Couronne transvissée sur implant
Notre patiente de 28 ans a contacté notre cabinet avec les plaintes suivantes:
- La dent 36 (première molaire, côté gauche, en bas) a dû être extraite précedemment
- Après plusieurs mois de cicatrisation elle a souhaité remplacer la dent manquante par une couronne sur implant dentaire. (Un grand avantage de l’implant dentaire est qu’il ne faut pas limer les dents voisines pour la fabrication d’un bridge).
- Esthétiquement, le trou noir parmi les belles dents la dérangait.
Première visite:
Lors de la première visite, un CBCT (Cone beam computed tomography) a été réalisé pour examiner le volume osseux en 3 dimensions avant l’implantation. Sur la base de ce scanner, il a été trouvé que sur la place de la molaire, la hauteur et la largeur de l’os sont appropriées pour la pose d’un implant étroit mais long. La stabilité de l’implant était supérieure à 30 Ncm qui nous a permis la pose d’une vis de cicatrisation immédiatement afin que la gencive puisse guérir à la forme parfaite pour le pilier définitif.
Le scanner sur lequel on voit la mâchoire inférieure, il nous montre la hauteur et la largeur de l’os en 3 dimensions.
La radio panoramique de contrôle effectuée immédiatement après la pose de l’implant avec vis de cicatrisation. Détailles de l’implant: diamètre: 3.3mm longueur: 13mm, implant DIO.
Deuxième visite:
Après le temps de cicatrisation de 3 mois prescrit, la préparation de la couronne définitive a pu commencer. Notre patient a opté pour la couronne transvissée sur implant en raison des options de réparation favorables. Si elle avait des problèmes avec l’implant au cours des années, une blessure de la céramique, etc., la couronne transvissée sur l’implant pourrait être enlevée, l’implant dessous pourrait être traité et la même couronne pourrait être replacée après le traitement. Pas besoin de re-faire la couronne.
Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Cela donnait une image complète de la position de l’implant et des dents environnantes au prothésiste qui pouvait créer une couronne précise qui correspondait à son environnement. La couronne définitive a dû être simplement vissée en place et le petit trou de la vis a été fermé par un peu de composite qu’on utilisait chez les obturations esthétiques.
IMPORTANT!
Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme.
La radio paroramique de contrôle effectuée avant la prise d’empreinte avec le coiffre dans l’implant.
La radio paroramique de contrôle effectuée après avoir posé la couronne transvissée sur implant définitive.
Couronne transvissée sur implant en bas à gauche d’un côté sur la modèle en plâtre.
Couronne transvissée sur implant en bas à gauche du haut sur la modèle en plâtre.
Couronne transvissée sur implant en bas à gauche de l’autre côté (côté de la langue) sur la modèle en plâtre.
Couronne transvissée sur implant en bas à gauche dans la bouche avec l’obturation blanche en composite définitive
Il y a un petit trou sur les couronnes transvissées, la vis qui fixe la couronne est vissée par ce trou. Après avoir vissé la vis, le trou est couvert par une obturation blanche en composite. Malheureusement, le trou n’est pas toujours couvert à 100%. Rarement, le trou est très peu visible, mais seulement à ceux qui “cherchent” le défaut esthétique sur les dents, dans une position normale, en parlant ou en rirant, il n’est pas visible du tout.