Couronne transvissée sur implant
Notre patient a contacté le cabinet dentaire Suba Dental en mai 2017 avec les plaintes suivantes:
- La dent 17 (la deuxième molaire, côté droite en haut) lui causait une douleur rayonnante, aigue en mordant
Premier traitement
Au cours des examinations, il a été constaté que la dent dévitalisée avait cassé en deux. Malheureusement, la dent n’a pas pu être sauvée, elle a dû être extraite.

Radio panoramique de mai 2017, avant l’extraction
Deuxième traitement
Après 4 mois de cicatrisation, un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Basé sur le scanner, il a été constaté qu’il y avait suffisament d’os (hauteur et épaisseur aussi) pour pouvoir poser l’implant (implant DIO de 5 mm de diamètre et de 10 mm de longueur). La stabilité de l’implant à l’implantation était supérieure à 30 Ncm, donc l’implant a été fermé avec une vis de cicatrisation après la chirurgie.
Radio panoramique de contrôle après la pose de l’implant en septembre 2017
Troisième traitement (5 jours ouvrables)
Après 3 mois de cicatrisation, la couronne définitive de l’implant pourrait être réalisée en décembre 2017. Le patient a choisi une couronne transvissée sur implant, en raison des propriétés positives suivantes:
- Facile à réparer: si des dommages surviennent sur la céramique, la perte de dents supplémentaire nécessitera une autre (plus grand) remplacement dentaire, on peut enlever l’ancienne couronne de l’implant sans la cassant.
- Une gingivite ou une péri-implantite éventuelle peut être traitée en dévissant la couronne qui peut être remise facilement après avoir fini les traitements.
- Il est plus facile d’effectuer un nettoyage professionel, car la couronne peut être enlever.
Comme l’implant a été fermé avec une vis de cicatrisation, aucune intervention chirurgicale n’a été nécessaire après la pose de l’implant. Au-dessus de la gencive, cette petite vis la forme pour qu’il soit plus facile de poser le pilier définitif.
La gencive bien formée par la vis de cicatrisation au dessus de l’implant
Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Après quelques jours, on a vérifié la précision de l’empreinte pendant un essaie de l’armature de la couronne, on a vu que la base est bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur la modèle en plâtre. La morsure et la longueur de la base étaient aussi véfiriées.
Pendant la pose, la couronne métallo-céramique était vissée avec une clé dynamométrique spéciale au couple approprié. Comme la surface de la couronne transvissée n’était pas uniforme, nous avons fermé le trou de la vis avec une obturation en composite dont la couleur est bien adaptée à celle de la céramique.
Notre patient était très content, surtout car il a reçu la dent avant le Noël.
IMPORTANT!
Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme.
Couronne transvissée sur implant du haut sur la modèle en plâtre
Couronne transvissée sur implant avec le tournevis du haut sur la modèle en plâtre.
Couronne transvissée sur implant d’un côté sur la modèle en plâtre, le trou ici n’est pas du tout visible, étant donné que la dent est sur la mâchoire supérieure tout au fond
Couronne transvissée sur implant avec un morceau de gencive fausse pour qu’elle soit bien ajustée à la gencive du patient
Sur cette photo on voit bien que le pilier et la couronne sont ensemble, ils ne sont pas séparables
Couronne sur implant et son tournevis spécial qui aide la pose de la couronne
Couronne transvissée sur implant dans la bouche de point de vue d’en bas. On voit bien le trou de la vis qui fixe la couronne et le pilier définitif sur l’implant.
Couronne transvissée sur implant en haut de point de vue d’un côté, complètement esthétique, le trou noir de la vis n’est pas du tout visible.
Couronne transvissée sur implant en haut de point de vue d’en bas, le trou a été couvert par une obturation blanche en composite, visible uniquement avec un miroir. L’obrutation n’est pas visible dans la bouche dans une situation normale, ni en mangeant ni en parlant.