examiner l’état de l’os chez la molaire supérieure droite extraite lors du traitement précédent, une image CBCT (Cone beam computed tomography) a été prise afin que nous puissions examiner l’apport osseux en 3 dimensions avant l’implantation. Sur la base du scanner, il est devenu certain que la hauteur osseuse était en effet très faible pour un implant dentaire, et un remplacement osseux appelé Sinus Lift sera nécessaire. Notre patient était prêt pour cette nouvelle, donc il ne l’a pas reçue de façon inattendue, il a accepté l’intervention. Comme il y avait au moins 4 mm de hauteur osseuse, le remplacement osseux et la pose de l’implant ont été effectués en même temps, tandis que le prothésiste dentaire procédait à la préparation de la couronne gauche.
Les traitements se poursuivront après 6 mois, lorsqu’une couronne sera réalisée sur l’implant supérieur droit. Dans le cas d’un remplacement osseux, un minimum de 6 mois doit être accordé à l’implant pour s’ossifier (ostéointégration) avant de pouvoir préparer la couronne définitive.
IMPORTANT!
Les prothèses sur les implants ont besoin des mêmes, sinon plus de soins, et de suivi que les variantes sur les dents naturelles! Il est recommandé d’apparaître deux fois au cours de la première année pour un examen de courte durée, un détartrage professionnel, et une vérification de la morsure. Il existe un lien très étroit entre le tartre et le succès des implants à long terme! Il est également conseillé de vérifier fréquemment la morsure, car si la couronne n’est pas confortable à 100%, une surcharge, une occlusion traumatique peut provoquer une fracture de la céramique ou une inflammation autour des implants, une périimplantite peut se développer!
Radio panoramique du contrôle avec un implant posé à la place de la dent 16. Un grain blanchâtre apparaît autour de l’implant, représentant le matériau de remplacement osseux inséré lors du sinus lift
Radio panoramique du contrôle avec un implant posé à la place de la dent 16, le remplacement osseux et la couronne métallo-céramique vissée sur l’impant 26
Le corps de l’armature métallique de la couronne et du pilier ensemble fabriqué avec le processus CAD CAM
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant à la place de la molaire supérieure gauche (26) sur le modèle en plâtre
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant avec le tournevis – avec lequel on visse la couronne en place dans la bouche – sur le modèle en plâtre
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant à la place de la molaire supérieure gauche (26) sur le modèle en plâtre de point de vue de côté
La gencive parfaitement formée au-dessus de l’implant par la vis de cicatrisation
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant à la place de la molaire supérieure gauche (26) dans la bouche de point de vue d’en bas (à l’aide d’une miroire)
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant à la place de la molaire supérieure gauche (26) dans la bouche de point de vue de côté (à l’aide d’une miroire)
La couronne métallo-céramique vissée sur l’implant à la place de la molaire supérieure gauche (26) dans la bouche avec l’obturation blanche définitive(à l’aide d’une miroire)
Il y a toujours un petit trou au sommet des couronnes vissées, à travers lequel nous visons la couronne en place. Le trou est ensuite recouvert d’une jolie obturation blanche. Malheureusement, une obturation composite ne couvre pas à 100%, parfois le trou est un peu visible, mais uniquement pour ceux qui «cherchent» un défaut esthétique sur la dent. En position normale, ce petit trou n’est qu’une différence de couleur, et sur une molaire postérieure supérieure est surtout invisible en parlant ou en rirant.